Sujet : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.
Bonjour,
La voiture est de décembre 2004 et totalise 249000 Km.
Fumée noire, le nuage est vraiment impressionnant ça commence à partir de 2000 tours, c'est venu d'un coup, sur la route.
Depuis quelques temps, 6 mois quand même en y repensant, la voiture vibre beaucoup, surtout
au ralenti, sans autre symptôme, les supports moteurs m'ont semblé OK, les injecteurs aussi, je ne m'en suis pas inquiété plus que ça.
EGR et catalyseur ont 18 mois, changés dans le réseau. Maintenant je possède le câble VCDS.
VCDS ne voit aucun défaut au scann, excepté ceux de la centralisation et de l'autoradio, ces défauts correspondent bien à la réalité.
VCSD ne voit pas de déséquilibre entre les consignes aux injecteurs (goupe 13 tout est entre -1 et +1)
en raison de quoi je n'ai pas testé la continuité du faisceau des injecteurs.
Le test spécifique du débitmètre au VCDS est OK, la pression de turbo OK également
Depuis que le problème est apparu il y a 100 km le temps de rentrer à la maison, le niveau d'huile n'a pas varié sensiblement.
Mon premier diagnostic était un jeu radial sur arbre du turbo et donc admission et combustion d'huile, j'ai changé la cartouche CHRA, ce qui m'a donné l'occasion de nettoyer la géométrie variable qui en avait besoin, mais le problème reste entier. La sortie du turbo est une belle galère mais ça se fait.
J'avoue que je sèche ou alors j'ai peur pour le moteur.
Je suis dans les 15000 premiers km qui suivent l'abandon du long life car je roule beaucoup moins maintenant, j'ai donc changé d'huile pour 505.1. La voiture a toujours été entretenue très régulièrement.
Fumée noire, pas bleue avec projection de suies, huile ou gazole, ou les deux ?
Merci de m'avoir lu jusque ici, merci pour vos idées.
Bonne route et bonnes réparations à tous.