1

Sujet : Odeur gaz échappement dans l'habitacle

Bonjour,

Petit problème très désagréable en ce moment sur ma passat tdi110 (296000 km) :

Lorsque je roule les fenêtres ouverte à plus de 70 j'ai une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle, et uniquement avec les fenêtres ouvertes.

Après recherches, j'ai lu un sujet d'un gars qui a du nettoyé l'egr pour résoudre le même problème. Aujourd'hui j'ai démonté le collecteur d'admission, il est tout pourris bien sur car egr non bouché. Je vais donc faire les cales pour boucher l'egr.

Cependant, en démontant le filtre à air j'ai remarqué la même odeur dans le compartiment d'air que celui qui me gênes dans l'habitacle. L'odeur est très présente sur le filtre à air.

J'ai cherché des fuite éventuelles (mais je suis seul aujourd'hui, c'est moins facile) mais rien trouvé, la tresse métallique après le turbo à l'air correcte.  le turbo est bien fatigué, j'ai de l'huile dans les conduites. Je ne sais pas si ça peut venir du turbo.

En janvier j'ai changé la crémaillère, le joint de l'habitacle pour la colonne de direction est peut être mal remis ?
quelqu'un aurait une idée d'ou peut venir cette odeur du coup ?
j'ai pensé mettre un coup de soufflette par la sortie du pot d'échappement, à votre avis ça se tente ?
J'en profite aussi pour demander, une fois en roulant avec le capot mi ouvert, grosse odeur de gaz d'échappement dans toute la voiture, fenêtrés fermé et ouvertes. C'est normal ça ?

Merci d'avance

Passat tdi 110 de 1997 - 360000 Km en attente de réparation (pompe injection qui fuit)
Passat break tdi 130 de 2003 - 260000KM

2

Re : Odeur gaz échappement dans l'habitacle

Une fois l'egr supprimée,  ça devrais arranger le problème wink
Si ton filtre à air sens l'échappement , c'est peut-être parce-que l'egr est juste à côté..
C'est pas le joint de colonne parce-que sinon tu sentirais aussi vitres fermées

3

Merci pour la réponse.
Ya du mieux déjà mais il reste quelques odeurs par moments. selon comment les vitres sont ouvertes ça peut sentir fort.
par contre j'ai un injecteur un peu gras. Certain avait des odeurs dans l'habitacle à cause d'un joint pare flamme. à voir aussi une fuite ou fissure de la ligne d'échappement.

Passat tdi 110 de 1997 - 360000 Km en attente de réparation (pompe injection qui fuit)

4

Fuite ou fissure à l'échappement au niveaux du moteur , tu devrais l'entendre normalement, si le bruit de ta voiture c'est-à-dire diesel agricole x) n'as pas changer , effectivement peut-être le joint par flamme ?

5

J'ai fais un essai à 3000 tours/min et je n'ai pas réussi à trouver de fumée ni de bruits. par contre ça sentait comme si j'avais l'échappement dans le compartiment moteur. Je pense qu'il ne me reste plus qu'à démonter l'échappement et le collecteur si je veux trouver la fuite. après la tresse métallique c'est un bien rouillé. sinon échappement un peu bouché ?
Autour de l'injecteur c'est juste gras, moteur en route je n'ai pas l'impression que ça fuit plus que ça.

Dire qu'au boulot il m'est arrivé de conduire un chariot élévateur qui fuit de partout mais vraiment partout (injecteurs, huiles, liquide de refroidissement et échappement juste derrière moi) sans que l'odeur soit dérangeante.

6

Hmm... après bon , ces vieux tdi aussi fiable qu'ils soient , au vu de l'âge et du kilométrage , j'ai aussi un fort kilometrage ( 280000km ) , je trouve qu'elle sent fort l'échappement aussi , vitre ouverte , mais à l'arrêt , ça sent... je pense qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter , c'est "normal" , vérifi juste les joint au niveau de L'EGR , supprime moi cette merde x) et après si y as pas de bruit ni de fuite , à presque 20 ans de "dur labeur" et pratiquement 300000km , l'odeur est , je le redis , pas inquiétante wink

7

Si t'as pareil ça me rassure un peu, ça fait un an et demi que je l'ai et c'est vrai que même à l'arrêt ça sent fort.
Même moteur éteint, quand j'ouvre le coffre j'ai un relent d'odeur. limite voiture du III Reich
Au pire j'ai une petite fuite je verrais un jour si je démonte.
J'ai supprimé l'egr directe avec du galva de 2mm, pas d'inox sous la main. j'espère que ça tiendra.
Merci en tout cas, c'est marrant t'es de Thiers, j'en reviens justement j'ai de la famille la bas. Je mangerai un st nectaire à ta santé wink

8

Si ça ne sent pas fenêtres fermées, c'est a peut prêt normal. le contraire serait inquiétant.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Bonjour,
Non heureusement avec les fenêtres fermé ça va. depuis la suppression et nettoyage de l'egr ya du mieux mais selon comment les vitres sont ouvertes on le sent.
Si c'est normal je n'ai plus à m'en faire. merci