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Sujet : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Bonjour,

La voiture est de décembre 2004 et totalise 249000 Km.

Fumée noire, le nuage est vraiment impressionnant ça commence à partir de 2000 tours, c'est venu d'un coup, sur la route.

Depuis quelques temps, 6 mois quand même en y repensant, la voiture vibre beaucoup, surtout 
au ralenti, sans autre symptôme, les supports moteurs m'ont semblé OK, les injecteurs aussi, je ne m'en suis pas inquiété plus que ça.

EGR et catalyseur ont 18 mois, changés dans le réseau. Maintenant je possède le câble VCDS.

VCDS ne voit aucun défaut au scann, excepté ceux de la centralisation et de l'autoradio, ces défauts correspondent bien à la réalité.

VCSD ne voit pas de déséquilibre entre les consignes aux injecteurs (goupe 13 tout est entre -1 et +1)
en raison de quoi je n'ai pas testé la continuité du faisceau des injecteurs.

Le test spécifique du débitmètre au VCDS est OK, la pression de turbo OK également

Depuis que le problème est apparu il y a 100 km le temps de rentrer à la maison, le niveau d'huile n'a pas varié sensiblement.

Mon premier diagnostic était un jeu radial sur arbre du turbo et donc admission et combustion d'huile, j'ai changé la cartouche CHRA, ce qui m'a donné l'occasion de nettoyer la géométrie variable qui en avait besoin, mais le problème reste entier. La sortie du turbo est une belle galère mais ça se fait.

J'avoue que je sèche ou alors j'ai peur pour le moteur.

Je suis dans les 15000 premiers km qui suivent l'abandon du long life car je roule beaucoup moins maintenant, j'ai donc changé d'huile pour 505.1. La voiture a toujours été entretenue très régulièrement.

Fumée noire, pas bleue avec projection de suies, huile ou gazole, ou les deux ?

Merci de m'avoir lu jusque ici, merci pour vos idées.
Bonne route et bonnes réparations à tous.

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Bonjour
le niveau d'huile n'a pas varié sensiblement.

Ca veut dire quoi, il monte peut , il descend peut ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

De but en blanc j'aurai dis la vanne EGR, mais d'après ton diagnostique ce n'est pas ça...
Un soucis de catalyseur aurait été vu par le VCDS je pense.

Je vais suivre ton poste, je suis curieux de connaître ton problème.

Passat V 2004 1.9 TDI 130 270.000kms
BMW F800GT 2013 35.000kms

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Bonsoir pitou30,

j'aurais du écrire le niveau d'huile n'a pas bougé, ou s'il l'a fait c'est imperceptible. Ce que je voulais dire surtout c'est que la consommation d'huile ne s'est pas envolée de manière brutale et spectaculaire, bon heureusement sur 100km.

Bonsoir kevinb91,

Tant que l'admission était démontée pour accéder au turbo j'en ai profité pour décrasser l'EGR, il n'y avait pas grand chose, ma voiture est équipée pour détecter son blocage à priori ce n'est vraiment pas ça.
erci pour ton intérêt, je ne manquerai pas de publier la solution, si je la découvre un jour...

Bonsoir à tous,

J'ai procédé à un nouvel essai aujourd'hui, je peux décrire plus finement le problème. Tout va bien si je pars doucement jusque 1500 T/min (sauf les vibrations) puis creux et retour de couple, un peu des hoquets. Puis en enfonçant franchement la pédale la puissance arrive, un peu, dans un intense nuage totalement indécent, ça m'évoque les cheminées d'un paquebot qui s'élance vers le large : - ) et là je ne vais pas plus loin.
Demander du couple à bas régime provoque également le fumigène, mais le turbo donne bien.

J'ai lu des posts se rapportant à ce genre de pb, il resterait à éliminer des fuites sur les durites d'air mais le phénomène est trop violent pour, je pense, être compatible avec les 2100 mbars mesurés à 3000 T/min.

Dans les causes qui restent possibles, pour ce que j'ai pu lire, il y aurait la segmentation, je ne sais pas comment on mesure les compressions.

Tant qu'on est dans le secteur, réglage d'avance et jeu de culbuteurs seraient une piste ?

Merci à tous pour votre aide.

