1

Sujet : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Bonjour à tous,

Je suis récemment inscrit, et j'ai pas mal fouiné dans le forum, mais j'ai pas trouvé quelque chose qui correspond à mon problème, même si grâce à vous tous j'ai des pistes.

Alors, venons en au fait : j'ai acheté cette passat pas trop chère avec des frais à faire (cardan, rotule, une bonne vidange...), j'ai un soucis (dont j'ai ma petite idée) mais j'aimerais avoir votre avis : quand la voiture est chaude, et que je me met sur le frein moteur, j'ai des accoups (confirmé à la conso instantané qui passe de 0 à 5.5 ou autre pendant 1 sec)

Pas de voyant allumé, mais quand je désactive l'ESP, je n'ai plus d'accoup. J'ai remarqué également que je consomme à mort avec l'ESP activé, et vachement moins quand je le coupe.

J'ai le vag com, donc j'ai passé un diag, voici le résultat :

Mercredi,06,Avril,2016,20:54:54:30835
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows(R)
Version VCDS: FRM 12.12.1.0
Version données: 20131014


Kilometrage: 145010km Ordre réparation::


Type chassis: 3B - VW Passat B5 (1997 > 2005)
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 19 35 36 37 46 47 55 56 57 58 75 76 77


Kilometrage: 145010km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-018.lbl
No. pièce: 038 906 018 FS
Pièce: 1,9l R4 EDC 0000SG 2603
Codage: 00005
No. Atelier: WSC 05311
VCID: 6CD732591CF3847E581-4A3A

Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 8D0-907-389.lbl
No. pièce: 8D0 907 389 D
Pièce: ABS/ESP front D36
Codage: 04155
No. Atelier: WSC 05311
VCID: 3467EA3904431CBE401-5000

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: FRM\6Q0-909-605.lbl
No. pièce: 6Q0 909 605 B
Pièce: 05 AIRBAG VW5 0003
Codage: 12341
No. Atelier: WSC 05311
VCID: 3663D031123F0EAE7E5-4A3A

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments Labels: 3B0-920-xx2-17.lbl
No. pièce: 3B0 920 842 A
Pièce: B5-KOMBIINSTR. VDO V22
Codage: 21145
No. Atelier: WSC 08750
VCID: 1F4D15959DC5AFE68D3-5000

Sous-système 1 - No. pièce: IMMO
Pièce: IDENTNR: VWZ7Z0X2139895
IMMO-IDENTNR: VWZ7Z0X2139895

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN Labels: FRM\6N0-909-901.lbl
No. pièce: 6N0 909 901
Pièce: Gateway K<->CAN 0001
Codage: 00004
No. Atelier: WSC 05314
VCID: F0EFA629B0DBE09EE49-5000

1 Code défaut trouvé:
01044 - Calculateur mal codé
35-00 - -

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 37: Navigation Labels: 3B0-919-887.lbl
No. pièce: 1J0 919 887
Pièce: Navigation BNO 0102
Codage: 00000
No. Atelier: WSC 05311
VCID: F5E1973DCFB9C5B637F-49D8

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 46: Module confort Labels: FRM\1J0-959-799.lbl
No. pièce: 1J0 959 799 R
Pièce: 3A Zentral-SG Komf. 0001
Codage: 00257
No. Atelier: WSC 05311
VCID: 4D919FDD87A96D762FF-4A3A

Sous-système 1 - No. pièce: 1J1959801D
Pièce: 3A Tõrsteuerger. FS0002r

Sous-système 2 - No. pièce: 1J1959802E
Pièce: 3A Tõrsteuerger. BF0002B

Pas de défaut trouvé
ou codes-défaut non implantés dans le calculateur
ou une erreur de communication a eu lieu

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 56: Radio Labels: 1J0-035-15x-56.lbl
No. pièce: 1J0 035 152 D
Pièce: Radio BNO 0102
Codage: 00205
No. Atelier: WSC 05311
VCID: 1F4D15959DC5AFE68D3-49D8

Aucun code défaut trouvé.

