Sujet : Purge des freins sur Passat Break 2003
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Forum Passat » Passat V » Technique » Purge des freins sur Passat Break 2003
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Bonjour,
Tchouce Seb86, [hello]
Ton info est importante, en tout cas pour moi, car j'ai le même véhicule que le tiens, un break 100CV de 2002. La mienne est à 127 000 km. 8)
Tu as purgé ton liquide avec une seringue depuis le réservoir du liquide de frein ou tu as démonté les flexibles de frein au niveau des plaquettes pour laisser couler le liquide?
C'est préconisé à combien de kilomètres?
Merci pour les infos! [bravo]
Tchouce. [hello]
Slt superbatata,
j'ai purge à partir de la purge de l étrier ARD, puis ARG AVD et AVG sans démontage du flexible. Ensuite, remplissage du bocal et pompage à la pédale. Attention, faire un contrôle régulier du niveau, surtout quand tu commences sur l ARD car il n'y a que de l air dans le circuit. Apres le niveau baisse moins vite. Le remplacement du liquide doit etre fait tous les 2ans.
@ bientot
SEB86
Pour compléter l'info de SEB: il a utilisé la méthode "traditionnelle" de purge et/ou remplacement de liquide de freins...
A noter qu'il faut être deux pour cette opération!
Un, dans la voiture, qui pompe à la pédale de frein à la demande du deuxième...
Le deuxième qui purge les freins dans l'ordre donné par SEB: en ouvrant la vis de purge, il faut contrôler la présence de bulles via un petit tuyau transparent raccordé sur la vis et qui doit tremper dans un récipient avec du liquide de refroidissement, il vérifie également régulièrement le niveau dans le bocal de liquide pour éviter qu'il ne se vide (sinon de l'air entre de nouveau dans le circuit).
Il existe des systèmes de flexibles avec un système de soupape à bille pour éviter la remontée d'air, ce qui devrait permettre de travailler seul??? Mais, personnellement, je préfère passer au garage pour la sécurité de tous: c'est une dépense qui ne se fait que tous les deux ans...
NB. Je crois aussi qu'il ne faut pas oublier la vis de purge de la commande de l'embrayage (quand elle est hydraulique, évidemment)...
Slt pierre, c'est mon épouse qui est dans la voiture !!! une autre précision, il faut à la fin de la purge que tu laisses appuyer le pied sur la pédale, le temps de refermer la purge (pour que l'air ne rentre pas). Le problème dans les garages, ils vident le bocal à la seringue et ils le remplissent. Vu sur l ex:Peugeot 106 de ma femme (garage Peugeot) et BMW X5 (garage BMW) de mon père pour la révision des 2 ans (grosse colère chez BM)faire de la mécanique sur ses voitures de courses ça aide!!!. On n'es pas des pigeons!!! Voila l'expérience de ma famille des garages. Et je ne parle pas de ma voiture du boulo. Il n'y aurait pas assez de lignes dans le forum, mais la le pigeon c'est l'entreprise. !!!Moi j 'y vais juste pour la distrib.
L’ancien propriétaire de ma passat allait que chez VAG et quand j’ai fait le contrôle de la roue de secours , il n’y avait plus que 800g au lieu de 2k500.
A +
Seb86
Slt pierre, c'est mon épouse qui est dans la voiture !!! une autre précision, il faut à la fin de la purge que tu laisses appuyer le pied sur la pédale, le temps de refermer la purge (pour que l'air ne rentre pas).Seb86
Tu as donc de la chance, moi je suis célibataire... c'est plus compliqué, donc [lol]
Plus sérieusement, tu as tout à fait raison: j'ai oublié de mentionner qu'il fallait maintenir le pied sur la pédale comme tu le précises
Par contre, ai-je raison pour le circuit de commande d'embrayage? [roll]
A bientôt.
Tchouce les gars, [hello]
un grand merci pour toutes ces précisions, ça aidera ceux qui choisiront de le faire soi-même plutôt qu'au garage.
Moi en tout cas je suis marié...
