1

Sujet : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

Bonjour,
Je passe donc l'épreuve de la présentation!
Depuis 14ans je roule en VW : 7 golfs (2XG1 gti + 2X G2 gti, 1G1 fin de série, 2 G4 break 1.9tdi IP), 1 éos 2.0tdi, une Passat et la dernière une Touran pour madame.
J'ai gardé les 2 G1 gti comme ancêtre ( pour les longues soirées d’hiver !). Puis les modernes pour tous les jours, achetées neuves : la Passat(2011 1.6tdi 105cv break confortline boite manuelle) et le touran(2016 2.0tdi highline 150cv boite manuelle).

La Passat bien rodée sur 10.000km  approche maintenant les 240.000km.
Elle a toujours eu ses entretiens chez VAG dans le même garage en long life (au pas de 30.000km soit minimum un par an).
Elle roule principalement sur autoroute (90%)et passe quotidiennement en Allemagne et garanti de ce fait sa Vmax.
Depuis 10.000km elle a eu le rappel bien connu « diesel NOX» + le réducteur de débit avant le débitmètre avec de bons effets (plus souple en reprise et plus nerveuse à bas régime et consommation réduite de 0,4L/100km, 7kmh en + en Vmax).
Pour son historique, comme beaucoup j’ai eu le soucis de la pompe à eau à 120.000km mais aussi en garantie: la trappe de carburant bloquée (actionneur bloqué), le RNS310 remplacé (perte de son sporadique), la colonne de direction remplacée (blocage et/ou mouvements inopinés du volant à l’arrêt alors que non équipée de l’option park assist II) et en tout quatre mises à jour du calculateur moteur (la première à la suite de la dépose de la pompe à eau (-30kmh en Vmax..) les suivant des calages à faible régime et toujours -10kmh en Vmax).
La mise à jour pour le rappel « diesel » étant à sujet la meilleure (le soft originel ne me donnant que 3kmh en Vmax de plus, minime après 230.000km hors rodage).
De la rouille dans le hayon (cause perte par joint à travers glace et raccord lave glace), remplacement des couvres montant de porte AV ARR côté gauche ( partie noire ) et quelques autres détails ( cache moyeux).
Hors garantie : la gache de hayon, le roulement de roue arrière gauche et maintenant le bluetooth qui ne veut plus se connecter. Et les consommables.
La pompe tandem ne fait pas de limaille, le moteur ne consomme pas d’huile. Je m’attends à devoir faire bientôt de nouveau la pompe à eau.

Je roule parfois avec d’autres voitures pour mon travail (sur 20 à 30.000km/an) ce qui me permet de comparer.
Je trouve que la passat B7 est une excellente routière dans sa gamme de prix. Le 1.6tdi était poussif en reprise, le rappel a assez bien corrigé ce défaut tout en n’en faisant pas un urbaine comme une dsg l’est.
Aujourd’hui je choisirai peut être une B8 2.0tdi(evolution logique) pour son agrément plus large, ou une A6 ( ou la classe E est bien mais plus chère..) sinon… quelle bonne voiture la passat!

2 Dernière modification par laufa18 (09/10/2017 14:18:14)

Re : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

Bienvenue sur le Forum
On peut dire "toi" que tu es VW wink

Tu as des photos, on adore çà

PASSAT SW CR 140 DSG Carat Edition
Bleu Graphite, Vitres teintées, Feux Arrières R36, Skyline complet, Jantes 19 pouces, Ressorts courts Eibach -30mm
            OO  w  OO                 http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 40-dsg-car

3

Re : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

Bienvenue.

Passat break tdi 130 embassy tiptronic 04/05 222 000km Bleu graphite nacre

Superb tdi 170 cr praha dsg6 08/09 90 000km Rosso Brunello

4

Re : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

bienvenue wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

5

Re : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

Bienvenue

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

smile   Bienvenue sur FP   smile

7

Re : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

Merci pour votre acceuil respectueux! :-D
Un Respect partagé envers les membres du forum ! surtout vu les kilométrages honorables de Pierre ( quel parcours ouaw!! !) et Pitou30 qui partage au moins la meme motirasation et kilométrage que moi.