5 Dernière modification par pitou30 (04/10/2016 22:10:51)

Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Moi j'aurais tendance a dire, mauvaise combustion mais les compressions, ça ne vient pas du jour au lendemain.
J'aurais dit calage de distribution mais a priori, tu as vérifié l'avance avec VCDS, ce serait extraordinaire que tu es une dent décalée et l'avance bonne...
Quoi que, l'avance est mesurée sur le capteur d'ACT donc, pourquoi pas.
Vérifier l’état du filtre a air, du filtre a gazole et si rien n'est révélé, voir le calage.

Avant tout, vérifie que le volet sur la pipe d'admission s'ouvre bien avec la dépression.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Hello

J'ai déjà eu une enorme fumée noire sur mon AVF , c'était une durite d'air du turbo qui était légèrement déchiré  ( problème bien connu des AWX/AVF) .

Bon vu que tu as démonté le turbo la mécanique à pas l'air de te faire peur.
Vérifie tout le circuit d'air du turbo , démonte les durites qui sont a droite et à gauche du pare choc c'est celle la qui lâche le plus souvent , surtout celle coté passager ( celle juste après le turbo ) .
A la moindre défaillance de ces conduits c'est le gros nuage noir suivi en général du mode SAFE.

De visu la mienne avait l'air bonne mais après démontage il y avait une craquelure de 5Cm sur la partie qu'on ne voit pas biensure sinon c'était trop simple....

Vérifie bien tout le chemin, du turbo jusqu'à l'admission démonte et inspecte chaque conduit pour moi le souci est la.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

pitou30 a écrit:

Moi j'aurais tendance a dire, mauvaise combustion mais les compressions, ça ne vient pas du jour au lendemain.
J'aurais dit calage de distribution mais a priori, tu as vérifié l'avance avec VCDS, ce serait extraordinaire que tu es une dent décalée et l'avance bonne...
Quoi que, l'avance est mesurée sur le capteur d'ACT donc, pourquoi pas.
Vérifier l’état du filtre a air, du filtre a gazole et si rien n'est révélé, voir le calage.

Avant tout, vérifie que le volet sur la pipe d'admission s'ouvre bien avec la dépression.

Bonjour Pitou,

le volet sur la pipe d'admission est ouvert au repos, un essai en débranchant sa capsule du tube de commande l'innocente complètement, dommage j'aimais bien cette piste.

Je découvre qu'il y a un capteur sur l'ACT. Sauter une dent de courroie de distribution décalerait l'arbre à came du point mort haut par rapport auquel doit être calé l'avance. Peut-être que quelque chose m'échappe mais je ne vois pas comment je pourrais garder avance OK et courroie décalée. Ma courroie était en très bon état il y a peu, à voir quand même.
Je n'ai pas vérifié l'avance avec VCDS, mais il ne me signale pas de défaut sur le calculateur moteur, je dois donc faire la manip

Flitre à air neuf, filtre à gasoil 20-25 000 km peu suspect d'être en cause sur mélange trop riche mais à voir quand même.

La piste de la courroie décalée possède l'avantage d'expliquer la soudaineté du phénomène.

Merci pour tes efforts.

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Mika080286 a écrit:

Hello

J'ai déjà eu une enorme fumée noire sur mon AVF , c'était une durite d'air du turbo qui était légèrement déchiré  ( problème bien connu des AWX/AVF) .

Bon vu que tu as démonté le turbo la mécanique à pas l'air de te faire peur.
Vérifie tout le circuit d'air du turbo , démonte les durites qui sont a droite et à gauche du pare choc c'est celle la qui lâche le plus souvent , surtout celle coté passager ( celle juste après le turbo ) .
A la moindre défaillance de ces conduits c'est le gros nuage noir suivi en général du mode SAFE.

De visu la mienne avait l'air bonne mais après démontage il y avait une craquelure de 5Cm sur la partie qu'on ne voit pas biensure sinon c'était trop simple....

Vérifie bien tout le chemin, du turbo jusqu'à l'admission démonte et inspecte chaque conduit pour moi le souci est la.

Bonjour Mika,

c'est une super piste merci, même s'il reste assez de pression : 2100 mbars à 3000 T/min pour ne pas déclencher le mode safe.
C'est cette pression, rapportée par VCDS, qui m'avait fait abandonner la piste de la fuite d'air, c'est aussi de constater que le turbo donne, pour avoir testé le repli sans turbo sur blocage de géométrie variable, je vois la différence, je pense que mon turbo fournit encore donc je ne suis pas en fuite totale en l'aval de son compresseur.

Mais si cette fuite, partielle, est un classique de l'AWX, ça me va. La fuite, déchirure ou déboitement vient d'un coup et correspond à ce qui s'est passé. Ça me plait.

