1

Sujet : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

Bonjour à tous,

C'est l'heure de faire la vidange de ma voiture :  tdi110 moteur AFN de 1999 et 291 000km

J'ai acheté le véhicule 1ere main et toujours entretenu chez vw et c'est la première vidange que je vais lui faire et je début en mécanique :-)

Je sais que la préconisation constructeur pour ce moteur est de l'huile 10w40, mais le garage vw utilisait d'autres huiles, voici l'historique :

15 000 : 10w40 (forfait semi-synthèse)
30 000 : 10w40 (forfait semi-synthèse)
46 000 : 5w40 (forfait non précisé - huile car prestige)
58 000 : 5w40 (forfait non précisé - huile car prestige)
72 000 : 10w40 (forfait non précisé - huile veedol)
90 000 : 10w40 (forfait non précisé - huile veedol)
105 000 : 5w40 (forfait non précisé - huile car prestige)
118 000 : 10w40 (forfait non précisé)
135 000 : 10w40 (forfait entretient semi-synthèse)
149 000 : 5w40 (forfait entretient synthèse ou vw505.01)
163 000 : 5w30 (forfait entretient synthèse ou vw505.01)
179 000 : 10w40 (forfait entretien semi-synthèse)
196 000 :  ? (forfait entretient synthèse, huile 502 00 / 505 00 selon cont. moteur)
210 000 : 5w30 (forfait entretien synthèse)
225 000 : 5w30 (forfait entretien synthèse)
(227 000 : 10w40 (changement de la pompe à eau, flasque et flexibles , pas d’entretien moteur mentionné))
242 000 : 5w30 (forfait entretien synthèse)
257 000 : 5w30 (forfait entretien synthèse)
274 000 : 5w30 505.01 (forfait entretien synthèse)
291 000 : ???

le moteur à donc tourné à la 10w40 et 5w40 dans sa jeunesse, puis essentiellement à la 5w30 depuis se 160 000km

Du coup vous me conseillez de mettre quoi ?

- Le moteur démarre du premier coup même sans avoir tourné pendant plusieurs semaines
- Pas de problème pour le démarrage à froid (mais je suis dans le sud)
- Pas de bruits de claquements  au démarrage été comme hiver (on m'a dit de vérifier ça car les injecteurs peuvent claquer si l'huile est trop fluide)
- Démarrage à chaud ok, mais un peu plus long qu'à froid (possiblement lié à la maladie du démarreur  sous-dimensionné)
- Étanchéité moteur et boite relevé au CT, mais pas de perte d'huile notable
- Ne consomme pas ou peu d'huile, j'ai rajouté environ un litre en 13 000km
- 65-% d'autoroute 25% nationale, 10% ville


Alors ? je met quoi comme huile :-)


Merci par avance pour vos conseils avisés

Jo.

2

Re : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

Salut,

Pour ma part, compte tenu de l'âge/kilométrage du véhicule, je le passerais en 10w40.

Du mal à comprendre le basculement vers de la 5W30 dans ton suivi d'entretien d'ailleurs.

3

Re : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

hello,

merci pour cette première réponse,
Est-ce que vous pourriez expliquer pourquoi ?
C'est n'est vraiment pas pour remettre en cause le conseil, mais comprendre certaines logiques de la mécaniques et apprendre :-)

Mortifer a écrit:

Salut,

Pour ma part, compte tenu de l'âge/kilométrage du véhicule, je le passerais en 10w40.

en quoi la 10w40 est préférable étant donné l'age/kilométrage du véhicule ?
autre chose pour apprendre  ?

Mortifer a écrit:

Du mal à comprendre le basculement vers de la 5W30 dans ton suivi d'entretien d'ailleurs.

pourquoi le basculement vers du 5w40 n'est pas étonnant alors que vers le oui 5w30 est étonnant ? 
autre chose pour apprendre  ?



