Sujet : [Résolu] A-coups à haut régime, mise en sécurité : pompe de gavage !
Bonjour à tous,
Il y a quelques années, j'avais eu des soucis de grippage du turbo qui occasionnait des mises en mode dégradé du moteur. Grâce au forum qui m'avait permis de me dépanner, maintenant, chaque année je démonte mon turbo pour le nettoyer et ça repart impeccable pour un an sans problème.
Il y a quinze jours, j'ai constaté des petits a-coups par exemple à 110 au régulateur, quand on arrive derrière un camion qu'on ne peut pas doubler, on désengage le régulateur, et une fois le champ libre on appuie sur l'accélérateur pour reprendre de la vitesse. A ce moment là, le temps d'une demi seconde, on ressent comme une légère perte de puissance et ça repart.
Mais il y a une semaine, le moteur s'est carrément mis en sécurité, et se coupait tout de suite au redémarrage du moteur. Obligé de rentrer en mode dégradé...
J'ai donc cru que c'était comme chaque année mon turbo qui faisait des siennes. J'ai profité d'un après-midi de libre pour le démonter et le nettoyer. Je remonte, pars pour 10 minutes de route autour de chez moi : verdict = impeccable, plus de soucis.
Quelques jours plus tard, rebelote : mode dégradé, même symptôme. Et le moteur se coupe directement après qu'on le redémarre, obligé de rentrer en mode safe. Ce qui est bizarre, c'est que si on laisse passer une journée, ça refonctionne pour les petits trajets, le problème semble se produire uniquement à pleine charge (autoroute).
J'ai pensé à la pompe à carburant car j'ai bien l'impression de ne plus l'entendre comme avant au moment de la mise en contact. J'ai donc entrepris quelques tests...
Tout d'abord, j'ai retiré la durite d'arrivée de carburant au filtre à carburant et j'ai mis le contact : rien ne se passe, le gasoil ne gicle pas.
Dans le coffre, j'ai démonté la pompe à carburant. Je l'ai branchée en direct sur une batterie : elle semble tourner, même si le bruit qu'elle fait paraît faible en regard de son bruit habituel. Je décide de la replonger dans le réservoir, de mettre un tuyau en sortie de pompe jusque dans un récipient, je la branche à nouveau en direct sur une batterie : le gasoil ne gicle pas, juste un petit bruit de moteur qui tourne, sans plus.
Je me procure une pompe d'occasion, je fais la même manip : même résultat...
Quelle conclusion en tirer d'après vous ?
Merci pour votre aide.
Guillaume