Y a-t-il a une méthode classique pour tester l'étanchéité d'une durite qui parait bonne à l'oeil ?
Je cherche quelque chose de plus simple que d'adapter une valve sur un bouchon pour souffler, doucement au compresseur (1bar) et surveiller le manomètre en ayant bouché l'autre coté. C'est pas bien compliqué, mais je ne possède pas les deux bouchons nécessaires à ce montage.

La durite de sortie d'air comprimé du turbo m'a paru bonne au démontage mais j'étais plus concentré sur le turbo.

Merci beaucoup pour ce message

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

La position d'ACT est lue par le capteur fixé sur la culasse par des impulsions données par la poulie elle même.
cette poulie réglable fait partie intégrante du calage mais la lecture est faite sur le moyeu d'ACT.
La position de l'arbre a came est donc toujours bonne par rapport a la culasse (plus par rapport au vilebrequin c'est vrai) y compris avec une dent décalée vu que la position est lue sur ce moyeu.
Il en résulte d'ailleurs certaines fantaisie d'utilisateur qui "regle" leur avance a la polie a vernier au lieu de la caler a la pige imaginant que cela va amélioré quelque chose alors que la lecture d'avance (donc tout ce qui en découle, conso etc) et donné par cette poulie qui n'est alors en fait plus calée par rapport au villebrequin.
Le capteur de vilebrequin donne une position vilebrequin qui d’ailleurs est suffisante si le capteur d'arbre a came est défaillant pour continuer de rouler.
La, tes capteurs sont bons (pas de défaut) par contre pour autant que je sache, il n'y a rien au niveau calculateur pour détecter une différence de calage donc la dent sautée reste pour moi une piste sérieuse.

J ai migré.....
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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

pitou30 a écrit:

La position d'ACT est lue par le capteur fixé sur la culasse par des impulsions données par la poulie elle même.
[...]
La position de l'arbre a came est donc toujours bonne par rapport a la culasse (plus par rapport au vilebrequin c'est vrai) y compris avec une dent décalée vu que la position est lue sur ce moyeu.
[...]
Le capteur de vilebrequin donne une position vilebrequin qui d’ailleurs est suffisante si le capteur d'arbre a came est défaillant pour continuer de rouler.

La, tes capteurs sont bons (pas de défaut) par contre pour autant que je sache, il n'y a rien au niveau calculateur pour détecter une différence de calage donc la dent sautée reste pour moi une piste sérieuse.

Bonjour Pitou30

si j'ai bien compris : l'injection est provoquée par la position de l'arbre à cames, même si le vilebrequin est décalé ? Il est très dommage que le calculateur moteur ne détecte pas un éventuel décalage de distribution quand il le pourrait. Monsieur VW si tu m'écoutes, tu peux même proposer une mise à jour logicielle pour sauver des soupapes : - )

J'ai parcouru bientôt 200 000 km avec cette voiture, je prétend la connaître un peu, elle démarre toujours aussi bien et son comportement à bas régime est inchangé. J'imagine que le décalage d'une dent de courroie provoquerait quelques modifications détectables. Mais je n'ai pas l'habitude d'une distribution décalée, il se peut que je passe à côté d'un symptôme subtil.

Ma courroie est en fin de longévité, c'est vrai, elle a un peu passé les 120 000 Km mais son aspect visuel est très bon, limite comme neuf. Je vais de toutes façons la changer bientôt, si la voiture survit à la présente situation. J'ai fait des Km de route ça fait bien moins de tours moteurs qu'en ville où la préconisation constructeur doit être valable.

Je préfère pour l'instant la piste de la durite d'air admis fendue. Tant que la pression est contenue tout marche comme avant, ensuite il y a un 'pompage', comme si l'air passait les lèvres de la brèche qui se referme ensuite et ça recommence. 

Je te remercie beaucoup pour ton aide.

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Salut à tous,

Question bête, mais tu as débranché la durit inférieure de l'échangeur air/air
du circuit de suralimentation ?
Mon idée est que si cela n'a pas été fait depuis quelques années, de l'huile se dépose dans
le bas de l'échangeur, il peut y en avoir pas mal, quand tu écrase la pédale, c'est là que
le turbo souffle le plus fort et peut faire monter un peu d'huile dans l'admission.

Mais bon, dans ce cas, cette fumée sentirait l'huile brulée!

