Sujet : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce message après des heures à avoir lu le forum à la recherche de mon problème.
(Je viens également sur le forum mais en mode "sous marin")
Je me décide donc à décrire mon soucis, après bien des lectures de sujets, en espérant que des personnes parmi vous puissent m'aider svp.
Alors je possède une Passat 1.9 TDI 130 ch, moteur AWX, année 2003, affichant 230 000 kms.
J'ai un manque de puissance sous environ 2200 tr/min. Comme l'impression de rouler avec un veau.
Cependant après avoir fait plusieurs test routier (voiture chaude). Celle ci a vraiment la pêche passée 2200 tr/min, jusque passé 4000 tr/min sur tous les rapports sauf en 5ème où à 2500 tr//min j'ai l'impression que "ça bloque".
J'ai toujours respecté les temps de chauffe et de refroidissement du turbo.
Je suis parti en vacances cet été, 1000 kms aller et retour ) 135 au régulateur et avec les reprises nécessaires pour doubler etc, vraiment rien à signaler.
Mon soucis est apparu du jour au lendemain.
Par rapport aux diverses manipulations exposées à travers les topic j'ai entrepris qques opérations :
A savoir débrancher le débitmètre et aller rouler afin de voir si on sent une différence :
Résultat : Aucunes différences (j'ai réalisé le test deux fois) donc d'après ce que j'ai lu, ça veut dire que ça ne vient pas de lui...
J'ai également vu des cas similaires au mien, où les personnes dénoncent la défaillance du capteur pression admission (sur la tubulure plastique admission).
Résultat : j'en ai acheté un d'origine BOSCH en neuf et aucune différence.
J'ai démonté ma boîte à air, afin de voir si qque chose ne bouchait pas.
Résultat : aucun corps étranger à ce niveau ne bouche mon admission
J'en ai profité de ce fait pour regarder l'ensemble de mes durites de dépression et RAS
Certains d'entre vous, parlent de l'electovanne N75, ou encore de la GV du turbo.
j'émets tout de même un doute sur la GV du turbo, car celui ci fonctionne, certes à un régime au delà de 2200 tr/min.
Hélas je n'ai pas de VAG COM, c'est ma première VW et je n'ai pas investi dans ce dispositif n'ayant jamais eu de soucis auparavant.
J'en reviens donc vers vous, si vous aviez des pistes sur lesquels je pourrais m'orienter svp.
Pour résumé :
- Test du débitmètre effectué en le débranchant = aucune différence
- changement capteur pression admission = aucune différence
- check durite de dépression = ok
- check boîte à air = ok
- turbo = respect des temps de chauffe et refroidissement
- aucun voyant défaut au tableau de bord
Ensuite si une âme charitable est du côté de Cambrai (59 Nord) ou alentours, équipé d'un VAG COM et veut bien me faire un DIAG, je lui revaudrais ça
Merci à vous !!