Tchouce. [hello]
Sincèrement je ne vous conseille pas cette méthode de purge à la pédale, sur un maître cylindre pas tout neuf, tout ce que vous risquez c'est de le flinguer (il se vend uniquement au complet chez VW).
Quelques remarques malgré tout :
- point besoin de charger l'auto avec 300 kgs de parpains, la régulation fait partie de l'ABS et n'est plus asservie à un répartiteur mécanique (du moins sur la version dont il est question).
- tu as oublié de purger la commande d'embrayage, c'est normalement par elle qu'on débute.
- sur les anciennes versions d'ABS Bosch 5.3 on ne peut pas purger sans appareil de diagnostic car il faut actionner le système de pompe hydraulique pour le faire.
- la purge n'est pas terminée tant que vous n'avez pas lors d'un essai mis en fonction au moins une fois la régulation ABS.
Concernant la vidange, elle se fait selon le même principe qu'une purge, soit en pression (air comprimé ou pression due au pompage à la pédale) soit en dépression (on aspire par le purgeur). Comme expliqué je vous déconseille la méthode à la pédale. Si vous n'êtes pas équipés d'un appareil de purge automatique, le plus facile est de procéder par dépression, une simple pompe à dépression mityvac vous la brancher sur le purgeur, vous aspirez (c'est récupérer dans un bocal) environ 20/25 cl par purgeur, vous fermez dès que ca sort propre et vous faites l'appoint ensuite vous passez au suivant. On ne peut plus simple, pas de tuyau qui se déboîte du purgeur, pas de bocal qui se renverse, ... Il existe aussi de petits appareils à visser sur le bocal avec une pompe manuelle pour travailler en pression, je ne les trouve pas pratiques car il n'ont généralement pas une très bonne étanchéité et voir remarque concernant la carrosserie s'il y a fuite.
Sur ce type de voiture vous faites dans l'ordre embrayage, ARD, ARG, AVD, AVG.
La seringue sert à vider une partie du bocal ce qui évite de devoir gaspiller du liquide de frein neuf pour "pousser" l'ancien se trouvant dans le bocal dans les canalisations, c'est donc une économie (mais la vidange ne se limite pas à ça comme suggéré, à moins d'aller dans un garage de ...). A défaut de posséder un flacon de purge spécifique je ne vois pas comment aspirer plus proprement l'ancien liquide (en tout cas moi je ne le boit pas et faites gaffe à la carrosserie c'est un très bon décapant.
S'il reste malgré tout des inconditionels de la méthode à la pédale, le purgeur automatqiue dont parle Pierre (petit tuyau équipé d'un clapet anti retour vous permet de purger seul. Pas besoin de refermer le purgeur on pompe mais l'air ne sait pas remonter dans l'autre sens. Pas très pratique pour une vidange car on ne voit pas ce qui sort.
Toujours terminer par revérifier le niveau et par un essai. Ne conservez pas un bidon entammé et ouvert il ne vous sera d'aucune utilité dans 2 ans lors de la prochaine vidange (il prend l'humidité)et respectez les préconisations DOT du constructeur.
Reste que pour ceux qui ne sont pas équipés ou n'ont pas un accés facile sous l'auto, le garage est la solution la plus rapide, ça ne coûte pas une fortune et avec un bon appareil une dizaine de minutes et c'est réglé.
Dernier conseil : songez à remplacer les capuchons de purgeur qui auraient disparu.
Merci Chris pour ces précisions qui s'imposaient.
Je rappelle que les système de freinage est un élément de sécurité primordial d'une voiture et que plutôt que de faire n'importe quoi, mieux vaut laisser quelques euros au garagiste que de s'exposer à des dommages bien plus graves. [dac]
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point de sécurité, j'aurais dû mettre ce passage de ma réponse en gras..., comme ceci:
"Mais, personnellement, je préfère passer au garage pour la sécurité de tous: c'est une dépense qui ne se fait que tous les deux ans..."
La sécurité n'a en effet pas de prix!