Sinon, l' hypothèse d' une durit du circuit de suralimentation fendue reste une bonne piste. Les
démonter et bien les vérifier. Une durit HS te donnerai une fumée noire/grise, mais
en terme de puissance, tu serai bien en dessous de ce que ça devrait-être.

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Bruno97480-- a écrit:

Salut à tous,

Question bête, mais tu as débranché la durit inférieure de l'échangeur air/air
du circuit de suralimentation ?
Mon idée est que si cela n'a pas été fait depuis quelques années, de l'huile se dépose dans
le bas de l'échangeur, il peut y en avoir pas mal, quand tu écrase la pédale, c'est là que
le turbo souffle le plus fort et peut faire monter un peu d'huile dans l'admission.

Mais bon, dans ce cas, cette fumée sentirait l'huile brulée!

Sinon, l' hypothèse d' une durit du circuit de suralimentation fendue reste une bonne piste. Les
démonter et bien les vérifier. Une durit HS te donnerai une fumée noire/grise, mais
en terme de puissance, tu serai bien en dessous de ce que ça devrait-être.

Bonsoir Bruno97480, bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec ton analyse.
J'ai sorti les deux durites de l'intercooler, ça ruissellait gras sous celui-ci : Je brule si je puis
dire. A l'inspection visuelle, ces durites sont OK, il y avait un peu d'huile en bas, disons une
cuiller à soupe, mais pour 250 000Km rien de spectaculaire.
Je sortirai l'intercooler ce we, il fait un bon suspect, si jamais il est innocent je le laverai il y gagnera en efficacité. De toutes j'en profiterai pour faire ma distribution qui est un peu en retard, avec la pompe à eau, la courroie d'accessoires et les tendeurs, je ne recule pas la face avant si souvent. Ce sera même la première fois.

Le volume de fumée émis ne correspond pas à une giclé d'huile qui remontrait parfois, mais à beaucoup
plus. C'est vraiment un truc de fou, à chaque relance ou sous forte charge on dirait la cheminée du
Queen Mary qui s'élance vers le grand large. Oui la baisse de puissance observée est également
spectaculaire, je suis plus proche de la perte totale de turbo, façon géométrie variable bloquée que de
la marche normale. Le TDI 130 est un devenu TDI 50.

Mon EGR fonctionne bien : j'ai retrouvé des suies grasses sous le capot ; - (

La fumée est plutôt noire que bleue mais je ne suis pas un expert, en tout cas elle a déposé des suies
noires bien grasses partout dans le garage, beark.
Merci beaucoup.
Jack

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

JackMonad a écrit:

Bonjour Pitou30

si j'ai bien compris : l'injection est provoquée par la position de l'arbre à cames, même si le vilebrequin est décalé ? Il est très dommage que le calculateur moteur ne détecte pas un éventuel décalage de distribution quand il le pourrait. Monsieur VW si tu m'écoutes, tu peux même proposer une mise à jour logicielle pour sauver des soupapes : - )

J'ai parcouru bientôt 200 000 km avec cette voiture, je prétend la connaître un peu, elle démarre toujours aussi bien et son comportement à bas régime est inchangé. J'imagine que le décalage d'une dent de courroie provoquerait quelques modifications détectables. Mais je n'ai pas l'habitude d'une distribution décalée, il se peut que je passe à côté d'un symptôme subtil.

Ma courroie est en fin de longévité, c'est vrai, elle a un peu passé les 120 000 Km mais son aspect visuel est très bon, limite comme neuf. Je vais de toutes façons la changer bientôt, si la voiture survit à la présente situation. J'ai fait des Km de route ça fait bien moins de tours moteurs qu'en ville où la préconisation constructeur doit être valable.

Je préfère pour l'instant la piste de la durite d'air admis fendue. Tant que la pression est contenue tout marche comme avant, ensuite il y a un 'pompage', comme si l'air passait les lèvres de la brèche qui se referme ensuite et ça recommence. 

Je te remercie beaucoup pour ton aide.

Non, le vilebrequin est toujours bien calé lui, c'est l'arbre a came qui se décale quand une courroie saute.
Ca revient au même mais ce n'est pas la même chose, la position des piston est liée au vilebrequin, celle des soupapes par l'arbre a came.
VW n'y peut rien et personne d'autre non plus, un act doit être calé comme il faut, certains jouent avec, certains perdent.

J ai migré.....
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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Jack disait :

si j'ai bien compris : l'injection est provoquée par la position de l'arbre à cames, même si le vilebrequin est décalé ?
[.....]