Je connais des taxi navettes aéroport qui utilisant que du VW ateignent après 5ans les 500.000km aussi (en 2.0tdi Sharan, T6), nous avons de la marge!
150.000km ce n'est pas grand chose!

Donc quelques photo, la première date de juillet 2011, la Passat m'avait déjà fait une panne sur la route vers Noirmoutier (1300km, colonne de direction, dépanée par moi-même juste avant Paris).
La seconde en décembre 2012 au ski en France, la troisième sur la route des vacances 2013 en Champagne.
La dernière photo est de celle qui est devenue en juin 2016 la voiture familliale (août 2016 Sainte-Marie de la mer), la Passat étant la seconde voiture.

Sinon, suis marié, 3filles, suis modérateur sur passiongolfgti, bosse dans l'automobile et..  connais pidou 54(car raison de son changement ...).

8

Re : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

Visiblement, tu es fan des cercueils lol

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9 Dernière modification par pitou30 (11/10/2017 19:02:11)

Re : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

Désolé, ça m à échappé  lol

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

10

Re : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

MDR, à défaut de faire des photos avec un nain de jardin...
en fait sauf exception je ne fais des photos des voitures que durant les vacances d'été, càd quand le coffre se remplit de caisses de pinard. Avec les enfants en bas ages, c'est l'idéal pour casser les encombrants accessoires. Le reste de l'année le cerceuil est hissé au plafond du garage.


Pour prevue photo d'une précédente qui n'a jamais eu de cerceuil.. :-D

11 Dernière modification par bils6 (27/10/2017 9:29:36)

Re : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

Suite de mon histoire avec cette Passat:

Probléme actuel avec le couplage du GPS sur le RNS 315. Non résolu à ce jour.
à 236.000km, changement de la courroie accessoire et du tendeur pour cause de bruyance au ralenti et en reprises. La courroie était bien en fin de vie. Il aura fallu un peu plus de 200km pour que des bruits de turbine ( du meme type que lorsque la voiture régénère le FAP mais plus puissants) disparaissent.
J'ai pris une courroie d'origine et un tendeur Gates identique à l'origine.


à 238.900km (rdv pour l'entretien des 240.000km semaine prochaine) et hier matin:
sur route degradée, courbe à droite avec déclivité, léger freinage, affichage de "défaut ESP", 500m plus loin courbe à gauche, affichage "défaut ABS".
Sur la route du retour alors que les témoins ne s'étaient pas rallumés, réallumage des témoins précédents+ direction assistée.
Au VCDS, capteur arrière gauche, depose du capteur en question, nettoyage et repose puis essai avec VCDS branché et valeurs de régimes des roues.
La roue arrière gauche reste à 0km/h alors les autres évoluent ensemble.

Le capteur est commandé chez VAG, coût +- 70€.. si ce n'est pas cela je regarderai le faisceau.

Pierre annonce sa consommation avec son 2l mais je ne vais essayer de le suivre... même avec le 1.6 :-))
je ne descends jamais en dessous des 6l et en moyenne je suis à 6,5 jusque 6,9 réels. Avant le rappel c'était 7,2 jusque 7,4... (valeurs atteintes depuis la 3e mise à jour du soft moteur... la plus mauvaise pour plusieurs raison dont la Vmax =185 ald 200).
Je descends à 5,5 ou jusque 5,1l que lorsque je suis en ville ou lorsque la vitesse doit être... euh.. respectée. Sa vitesse sur autoroute est très rarement de 120 (Allemagne).

Je reste admiratif de la Passat pour son confort et sa stabilité à vitesse élevée. Un vrai train.

