Pierre a écrit:Merci pour ta présentation !
Pour le chauffage d'appoint, c'est un "brûleur" qui fonctionne au départ du carburant du véhicule et qui permet de réchauffer l'eau de refroidissement moteur et l'habitacle sans que le moteur tourne. Il est possible de le programmer pour qu'il débute son travail à un moment choisi: par exemple, 1/4 heure avant le départ matinal pendant l'hiver...
Bonjour
C'est exactement ça sur la Passat "chauffage d'appoint a eau" utilisable manuellement sur une courte période a l’Arrêt ou a la mise en route du véhicule. Il utilise le circuit de refroidissement et la batterie d'origine c'est donc une fonction "courte" en utilisation et gourmande en énergie.
C'est effectivement pilotable a distance par télécommande via une antenne dédiée intégrée dans l'antenne requin.
Ceux qui l'ont doivent avoir une sortie d’échappement sous l'aile avant droite et entendent un bruit de ventilation du brûleur lorsqu'il est en fonctionnement.
Le "chauffage stationnaire" n'est en principe pas raccordé sur le circuit d'eau. il souffle directement l'air chaud dans l'habitacle et n'a aucune action sur la température moteur. Il est programmable et utilisable complètement indépendamment du fonctionnement du moteur. Plutôt utilisé dans les véhicules de loisir, j'avais ça dans un Multivan. Le système était indépendant et commandé par un panneau de contrôle.
Malheureusement cette option n'existerait pas sur la Passat, je n'en ai pas trouvé trace.
Il existe une troisième version qui n'est pas utilisée c'est le réchauffeur additionnel monté en parallèle sur le circuit d'eau qui s'active par des températures négatives pour réchauffer plus vite le moteur, c'est complètement automatique, ça permet d'avoir du chauffage rapidement mais personne n'a la main dessus, j'avais ça aussi sur le Multivan. Je pense que ce dispositif fait également partie du chauffage d'appoint a eau des Passat ce qui permet de supprimer les résistances de réchauffage du bloc et du circuit de chauffage.