Pitou30 répondit :

Non, le vilebrequin est toujours bien calé lui, c'est l'arbre a came qui se décale quand une courroie saute.
Ca revient au même mais ce n'est pas la même chose, la position des piston est liée au vilebrequin, celle des soupapes par l'arbre a came.

Bonjour Pitou30

Bin, je suis évidement bien d'accord avec tout ce qui suit ton 'Non',

Je reformule  : l'injection est liée à la position de l'arbre à cames (c'est à dire déclenchée via un capteur porte par celui-ci), et ceci bien sûr même si cet arbre à cames est décalé par rapport au vilebrequin.  J'ai bon là ?

Il est effectivement plus logique de prendre le vilebrequin comme référence.

Tu as raison de le préciser : il faut raisonner par rapport au vilebrequin, c'est lui qui donne le point mort haut !

Pour l'avance, rassure-toi je n'ai aucune intention de jouer avec : pige, capteur et calculateur feront toujours mieux que moi.


Merci beaucoup,
Jack

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

JackMonad a écrit:

Je reformule  : l'injection est liée à la position de l'arbre à cames (c'est à dire déclenchée via un capteur porte par celui-ci), et ceci bien sûr même si cet arbre à cames est décalé par rapport au vilebrequin.  J'ai bon là ?


Jack

C'est plus réaliste de le formuler comme ça encore que dans le cas ou le capteur d'ACT est défaillant, celui de vilebrequin prendra la relève pour t’éviter de rester au bord de la route...

Il n'est a ce stade absolument pas question de dire que c'est un décalage de dent mais rien ne m’empêche de te dire que c'est une possibilité sérieuse surtout si tu as fais le tour de tout le reste.

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Bonjour,
La durite de sortie de turbo est fendue.
Maintenant je me souviens, un tout petit peu avant le début de mes ennuis avoir entendu sur la route un bruit sec à l'avant droit, c'était bien net. 

Il y a aussi, ou a eu, un suintement en sortie d'intercooler, le cambouis est sec il y en a du haut en bas du boitier. Trouve-t-on les joints neufs pour ces durites ? Google n'a pas l'air de savoir ça bien aisément.

Je cherche surtout de toute urgence une durite de sortie de turbo pour TDI 130  AWX de fin 2004.

Si quelqu'un a cela à vendre sur le forum, ce serait bien pour pourvoir remonter au pus vite.
Je suis dans l'essonne mais peux bouger dès demain sur la région parisienne.

Merci beaucoup à tous.

17

Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Regarde la http://etka.cc/vw/part_single/catalog/v … 623/lang/e

J ai migré.....
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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Nickel c'est exactement ça, merci beaucoup.

19

Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Bonsoir,

Durit d'air comprimée en sortie de turbo changée, 150 euros dans le réseau, c'est cher mais je l'ai eu tout de suite.

La puissance est revenue, les fumées sont parties en... mauvais souvenirs : - )

Problème résolu, définitivement j'espère.

Merci à tous.

20

Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

JackMonad a écrit:

Un peu de retour d'expérience à partager
A 250 000 Km, ma voiture a eu une durit d'air fendue en sortie de turbo, côté compresseur bien sûr.
Donc fumigène et très gros manque de puissance, comme j'avais des blocages de géométrie variable, des vibrations au ralenti et la courroie de distribution à échéance, je me suis lancé dans le remplacement de la cartouche CHRA de l'équipage mobile du turbo et nettoyage de la géométrie variable et remplacement des courroies.

Des vibrations et bruits suspects au ralenti ont disparu à l'occasion du replacement des tendeurs de courroies, surtout le tendeur de courroie d'accessoires qui venait frotter sur le carter de protection de la courroie de distribution.

Nouveau turbo avec admission des gaz chauds dégagés, ma voiture a retrouvé une seconde jeunesse.

Un grand merci à Leida-34 pour son super tutoriel : [Passat V] Dépose face avant et kit distribution (2004 - AWX)
Merci à ceux qui m'ont répondu et orienté dans le diagnostic de ma 'cheminée de haut fourneau' : - ) Durit d'air percée = mélange trop riche, ça ne pardonne pas.

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Bonjour à tous,

C'était top beau, il y a une suite.

3000 trs, une grande secousse et calée !
Je l'ai redémarrée parce que ne pouvais rester où elle était dans la circulation, mais tournait sur 2 cylindres maxi avec un bruit d'échappement presque libre et pas de couple du tout, obligé de  faire patiner l'embrayage pour la garer 100 mètres plus loin en sécurité.