Milles merci

Jo.

ps: je sais que les chiffres correspondent à la fluidité à froid et à chaud de l'huile

4

Re : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

jbonlinea a écrit:

hello,

merci pour cette première réponse,
Est-ce que vous pourriez expliquer pourquoi ?
C'est n'est vraiment pas pour remettre en cause le conseil, mais comprendre certaines logiques de la mécaniques et apprendre :-)

Mortifer a écrit:

Salut,

Pour ma part, compte tenu de l'âge/kilométrage du véhicule, je le passerais en 10w40.

en quoi la 10w40 est préférable étant donné l'age/kilométrage du véhicule ?
autre chose pour apprendre  ?

Mortifer a écrit:

Du mal à comprendre le basculement vers de la 5W30 dans ton suivi d'entretien d'ailleurs.

pourquoi le basculement vers du 5w40 n'est pas étonnant alors que vers le oui 5w30 est étonnant ? 
autre chose pour apprendre  ?



Milles merci

Jo.

ps: je sais que les chiffres correspondent à la fluidité à froid et à chaud de l'huile

Disons qu'avec l'âge les joints fatiguent forcément.
Y mettre une huile un poil moins fluide type 10w40, qui plus est recommandé par le constructeur si je ne m'abuse et ayant été utilisé au début de la vie du véhicule me parait une bonne chose. En tout cas c'est une pratique commune sur nos anciennes dans mon club de Mercedes.

Cela permet d'éviter les petites fuites vilaines ou tout du moins d'en limiter le suintement.

D'ailleurs la Castrol GTX 10w40 est une très bonne huile et pas très chère pour nos "jeunes anciennes"

5

Re : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

La vache, à part la 15W40, je crois que ton moulin a connu à peu près toutes les huiles sur le marché lol

Plus sérieusement, tu peux mettre tous types de viscosités tant que tu respectes la norme constructeur VW 505.00, 505.01 et autres... en fonction de la région dans laquelle tu habites.

A titre d'information, dans mon AFN je mets de la 10w40 de marque TOTAL et ça fonctionne très bien sauf un cliquetis de poussoirs hydrauliques lors des démarrages à froid (ça dure à peine 1 seconde et ça disparait).
Par contre, j'ai essayé de vidanger à la 5w40 et ces cliquetis au démarrage ont disparu...

Prochaine vidange je repasse sur de la 5W40, elle ne s'en portera que mieux smile
Aucune fuite avec la 5W40, c'est sec de chez sec partout.

P.S: Par contre le AWX, lui il a toujours tourné à la 5W40

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

6

Re : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

totole a écrit:

La vache, à part la 15W40, je crois que ton moulin a connu à peu près toutes les huiles sur le marché lol

haha
le précédent propriétaire à absolument tout  fait dans un garage vw, et dans deux garages différent seulement ; le premier de 0 à 66000km et le second jusqu'au bout)

c'est ça l'entretient vw !  :-)


Sinon j'ai trouvé de la
- Elf Evolution ST 700 10w40 à 23€90 (prix non soldé 31€90)
- Castrol GTX 10w40 à 29€90


les deux sont certainement de bonnes huiles, mais vous croyez que la Castrol vaut la différence de prix pour mon vieux moulin qui a de beau jours devant lui :-)

Merci

7

Re : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

Dans la quasi totalité des tests comparatifs d'huile, Castrol est souvent/toujours sur le podium depuis un moment.

Perso je suis plus Motul, car on s'enc... smile alors que Castrol on s'envole !!

8

Re : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

Mortifer a écrit:

Perso je suis plus Motul, car on s'enc... smile alors que Castrol on s'envole !!

haha

Mortifer a écrit:

Dans la quasi totalité des tests comparatifs d'huile, Castrol est souvent/toujours sur le podium depuis un moment.

ok mais ça dire rien, si le comparatif est mené sur toutes les huiles dispo, castrol gagne certes mais avec ses huiles très haut de gamme, ce que je n'utilise pas,  et ça n’informe pas sur la qualité de ses huiles dans une gamme de prix donnée... ni d'une huile en particulier...