[center]Message[/center]
[center]modéré[/center]
[center]par [/center]
[center]Caraboustaille.[/center]
Faut pas se pourrir la vie avec ca. j'avais fais faire cette operation sur mon ancienne voiture en centre auto pour une trentaines d'euros. plutot que de passer deux heures a obtenir une purge non efficace... y a pas photo!
Bien sur gare à l'arnaque du bocal vidé et betement rempli de liquide neuf, sans purge. interdit et potentiellement dangereux!
enfin, petite histoire vecue par moi: panne de freins suite a un liquide non changé pendant 8 ans... (point d'ebulition descendu a 106 degrés, de la flotte presque!!) donc changez votre liquide tous les deux ans!
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer cette discussion car j'ai un problème de purge du liquide de frein (ou de vidange, je ne sais pas le terme le plus approprié).
J'ai dû remplacer l'étrier de frein avant gauche ainsi que les 4 plaquettes avant d'où la nécessité de purger tout après. L'opération sur l'étrier et les plaquettes s'est bien passée, j'ai pris des photos et j'essayerai de prendre le temps de faire un tuto là dessus car je n'en ai pas trouvé sur le forum.
Là où ça coince, c'est pour la purge car sur les indications de Chris qui donne toujours de bon conseils, j'ai acheté un mityvac MV 8020 (62 € neuf sur Ebay) pour pouvoir effectuer la purge seul (bien que j'ai une femme très sympa :-) ) et surtout pour ne pas esquinter le maitre cylindre comme le dit Chris.
Seulement, ça ne fonctionne pas bien du tout ce truc. J'ai pourtant suivi à la lettre les indications de la notice mais le tuyau est toujours plein de bulles d'air et pas des petites comme ils disent dans la notice (genre 5 cm de long dans le tuyau). Et j'ai essayé de toutes les façons possibles : En commençant par embrayage, ARD, ARG, AVD, AVG comme le préconise Chris, en commençant par le plus proche du maitre cylindre vers le plus éloigné, en mettant ou non du téflon autour du filetage des vis de purge, en remplissant ou non le bocal du mytivac de liquide de frein... Rien n'y fait, y'a toujours un mélange de plein de bules avec un peu de liquide de frein, en plus, il faut énormément pomper pour extraire seulement un peu de liquide (ça va 15 fois plus vite en pompant à la pédale). Dans ces conditions, je suis vraiment inquiet sur le fait qu'il n'y ai pas de bules d'air qui remontent dans me circuit hydraulique !
Du coup, j'ai quand même demandé à ma femme de m'aider à le faire "à l'ancienne" en pompant, en gardant le tuyau et le bocal du mityvac mais en virant la pompe à main et là miracle, plus de bulles dans le tuyau : un magnique flux continu de liquide de frein.
Donc, le mityvac, soit je sais pas m'en servir, soit c'est de la grosse M.... !
Seulement, vu que j'ai fait pas mal de tests avant avec le mityvac, on a juste eu de quoi purger les 2 roues arrière et plus de liquide de frein (j'avais pourtant pris 1 L de Ferodo DOT 4 spécial ESP). Et bien sûr on est dimanche !
Bref, ça nous amène à notre problème car dans la précipitation et le stress du truc qui fonctionnait pas, j'ai oublié de refermer une vis de purge et tout le liquide de frein s'est vidé du réservoir du maitre cylindre durant la nuit. Est-ce grave docteur ?
D'où les questions suivantes : svp une bonne âme pour y répondre assez rapidement :
1) Dois je faire quelque chose de particulier en conséquence du maitre cylindre qui s'est entièrement vidé de son liquide de frein ?
2) Dois je refaire la purge totalement depuis le début en faisant embrayage, ARD, ARG, AVD, AVG.
3) Compte tenu du fait que le réservoir de liquide de frein est complétement vide et si je dois refaire la purge partout, combien dois je racheter de liquide de frein neuf ?
Merci mille fois par avance de vos réponses éclairées.
bonjour a tous
merci pour toute ses info , j ai fait le remplacement du liquide et tout ses bien passer
a part mon bocal qui a fissurer , mais je fait le changer des que j en trouve 1
merci a tous
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