Sujet : Moteur qui claque, perte de puissance, fumée bleue
Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau sujet car après de nombreuses recherches sur le forum je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse concrète à mon problème.
Ma passat tdi 110 de 1998 qui a 292 000km m'a joué un tour auquel je n'arrive pas à trouver de solution donc je vous expose mon problème :
Hier soir en conduite normale, j'ai senti quelque chose claqué et instantanément la voiture à perdu de la puissance et un gros bruit de claquement moteur plus des vibrations et tremblements terribles !
Je me suis aussitôt garé et fais le point visuellement dans le moteur mais je n'ai rien constaté de suspect, mis à part bien sûr le gros claquement moteur et les vibrations.
N'étant pas très loin de chez moi je suis rentré ainsi, pas de puissance du tout, fumée bleue à l'accélération, une sensation de caler à tout moment en démarrant et des énormes vibrations à bas régime, comme par exemple pour passer de la 3e à la 4e, j'avais beaucoup de mal à passer le 70km/h....
Bref, retour au bercail, et aujourd'hui à froid on dirait que ça le fait moins, moins de claquement moteur mais comme un "pchit pchit" permanent dans une zone située entre le moteur et le pare brise....
Je précise qu'elle démarre bien, pas au quart comme habituellement, mais elle démarre bien sans insister à en vider la batterie.
Passage en revue de toutes mes durites de turbo, d'échangeur, etc (excusez moi si je n'emploie pas les bons termes je suis un débutant), ras, j'ai débranché le débitmètre pour voir et rien ne change, j'ai suivi toutes les toutes petites durites pour voir si je sentais de l'air avec la main et ainsi localisé ce pchit pchit, toujours rien, je commence à me demander si ça n'est pas une soupape pètée alors je démonte le cache culbuteur pour contrôler et elles sont toutes en place et en état. J'ai même démarré ainsi pour voir les soupapes aller et venir correctement, tout à l'air ok.
Par contre, en déposant le cache culbuteur, j'ai dû démonter le reniflard qui se situe dessus et là à ma grande surprise, la durite qui remonte du bas moteur était explosé complètement au niveau du raccord sur le bas moteur, tout le raccord était en miette....
Ma question donc est :
Est-ce que si cette simple durite de mise à l'air libre pète en roulant cela peut entraîner de tels symptômes sur le comportement de ma titine ???
Car ça me semble étonnant, je veux dire, j'ai cru que j'avais cassé le moteur au début, tellement celui-ci claquait, vibrait et fumait, après je viens de regarder, la durite en question se trouve facilement à la vente et ne coûte pas bien cher, mais avant de la commander et de la remplacer je voudrais avoir l'avis d'experts et savoir si mes symptômes pourraient provenir plutôt d'un autre problème...
Ma distribution a été faite il y a 12 000km, les vidanges sont faites en temps en heure, les niveaux sont bons, ma passat a toujours été un modèle de fiabilité et je m'attendais à pouvoir encore parcourir de nombreux km à son volant et là j'ai du mal à envisager que le moteur est rincé...
Voilà vous connaissez mon histoire, merci d'avance à ceux qui me donneront leur aide, leur avis, ou juste prendront le temps de lire mon pavé, en attendant, je m'en vais commander ma durite, je sais pas si cela résoudra mon problème mais au moins j'aurais l'impression de faire quelque chose pour ma titine....
Amicalement