12

Re : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

Bonjour
Tu sous entends que tu n'arrive plus a prendre 200 compteur ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

13 Dernière modification par bils6 (30/10/2017 11:44:49)

Re : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

Bonjour,

Défaut d'abs résolu en remplaçant le capteur vitesse de roue arrière gauche.
Effacement des défauts relatifs (ABS,ESP frein de stationnment et direction) et lecture des vitesses de roué en instantané pour s'assurer du fonctionnement: Tout OK!
J'ai profité du VCDS pour enfin supprimer le défaut dû aux éclairages de plaques LED d'origine que j'avais monté (je m'étais rendu compte que les versions non LED laissaient passer l'humidité par la depression ou ne serait-ce qu'en ouvrant le hayon chargé de neige fondante.... Les led eux sont étanches).

Pour te répondre Pitou30, ma Passat (1.6tdi boite 6 manuelle version bluemotion confortline) depuis ses 80.000km n'est plus chaussée en 215 55 16 (d'origine c'étaient des Pirelli P7 qui étaient bruyants) mais en 205 55 16 (Continental).
Ce n'est que 1,7% de difference au diamètre mais la reduction de dévelopement de la boîte contribute légèrement à réduire la vitesse de pointe de quelques kmh (Puissance à la roue).
Je pense que la vitesse lue doit plafonner à 195 sur le plat et 198kmh en légère pente. Par rapport aux 200kmh après rodage c'est minime.
Cependant si c'étaait ta requête, avec la mise à jour et le réducteur de débit dans l'admission sans équivoque la voiture va mieux sans consommer plus. Les décollages et reprises sont bien plus nets et elle tient mieux à faible charge en 6e par exemple. Pour moi cela a été un vrai avantage!
Sa 3e mise à jour faisait même brouter au décollage.
Ce n'était pas l'embrayage en fin de vie, ni le FAP bouché, ni l'EGR bloquée, ni l'injection encrasée par des limailles mais juste la cartographie de la période juste après scandale diesel (màj mai 2016) qui limitait trop l'injection car comme avec un embrayage en fin de vie je devais faire patiner en remettant des gaz..

Le rappel je l'ai fait tard volontairement (en juillet 2017). Puisque alors j'avais droit à la garantie injection, EGR etc. durant 2ans car rappel fait avant les 250.000km et toujours entrenue chez VAG.

14

Re : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

Bonjour,
Entretien des 240.000kms de ma B7 effectué fin de semaine dernière chez VAG.
Vu ce cap atteint ( = kilométrage cible pour la durée de vie moteur chez les contructeurs generalistes, audi a lui 300.000km), elle méritait bien un soin intérieur et extérieur ! :-)

La B7 en est donc à sa 8e vidange en 0W30 et pour la première fois après demande vidange et purge des liquides de frein et de commande d'embrayage ( pas en ligne avec les recommandations VW... allez savoir pourquoi on ne me l'a jamais proposé...).
Le changement est bien perceptible, le débrayage vers la marche arrière était parfois hésitant après un arrêt d'une heure, ce qui n'est plus le cas.
Quant à la pédale de frein elle a retrouvé sa consistence régulière sur toute sa course donc oui ce n'était pas un luxe avant l'hiver!
Je me retrouve donc avec une voiture qui ne fait vraiment pas son age au volant ...
Son seul soucis sont les coups de pierre sur la face avant... les autoroutes belges et allemandes de l'Est ne sont pas tendre lorsqu'on vole bas...

On parle beaucoup de pollution des diesel mais la Passat permet d'éviter la contruction ( et l'achat avec double amortissement!...) de deux voitures (2X120k km!) ... C'est ca  un maître achat durable!

15

Re : Bils6 - Passat VII Variant TDI 105 - 2011

Elle est vraiment belle, et merci pour le partage de son historique smile!

VW Passat B7 1.6 TDI 105 ch de 02/2014
Seat Ibiza 6L 1.4 TDI 80 ch Ecomotive de 2008 (paix à son âme)