Fin ---------------------------------------------------------------------


Mais pourquoi des accoups sur le frein moteur ? Grâce à vous, j'ai déjà résolu un déclenchement d'ESP sur un long virage à droite, en permutant mes pneus av et ar ce qui à diminuer énormément le problème, j'en conclus que mes pneus sont pourris et à changer.

Désolé pour le pavé, bonne lecture, et merci d'avance de votre aide ...

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

2

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Bonsoir
Tu n'as pas bien fouiné...
Vas vite te présenter.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Ma présentation était faite avant ton message

Merci de ton aide.

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

4

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Pas de quoi !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

J'ai beau chercher, je ne voit rien qui correspond à mon problème ... Je pense que tu essaye de m'orienter sur le probleme d'accoup et de voyant ESP, or, moi j'ai des accoups sur le frein moteur, et pas de voyant ESP allumé, et le moteur fonctionne très bien en phase d'accélération ...

J'ai pensé au faisceau d'injecteur qui commence à rendre l'âme et que ce n'est que le début des ennuis niveau "accoups", je suis chaud ou froid ?

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

6

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Est ce que ton GPS est imprécis ou long a se positionner ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Et bien pour tout te dire je ne l'ai pas fait fonctionné car je n'ai pas le CD ... D'ailleurs je n'ai pas le code non plus, avec le vcds possible de le retrouver ? Ou chez VW ?

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

8

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Chez VW uniquement, avec le N° de serie de la voiture.

Il faut vérifier la liste des équipements de la Can et voir si ça correspond.

Ce qui serait bien, c'est de vérifier si le GPS fonctionne normalement, si ce n'est pas le cas, un bloc abs défectueux peut être la cause.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Chez VW uniquement, avec le N° de serie de la voiture.

Il faut vérifier la liste des équipements de la Can et voir si ça correspond.

Ce qui serait bien, c'est de vérifier si le GPS fonctionne normalement, si ce n'est pas le cas, un bloc abs défectueux peut être la cause.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

10

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Là que j'y pense, j'ai aussi l'abs qui se déclenche de temps en temps lorsque je freine et que je suis quasi arrêté ... La piste du bloc ABS est donc sérieuse ... Je vais tenter de tester le GPS.

(d'ailleurs, pourquoi il y a un lien entre le bloc ABS et le GPS ?)

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

11

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Bonsoir
A ton avis, comment le GPS sait dans quelle direction tu bifurque et a combien tu roule ?
Et bien grâce au calculateur d'ABS

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

12

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Salut Pitou, merci maintenant je vois mieux.

Bon, virement de situation, le problème a évolué puisque ce matin sapin de noel sur le tableau de bord, message affiché sur le MFA (mais je ne voit pas ce qui est écrit car trop de lignes mortes ...),

Ni une ni deux vag com :

Adresse 03: Freins ABS        Labels: 8D0-907-389.lbl
   No. pièce: 8D0 907 389 D
   Pièce: ABS/ESP front       D36  
   Codage: 04155
   No. Atelier: WSC 05311  
   VCID: 3467EA3904431CBE401-5072

2 Codes défaut trouvés:
01423 - Capteur d´accélération transversale (G200)  
            27-00 - Signal implausible
01423 - Capteur d´accélération transversale (G200)  
            27-00 - Signal implausible

Du coup suite à ça j'ai testé en roulant les capteurs, j'ai commencé par les capteurs ABS, résultat : Blocage à 25km/h de la vitesse aux 4 roues, et plantage du calculateur ABS avec lequel je ne peux plus communiquer.

Ni une ni deux, direction la casse, démontage d'un bloc ABS (qui à l'air neuf !) sur une A4 quattro V6 et transplantation sur ma Passat.

J'ai suivi ce tuto http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … s-complet/

Il me reste la purge à faire, mais après reprogrammation du bloc de remplacement, je n'ai plus de défaut ...

Pas réussis à graver un CD qui marche pour le GPS donc choux blanc pour le tester ...

Merci de ton aide pitou car tu m'a bien orienté sur la piste du bloc ABS moi j’étais à deux doigt de commander un faisceau d'injecteur ...

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

13 Dernière modification par pitou30 (12/04/2016 21:14:14)

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Ben transplanter un bloc abs d'une voiture différente, c'est quand même risqué sans adapter les paramètres de ton véhicule.

