Sujet : [Passat V] Montage radar de recul (Variant) (pdf fourni)
Comme il y a déjà un tuto pour les berlines, en voici un pour les possesseurs de break comme moi par exemple.
Prévoyez environ 3 heures de temps pour le montage.
Comme matos, il vous faut :
Radar de recul Valeo : valeur inconnue car on me l'a offert
le plastique sous pare choc : ref 3B9807434 B41 valeur 72€ chez VW
Pour le reste, un torx de 20 et un de 30, un tournevis fin et plat et du silicone de salle de bain.
J'ai commencé par monter les capteurs dans le spoiler. Comme ils sont + petits que d'origine, j'ai utilisé des entretoises, dans mon cas des joints d'injecteurs en cuivre.
J'ai peint le premier en noir à la bombe, et le secont je l'ai laissé tel quel puisqu'on ne le voit pas.
On insere les joints sur le capteur, en premier le noir et en second le cuivre.
Bien faire attention, dans mon cas les capteurs avaient un sens, donc bien placer le haut en haut.
Puis les coller avec le silicone à salle de bain. J'ai utilisé du silicone car il reste souple par rapport à la colle qui durcit, au cas où il faudrait remplacer un capteur HS, ce sera plus facile à couper que la colle dure.
Pendant que le silicone sèche, attaquons nous aux branchements.
Je les ait fait sur le feu gauche, car il y a de la place pour le boitier et c'est accessible facilement.
Pour le branchement, il faut un plus et un moins. Le + du feu de recul , c'est le cable bleu rayé rouge. La masse est le brun.
Le Hp qui fait bipbip a été collé derriere la banquette ar, sur le coté gauche. Le fil est passé par la ceinture puis le long de la carrosserie afin d'arriver jusqu'au boitier.
Maintenant que les branchements principaux sont prêts, finissons le montage des capteurs.
J'ai monté la passat sur des rampes, pour passer en dessous plus facilement et en toute sécurité.
Pour démonter le spoiler, il y a 3 vis torx de 30 et 1 de 20 en dessous, une torx de 20 de chaque coté du spoiler qui est fixé sur le pare-boue.
Et à coté de ces vis, il y a 2 clips (dont un qui n'est pas très accessible)en plastique qu'il faut enlever aussi.
Apres il suffit de tirer dessus doucement en commençant par les cotés qu'il faut tirer vers soi et non vers l'arrière.
Maintenant que c'est accessible, j'en ait profité pour passer le faisceau des capteurs vers le boitier.
Il y a à gauche (dans mon cas car il y a le faisceau de l'attelage) un passage étanche vers l'habitacle.
J'ai pratiqué une incision dans le caoutchouc et j'ai passé mon faisceau que j'ai récupéré à l'interieur sous le feu et que j'ai branché dans mon boitier.
Puis j'ai présenté le nouveau spoiler sur le pare choc mais sans le fixer definitivement, histoire d'avoir de la place pour passer les mains pour fixer le faisceau.
Branchement des capteurs, puis il faut attacher le faisceau avec les rylsans fournis.
Ceci fait, vous pouvez clipser le nouveau spoiler. Attention, pour fixer la partie du milieu et si vous n'avez pas d'attelage, il faudra maintenir le pare choc lorsque vous poussez le spoiler, sinon vous risquez d'abimer le pare choc. Si il y a un attelage, il forme une butée et vous pouvez donc pousser sans crainte.
Pensez à remettre les vis et les clips, mettez toutes les vis en place et serrez les toutes seulement à la fin.
Voilà la fin ce que vous devriez avoir :
Voilà, moi je trouve le rendu proche de l'origine, et pour couronner le tout, cela fonctionne super bien.
Si vous avez des questions, n'hesitez surtout pas
Radar de recul Valeo Beep Park / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs