1 Dernière modification par I_Know (16/11/2017 22:59:01)

Sujet : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message après des heures à avoir lu le forum à la recherche de mon problème.
(Je viens également sur le forum mais en mode "sous marin")

Je me décide donc à décrire mon soucis, après bien des lectures de sujets, en espérant que des personnes parmi vous puissent m'aider svp.

Alors je possède une Passat 1.9 TDI 130 ch, moteur AWX, année 2003, affichant 230 000 kms.

J'ai un manque de puissance sous environ 2200 tr/min. Comme l'impression de rouler avec un veau.
Cependant après avoir fait plusieurs test routier (voiture chaude). Celle ci a vraiment la pêche passée 2200 tr/min, jusque passé 4000 tr/min sur tous les rapports sauf en 5ème où à 2500 tr//min j'ai l'impression que "ça bloque".

J'ai toujours respecté les temps de chauffe et de refroidissement du turbo.

Je suis parti en vacances cet été, 1000 kms aller et retour ) 135 au régulateur et avec les reprises nécessaires pour doubler etc, vraiment rien à signaler.

Mon soucis est apparu du jour au lendemain.

Par rapport aux diverses manipulations exposées à travers les topic j'ai entrepris qques opérations :

A savoir débrancher le débitmètre et aller rouler afin de voir si on sent une différence :
     Résultat : Aucunes différences (j'ai réalisé le test deux fois) donc d'après ce que j'ai lu, ça veut dire que ça ne vient pas de lui...

J'ai également vu des cas similaires au mien, où les personnes dénoncent la défaillance du capteur pression admission (sur la tubulure plastique admission).
    Résultat : j'en ai acheté un d'origine BOSCH en neuf et aucune différence.

J'ai démonté ma boîte à air, afin de voir si qque chose ne bouchait pas.
    Résultat : aucun corps étranger à ce niveau ne bouche mon admission

J'en ai profité de ce fait pour regarder l'ensemble de mes durites de dépression et RAS

Certains d'entre vous, parlent de l'electovanne N75, ou encore de la GV du turbo.

j'émets tout de même un doute sur la GV du turbo, car celui ci fonctionne, certes à un régime au delà de 2200 tr/min.


Hélas je n'ai pas de VAG COM, c'est ma première VW et je n'ai pas investi dans ce dispositif n'ayant jamais eu de soucis auparavant.

J'en reviens donc vers vous, si vous aviez des pistes sur lesquels je pourrais m'orienter svp.

Pour résumé :
- Test du débitmètre effectué en le débranchant = aucune différence
- changement capteur pression admission = aucune différence
- check durite de dépression = ok
- check boîte à air = ok
- turbo = respect des temps de chauffe et refroidissement
- aucun voyant défaut au tableau de bord

Ensuite si une âme charitable est du côté de Cambrai (59 Nord) ou alentours, équipé d'un VAG COM et veut bien me faire un DIAG, je lui revaudrais ça wink

Merci à vous !!

2 Dernière modification par pitou30 (16/11/2017 22:49:02)

Re : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX

Bonsoir
Ca va etre court, tu te trouve un VCDS, tu fais un diag et tu cherche la : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … pitulatif/

Tu ne perdra pas de temps ni ton argent.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX

Merci à vous pour vos réponses rapides.

@pitou30 : comme tu le dis le mieux est de trouver un VCDS

@Tell : merci pour l'indication, cependant je pense avoir lu l'ensemble des sujets mentionnés dans le récapitulatif. Hélas beaucoup de sujet sont abordés sur les manques de puissance (surtout pour le TDi 130) et peu d'entre eux où on visualise une résolution du problème. (On reste sur notre faim lors de notre lecture et que l'on arrive à la fin du topic).

J'avais vu un cas similaire où la personne avait résolu son problème en changeant le capteur pression admission, d'où mon achat. (Mais ça n'a pas fonctionné pour ma part).

Autre indication :
- Ma vanne EGR est toujours active et n'a certainement jamais dû être nettoyée.

4

Re : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX

c'est vrai qu'il y a peu de retour une fois leur problèmes règlés  mais un coup de vag com permettra d'orienter tes recherches smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX

I_Know a écrit:

Pour résumé :
- Test du débitmètre effectué en le débranchant = aucune différence

Bonjour

Si quand on débranche le débitmètre (DM) = pas de différence il est en cause , car  DM débranché la voiture devient un SDI 60Cv !

Le DM est une maladie courante sur le 130 , sa coûte dans les 120€ pour un BOSCH.

Sinon pour une 2003 , avec un câble chinois ( environ 20€  ) et des logiciels d'époques ( c'est ce que j'ai sa marche bien )   on peut faire les diags sans souci, il faut un Pc portable avec winXP ( ou comme moi une machine virtuelle avec XP sur un PC récent mais la il faut ce débrouiller un peu en informatique , de bonne base on va dire mais rien d'insurmontable ).

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

6 Dernière modification par pitou30 (17/11/2017 17:46:57)

Re : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX

Mika080286 a écrit:

Si quand on débranche le débitmètre (DM) = pas de différence il est en cause , car  DM débranché la voiture devient un SDI 60Cv !

Bonjour
Désolé non, tu auras un défaut, la voiture sera en mode dégradé mais rien n'assurera que c'est lui.
Si ton moteur est en mode dégradé parce que tu as une durite débranchée, tu change ton debimetre et tu reste avec ton défaut....et tu as dépensé de l'argent pour rien et peut être me eque tu va acheter un débimètre de merde sur Ebay qui lui ne fonctionnera pas, ça c'est vu.
Concernant la "maladie" du débimètre sur les 130 qui n'a jamais existé, c'est normal de le changer a 200 000 par contre, j'ai changé a un kilométrage honorable en changeant juste la sonde "origine Allemande" ça refait 200 000 sans soucis.
Un cable coute 40 balles et seulement lui permettra de sortir un défaut sérieux et de tester sérieusement un débitmètre.
S'il vous plaît, des sujets comme ça il y en as des tonnes, fais ceci, change cela, ça n'avance a rien.

IL FAUT UNE LECTURE DES DÉFAUTS !

Merci

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

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Re : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX

Je suis d'accord il faut un diag , mais il en a pas sous la main sa peut prendre longtemps.

Sinon le débitmètre sur le 130 c'est quand même courant comme panne le mien était HS a 150 000Km , et je connait deux TDI 130 autour de moi qui l'ont changé aussi , sa commence a faire.

Puis bon vu le kilométrage sa fera pas de mal de le changer et sa éliminera des pistes , vu le prix d'un DIAG au garage autant changer le débitmètre ( même en preventif ) c'est le même tarif.

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Re : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX

Bonjour
Je répète donc, des sujet ou on change tout et n'importe quoi sans savoir et sans comprendre il y a des moulons...
Tu fais un peut comme tu veux, c'est ta voiture !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9 Dernière modification par I_Know (20/11/2017 16:20:22)

Re : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX

Bonjour,

Je reviens vers vous, car j'ai trouvé l'origine de mon problème.
J'avais mentionné dans un de mes messages précédents que sur beaucoup de post où on était relevé ce type de défaillance, il y avait peu de résolution de problèmes claires.

Donc en effet je n'avais pas fait de DIAG car je n'en avais pas à ma disposition.
Un ami en a un, pas un VAG COM, mais un DIAG généraliste pro.

Je prends donc RDV pour passer le voir.

Au préalable j'ai voulu re checker voir si mes durites de turbo n'étaient pas percées ou autres.

En démontant pas mal d'éléments et en ayant une bonne visibilité.
J'ai pu voir qu'une de mes durites rigide (reliant deux électrovannes la N75 et la N18 je pense) était bien frotté. Surement dû au col d'entrée d'air admission qui vient frotter (on a vu mieux niveau conception...). (Sur la photo j'ai gratté un peu afin d'éliminer tout résidu éventuel)

http://i591.photobucket.com/albums/ss358/arno_19/durite_zps88ll0ucc.jpg

Donc j'ai fait une réparation de fortune (j'ai passé une cheville plastique par au dessus et assuré l'étanchéité). Je changerai la durite très prochainement.

J'ai donc retrouvé une utilisation parfaite de ma voiture sur l'ensemble de ses plages de fonctionnement.

Je suis tout de même allez voir mon ami, afin d'effacer les défauts en mémoire :
Je n'ai plus les termes exactes en tête, mais de mes souvenirs :
limite de pression atteinte (durite percée) et le fait que j'avais débranché le DM au préalable.

On a était faire un tour, pour faire les logs de pression turbo et tout va bien.

Une étude plus approfondie des durites, ainsi qu'un DIAG au préalable, aurait pu m'éviter l'achat d'un capteur de pression d'admission.


Merci tout de même aux différents intervenants d'avoir pris le temps de lire mon sujet et les réponses que vous avez peu apporter wink

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Re : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX

La première chose à faire. Vérifier toutes les durites...
C'est la premiere étape et la moins coûteuse.
Bonne route smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
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Re : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX

I_Know a écrit:

Bonjour à tous,



J'en ai profité de ce fait pour regarder l'ensemble de mes durites de dépression et RAS

!

Mouai...

J ai migré.....
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Re : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX

J'avoue que j'aurai du mieux regarder la première fois, je ne l'avais pas vu.
Cependant je n'ai pas abandonné dans mes recherches...

J'expose ma résolution de problème, malgré que mon diag n'était pas bon dès le départ.
Je suis à moitié pardonné ? Non ? Bonne route wink

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Re : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX

Disons que tu es suffisamment puni, c'est toi qui a payé les pièces...

J ai migré.....
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Re : Manque puissance (accélération) sous 2200 tr/min Passat TDI 130 AWX

Sur la mienne j'en avait une seulement fendue au niveau d'un raccord à la N75 sa déconnait déjà de temps en temps ( mise en mode dégradé ) , alors la...... vu l'état !  j'ai mis du temps à trouver c'était laquelle rassure toi t'es pas le seul à passer à coter.

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