Enfin, si ça fonctionne, tant mieux.

Jordan a changé son calculateur il n'y a pas tres longtemps: http://www.forumpassat.fr/forum/post/549455/#p549455
Bon courage pour la lecture, il est très productif !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

14

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

C'est la même référence du bloc ABS et la même référence du calculateur, j'ai pas encore testé sur route la voiture est sur chandelle pour le moment... Me reste à purger tout ca ...

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

15

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

isostatisme a écrit:

C'est la même référence du bloc ABS et la même référence du calculateur, j'ai pas encore testé sur route la voiture est sur chandelle pour le moment... Me reste à purger tout ca ...

Oui, sauf qu'ils sont programmés différemment avec les N°PR des accessoires installés taille des freins etc...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

16

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

La procédure de programmation avec reglage de base décrite dans le tuto ne sert pas à ca ? Car justement je l'ai bien faite 2 fois et c'est bien tout réglé avec mon type de frein, mon moteur etc ...

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

17

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Le réglage de base réadapte les données de la programmation existante du calculateur.
Si tu fais des réglage de base sur un calculateur mal programmé sur ta voiture ben tu reste avec un calculateur potentiellement mal programmé pour ta voiture.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

18

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

c'est la par exemple : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … 2/page/67/

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

19

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Merci pitou de ton aide ... J'ai bien recoder.


Toujours le defaut du g200. Je ne sais plus ou chercher.

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

20

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Tu avais un 8D0 907 389 D comme calculateur ABS
Maintenant tu as un  (je sais pas, tu n'ad pas posté ton nouveau log) donc, si c'est bien le même label et si le codage du calculateur d'ABS est conforme a ton type de véhicule, le capteur G200 est mort

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

21

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Je fait un diag complet demain, mon ordi à planté et ça ne m'a pas enregistrer le fichier.

J'y pense, avant d'avoir le défaut du G200, j'ai lavé la voiture interieur la veille ... Et j'avais un micro pour un téléphone fixé devant le compteur, et pas inadvertance, j'ai tirer le câble assez fort. J'ai vu que le cable passe autour de la colonne et par la bas dedans. Le capteur G200 est à ce niveau aussi il me semble. Je vais creuser et voir si ce n'est pas moi qui est à l'origine de la boulette.

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

22

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Le problème de G200, c'est de l'histoire ancienne, j'ai repris le codage à zéro et ça fonctionne comme avant.

C'est à dire aucun code défaut et toujours des accoups au frein moteur (très léger je ne pense pas que accoup soit le terme) et une hausse ponctuelle de la conso qui passe de zéro à X,Xl/100 (des fois 3,9 des fois 5,7 ...) pendant 1 seconde et qui se répète toute les 5-6 secondes. J'ai également ponctuellement l'ABS qui se déclenche très brièvement lors d'un arrêt à 5km/h environ.

Voici mon dernier scan en date (avant RAZ du calculo ABS) et plus de défaut depuis mais je n'ai pas refait le diag complet :

Vendredi,15,Avril,2016,10:58:49:30835
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows(R)
Version VCDS: FRM 12.12.1.0
Version données: 20131014


Kilometrage: 145390km   Ordre réparation:: 



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 3B - VW Passat B5 (1997 > 2005)
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 19 35 36 37 46 47 55 56 57 58 75 76 77
         
 
   Kilometrage: 145390km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\038-906-018.lbl
   No. pièce: 038 906 018 FS
   Pièce: 1,9l R4 EDC 0000SG  2603  
   Codage: 00005
   No. Atelier: WSC 05311  
   VCID: 6CD732591CF3847E581-49D8

Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS        Labels: 8D0-907-389.lbl
   No. pièce: 8D0 907 389 D
   Pièce: ABS/ESP front       D36  
   Codage: 04255
   No. Atelier: WSC 05311  
   VCID: 3467EA3904431CBE401-5000

