1 Dernière modification par jbonlinea (06/10/2016 18:53:00)

Sujet : Relation entre fluidité huile moteur et qualité de l'air admis

Bonjour à tous,


Je me demande si la fluidité d'huile moteur, notamment 5w30, 5w40 ou 10w40, et sur un tdi 110 afn, pouvait avoir une incidence notable sur la qualité de l'air admit et l'encrassement du circuit d'air et de l'intercooler ?

Et si oui, si une huile plus visqueuse, 10w40, pouvait limiter l’encrassement du circuit d'air sur les vieux moulins qui transpirent plus d'huile (car les segmentations sont moins ajustées et les turbos ont un peu plus de jeu) ?

Enfin,
à partir de quand doit-on s'inquiéter de la transpiration d'huile d'un moteur ?
Et de manière corolaire à partir de quand considère-t-on qu'un récupérateur de vapeur d'huile est nécessaire ?

par exemple si le véhicule consomme plus de X litre d'huiles par 10 000km (je ne sais pas si c'est la bonne unité de mesure, mais c'est tout ce qui me vient)


Questions subsidiaires

Tout le monde cri au loup quand on parle d'EGR et défend mordicus qu'il faut la shunter afin d’assainir l'air admit ce pour quoi turbo et moteur vous remercieront, et le véhicule n'en sera que plus performant.

Ok

Qu'en est-il du récupérateur de vapeur d'huile ?
Pourquoi ne pas l'installer en standard, c'est simple, peu couteux...


Merci de vos avis

PS Oui, j'ai trouvé un peu d'huile dans ma durite d'intercooleur que j'ai démontée pour accéder au filtre à diesel lors de ma session vidange + changement de tous les filtres, je me suis posé des questions, mais après quelques recherches je sais que c'est normal, dans une certaine limite, donc j'apprends la mécanique et explore le sujet au grès de mes découvertes béotiennes :-)

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Re : Relation entre fluidité huile moteur et qualité de l'air admis

Bonjour à tous,

Je me demande si la fluidité d'huile moteur, notamment 5w30, 5w40 ou 10w40, et sur un tdi 110 afn, pouvait avoir une incidence notable sur la qualité de l'air admit et l'encrassement du circuit d'air et de l'intercooler ?

Evidemment !

Et si oui, si une huile plus visqueuse, 10w40, pouvait limiter l’encrassement du circuit d'air sur les vieux moulins qui transpirent plus d'huile (car les segmentations sont moins ajustées et les turbos ont un peu plus de jeu) ?

Bien sur, en partie

Enfin,
à partir de quand doit-on s'inquiéter de la transpiration d'huile d'un moteur ?
Et de manière corolaire à partir de quand considère-t-on qu'un récupérateur de vapeur d'huile est nécessaire ?

Un recyclage d'huile est prévu par construction pour brûler les vapeurs d'huile

par exemple si le véhicule consomme plus de X litre d'huiles par 10 000km (je ne sais pas si c'est la bonne unité de mesure, mais c'est tout ce qui me vient)

C'est plutot X au mille

Questions subsidiaires
Tout le monde cri au loup quand on parle d'EGR et défend mordicus qu'il faut la shunter afin d’assainir l'air admit ce pour quoi turbo et moteur vous remercieront, et le véhicule n'en sera que plus performant.
Ok

Non, pas moi !

Qu'en est-il du récupérateur de vapeur d'huile ?
Pourquoi ne pas l'installer en standard, c'est simple, peu couteux...

Par ce que c'est plus pratique de brûler les vapeurs par ailleurs faibles en théorie plutôt que de stocker dans un bidon a l'ancienne que personne ne videra.

Merci de vos avis
PS Oui, j'ai trouvé un peu d'huile dans ma durite d'intercooleur que j'ai démontée pour accéder au filtre à diesel lors de ma session vidange + changement de tous les filtres, je me suis posé des questions, mais après quelques recherches je sais que c'est normal, dans une certaine limite, donc j'apprends la mécanique et explore le sujet au grès de mes découvertes béotiennes :-)

De rien

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3 Dernière modification par jbonlinea (06/10/2016 21:38:50)

Re : Relation entre fluidité huile moteur et qualité de l'air admis

ok super merci pour ces réponses

donc

pitou30 a écrit:

Bonjour à tous,

Je me demande si la fluidité d'huile moteur, notamment 5w30, 5w40 ou 10w40, et sur un tdi 110 afn, pouvait avoir une incidence notable sur la qualité de l'air admit et l'encrassement du circuit d'air et de l'intercooler ?

Evidemment !

Et si oui, si une huile plus visqueuse, 10w40, pouvait limiter l’encrassement du circuit d'air sur les vieux moulins qui transpirent plus d'huile (car les segmentations sont moins ajustées et les turbos ont un peu plus de jeu) ?

Bien sur, en partie

Enfin,
à partir de quand doit-on s'inquiéter de la transpiration d'huile d'un moteur ?
Et de manière corolaire à partir de quand considère-t-on qu'un récupérateur de vapeur d'huile est nécessaire ?

Un recyclage d'huile est prévu par construction pour brûler les vapeurs d'huile

ok cool, les idées s'assemblent :-)

le système de recyclage dont tu parle c'est bien la vanne EGR ?



pitou30 a écrit:

par exemple si le véhicule consomme plus de X litre d'huiles par 10 000km (je ne sais pas si c'est la bonne unité de mesure, mais c'est tout ce qui me vient)

C'est plutot X au mille

ok

bon j'ai consommé environ 1L d'huile depuis 17 000km que j'ai la voiture donc à priori je suis dans la "safe zone",

mais il y avait quand même de belle traces d'huile au niveau de la durite d'intercooler lors du changement du filtre à diesel

le passage de 5w30 au 10w40 n'était pas nécessaire, mais ne pourra pas faire de mal disons.

pitou30 a écrit:

Questions subsidiaires
Tout le monde cri au loup quand on parle d'EGR et défend mordicus qu'il faut la shunter afin d’assainir l'air admit ce pour quoi turbo et moteur vous remercieront, et le véhicule n'en sera que plus performant.
Ok

Non, pas moi !

Qu'en est-il du récupérateur de vapeur d'huile ?
Pourquoi ne pas l'installer en standard, c'est simple, peu couteux...

Par ce que c'est plus pratique de brûler les vapeurs par ailleurs faibles en théorie plutôt que de stocker dans un bidon a l'ancienne que personne ne videra.

ok,  j'ai shunter la vanne egr qui était parfaitement propre et à part prendre 0,5l/100km de conso j'ai pas vu de miracle, mais bon je suis pas dans le moteur


ok pour le récupérateur de vapeur, accessoire éventuellement utilise pour l'optimisation ou prolonger la vie du turbo d'un vieux moulin qui transpire beaucoup, mais pour un usage courant...

pitou30 a écrit:

Merci de vos avis
PS Oui, j'ai trouvé un peu d'huile dans ma durite d'intercooleur que j'ai démontée pour accéder au filtre à diesel lors de ma session vidange + changement de tous les filtres, je me suis posé des questions, mais après quelques recherches je sais que c'est normal, dans une certaine limite, donc j'apprends la mécanique et explore le sujet au grès de mes découvertes béotiennes :-)

De rien

top merci :-)