Pas besoin d'ouvrir pour me faire une idée, j'ai du me rater sur la courroie de distribution.

J'ai eu des ennuis avec la clé à ergots de manœuvre du tendeur à ressort, un ergot s'est échappé

pendant le montage, je l'ai retrouvé remonté et arrêté avec un coup de pointeau mais je n'étais pas à l'aise pour forcer le ressort pendant le montage. Néanmoins j'ai réussi à dérouler toutes les étapes du montage et réglage du tendeur mais n'ai pas procédé à un test ultime avant de refermer.

Fatale erreur à mon avis. J'imagine que la courroie crantée était bien en appui sur le tendeur mais que celui-ci n'était pas poussé par son ressort. Donc quand tout ça s'est mis en place après 200 Km le  tendeur n'a pas pu faire son travail et la courroie a sauté.

C'est plausible ? C'est un classique ?

Pour la manœuvre du tendeur à l'aide d'un 6 pans, je l'ai appris trop tard : - (

La question est : que faire maintenant ?

La voiture est très propre elle est plutôt bien équipée à mon goût, Break, Business Line 2, intérieur cuir gris clair, sièges chauffants elle est de fin 2004 avec 250 000 Km. En état de marche, sa valeur doit tourner autour de 3000 euros.

1 ) La faire apporter dans un garage, du réseau, ou pas du réseau, pour faire réparer le moteur, j'ai compris que même s'il démarrait encore après la secousse, les dégâts peuvent être ennnnnnormes.

2 ) Recaler la distribution et espérer, je n'y crois guère et la voiture est dans la rue à 50Km de chez moi. 

3 ) J'achète un moteur d'occasion et une chèvre ? J'ai trouvé un moteur pour 900 euros pour un kilométrage annoncé de 140 000 Km invérifiable bien sûr mais avec 3 mois de garantie. Avec outillage et transport de la voiture et du moteur c'est une histoire à 2000 euros mini, plus une nouvelle courroie de distrib etc...

Devant le problème posé ainsi, sachant vous l'aurez compris, que j'aimais beaucoup cette voiture, que feriez vous ?

Merci de vos avis d'experts

22

Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Ben a part déculasser et refaire la culasse, peut être juste un poussoir cassé sans même déculasser ?

J ai migré.....
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23

Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Merci Pitou30 pour cet encouragement, j'ouvrirai sans doute même si je crains que tout soit cassé, j'ai envie de savoir ce qui s'est passé.

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Bin ça y est, je sais. La distribution est OK, elle est bien restée calée.

J'ai un nouveau retour d'expérience : une durit d'air totalement déconnectée en sortie d'intercooler produit un fonctionnement extrêmement erratique, bruyant, inefficace du moteur. Rien à voir avec la fumée et la perte de puissance, comparativement somme toute limitée, observée sur une durit de sortie de turbo 'seulement' fendue sur 2 cm.

Je n'avais pas trouvé ce fonctionnement dans le forum aux différentes causes de pertes de puissance. Sans doute ai-je mal cherché.

J'imagine que la chute de pression était telle qu'elle a été prise en compte par le calculateur moteur qui a pu adapter la richesse. J'aurais pu avoir un voyant allumé et un message genre 'pression admission' au tableau de bord.

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Re : Passat TDI 130 AWX Fumée noire intense et perte de puissance.

Hello

Plus de peur que de mal , vaut mieux cela ( surtout pour les finances.... ).

La durite qui ce déboîte j'ai eu cela aussi sur la mienne ( bientôt 10 ans que je l'ai j'ai quasi tout eu..... mais que des petits désagrément genre les durites , le débimètre )

Oui c'est impressionnant quand elle ce déboite gros bruit ENOORMME fumée noir , et passage en mode safe instantanément ( le mode safe transforme ta passat 130 en polo Sdi asthmatique ).

Sinon change la durite et tout rentrera dans l'ordre , c'est les ergo de maintien de la durite qui s'use ou qui on été mal démonté ( plutôt le second cas ).

J'avais pris une photo de la mienne on voit bien les ergo usés je la poste .
Sa fait 6 ans que je l'ai changé sa a jamais rebougé ( puis surtout que personne d'autre que moi touche a la voiture , car j'ai vu des mécanos de chez vag en plus tiré sur les durites comme des porcs plutôt que d'enlever l'agrafe )

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5