2 Codes défaut trouvés:
01486 - Test de fonctionnement du système activé 
            35-00 -  - 
01423 - Capteur d´accélération transversale (G200)  
            27-10 - Signal implausible - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags        Labels: FRM\6Q0-909-605.lbl
   No. pièce: 6Q0 909 605 B
   Pièce: 05 AIRBAG VW5       0003  
   Codage: 12341
   No. Atelier: WSC 05311  
   VCID: 3663D031123F0EAE7E5-49D8

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments        Labels: 3B0-920-xx2-17.lbl
   No. pièce: 3B0 920 842 A
   Pièce: B5-KOMBIINSTR. VDO V22   
   Codage: 21145
   No. Atelier: WSC 08750  
   VCID: 1F4D15959DC5AFE68D3-5072

   Sous-système 1 - No. pièce: IMMO
   Pièce: IDENTNR: VWZ7Z0X2139895         
   IMMO-IDENTNR: VWZ7Z0X2139895       

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN        Labels: FRM\6N0-909-901.lbl
   No. pièce: 6N0 909 901 
   Pièce: Gateway K<->CAN    0001  
   Codage: 00004
   No. Atelier: WSC 05314  
   VCID: F0EFA629B0DBE09EE49-5000

2 Codes défaut trouvés:
01044 - Calculateur mal codé 
            35-00 -  - 
00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85)  
            49-10 - Absence de communication - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 37: Navigation        Labels: 3B0-919-887.lbl
   No. pièce: 1J0 919 887 
   Pièce: Navigation     BNO 0102  
   Codage: 00000
   No. Atelier: WSC 05311  
   VCID: F5E1973DCFB9C5B637F-4A9C

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 46: Module confort        Labels: FRM\1J0-959-799.lbl
   No. pièce: 1J0 959 799 R
   Pièce: 3A Zentral-SG Komf. 0001  
   Codage: 00257
   No. Atelier: WSC 05311  
   VCID: 4D919FDD87A96D762FF-4A3A

   Sous-système 1 - No. pièce: 1J1959801D
   Pièce: 3A Tõrsteuerger. FS0002r  

   Sous-système 2 - No. pièce: 1J1959802E
   Pièce: 3A Tõrsteuerger. BF0002B  

4 Codes défaut trouvés:
00943 - Dégivrage de rétroviseur côté conducteur (Z4)  
            35-00 -  - 
00913 - Commande de lève-vitre AV D conducteur (E81)  
            27-10 - Signal implausible - Intermittent
01032 - Contacteur de clé du verr. central côté passager avant verrouillage 
            29-10 - Court-circuit à la masse - Intermittent
00944 - Dégivrage de rétroviseur côté passager AV (Z5)  
            35-00 -  - 

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 56: Radio        Labels: 1J0-035-15x-56.lbl
   No. pièce: 1J0 035 152 D
   Pièce: Radio          BNO 0102  
   Codage: 00205
   No. Atelier: WSC 05311  
   VCID: 1F4D15959DC5AFE68D3-4A3A

1 Code défaut trouvé:
00852 - Haut-parleurs AV 
            36-00 - Coupure

Fin   ---------------------------------------------------------------------

J'ai une vidange à faire (elle doit dater ...), je vait déjà faire ça avec changement de tout les filtres et on verra l'évolution.

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

23

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Aucune amélioration avec filtre à GO changé (qui était bien bien crade au passage ...)

J'ai démonté le cache moteur supérieur car je trouvais mon moteur un peu gras, voici la surprise :

http://img11.hostingpics.net/pics/252276IMG2345.jpg

En allant la commandé chez VW, il m'a dit que c'était possible que ce soit ça ... Mais pourquoi quand je coupe l'ESP ca fonctionne normalement ? A voir quand je reçoit la pièce ... En attendant j'ai colmaté comme je pouvait et j'ai toujours le problème (quoi mon colmatage est mauvais ? Pas possible !! lol)

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

24

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Le filtre neuf n'a rien amélioré ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

25

Re : A-coups sur frein moteur + consommation élevée quand ESP activé TDI 90

Rien du tout, enfin si le moteur est plus souple, plus facile de maintenir un filet de gaz (en 5eme a 50 par ex).

Mais les accoups sont toujours la. Ils etaient parti juste apres la vidange (j'avais "colmaté"), mais apres un arret et redemarrage quelques heures plus tard, rebelote.

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km