Alors on peut faire toutes les hypothèses de la terre et se dire que leur expertise et technologie haut de gamme se retrouve sur le moyen de gamme quelques années plus tard et que leurs huiles sont performantes, ou se dire qu'il profitent de leur notoriété sur le haut de gamme pour vendre des huiles moyen de gamme très moyenne ou un cran plus chère que la concurrence... bref...

mais pour mon usage, elf ou castrol c'est des bricoles ;-)

9

Re : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

Messieurs
Un guide se trouve la http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … on-moteur/

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

10

Re : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

pitou30 a écrit:

Messieurs
Un guide se trouve la http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … on-moteur/

Oui oui, j'avais vu merci :-)

je me demandais si à la vue de l'historique d'entretien de mon véhicule il était préférable de continuer en 5w30 ou de revenir en 5w40.

Ceci dit j'ai aussi comprit que le plus important était de suivre la norme, dans mon cas 505.00 ou 505.01, et que la fluidité était secondaire !!! top


Je vais partir sur de la Castrol GTX 10w40 !

Merci pour vos conseils :-)

11 Dernière modification par totole (30/09/2016 15:23:54)

Re : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

Bah oui 10W40 ou même 5W40 c'est très bien mais si t'es dans le sud de la France, le 10w40 fera l'affaire smile

Edit: tant que tu respectes la norme VW... wink

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

12

Re : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

Moi je dirai 5W30..
5 pour la fluidité a froid, non negligeable pour un vieux moteur qui apreciera le bon graissage
Et 30 car justement suite a ses kms, les jeux lui font manger l'huile donc un peu plus epaisse pour moins consommer..
Au pire 5W40 et 10W40 vraiment en dernier recours...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

13

Re : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

mecanoyo a écrit:

Moi je dirai 5W30..
5 pour la fluidité a froid, non negligeable pour un vieux moteur qui apreciera le bon graissage
Et 30 car justement suite a ses kms, les jeux lui font manger l'huile donc un peu plus epaisse pour moins consommer..
Au pire 5W40 et 10W40 vraiment en dernier recours...


Hello,

Ok merci pour cet avis

Je comprends l'idée pour le 5w

par contre pour le 30 ??? la 30 n'est elle justement pas plus fluide que la 40 ?

Merci

14

Re : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

mecanoyo a écrit:

Moi je dirai 5W30..
5 pour la fluidité a froid, non negligeable pour un vieux moteur qui apreciera le bon graissage
Et 30 car justement suite a ses kms, les jeux lui font manger l'huile donc un peu plus epaisse pour moins consommer..
Au pire 5W40 et 10W40 vraiment en dernier recours...

Quel intérêt de la 5 pour un vieux moteur? Sauf à habiter dans un pays froid, en France c'est pas vraiment utile. Ton moteur va juste mettre plus de temps à monter en température au contraire, c'est l'inverse de l'effet voulu.

Je ne comprends pas non plus..

pour la 30 je trouve ça trop faible, enfin avis perso, mettre plus fluide avec l'usure et les dépôts permet de limité les cliquetis.

15

Re : Huile moteur 5-30 ou 5-40 ou 10-40

Bonjour à tous,

Tout d'abords, un grand merci pour vos conseils.

Je vois que les avis sont un peu divisé, mais pour autant argumenté.

Comme dit plus haut j'ai  opté pour de la 10w40, considérant qu'à Montpellier le climat était clément et que la 5w n'était pas nécessaire et que peu d'avis manifestaient de d’intérêt pour le w30 plutôt que w40.

J'ai donc fais ma vidange et changement de tout les filtres et tout c'est bien passé... enfin presque, le pont était dégelasse... au début je pensais avoir fait le cochon, puis me suis inquiété de la quantité d'huile que je perdais pour me rendre compte que ma pompe à injection à une jolie fuite... donc je vais ouvrir un nouveau poste... pour maintenir une logique au topic et parce que j'ai déjà fait quelques recherches...

A bientôt donc