Sujet : Le GPS
Le GPS (Global Positioning System) figure au catalogue de la majorité des constructeurs. Le Groupe VAG propose cette possibilité par le biais d'une option.
Mais au fait, le GPS c'est quoi ?
Principe
Le GPS est né aux Etats-Unis dans les années 60 à l'initiative du Pentagone et était réservé à un usage militaire. Il fut ensuite libéré le 1er mai 2000 (par arrêt du brouillage) pour un usage civil.
Le GPS est connu sous le nom de NAVSTAR (Navigation system time and ranging). D'un concept assez simple mais extrêmement complexe à mettre en oeuvre, le GPS est un système de positionnement (gestion des coordonnées par un savant calcul appelé trilatération) par satellites capable de donner sur l'ensemble du globe terrestre de jour comme de nuit une position avec un degré de précision de quelques centimètres à quelques mètres selon les technologies employées. Schématiquement il s'agit d'un échange de signaux entre le récepteur (terrestre) et un réseau de satellites.
Un nouveau système développé par l'Europe sous le nom de GALILEO est en cours de réalisation et devrait être disponible en 2010. Complémentaire au système GPS américain et conçu à des fins civiles, il est plus performant, plus avancé et plus sûr que le système GPS dont les États-Unis ont actuellement le monopole.
Le GPS a des applications dans les secteurs comme la navigation maritime, aérienne, la géodésie, la cartographie et la topographie.
Son application à l'automobile remonte aux années 2000 et est actuellement en plein essor.
Le GPS développé pour l'automobile est le plus généralement avec calcul d'itinéraire et guidage vocal. Il comprend deux grandes familles :
- Les GPS portables (accessoire mobile)
- Les GPS embarqués fixes (système de navigation multimédia)
On rencontre souvent les termes SBAS (Satellite Based Augmentation System) technologie qui augmente la précision et SIRF pour la puce de repérage embarquée.
L'utilisation d'un GPS consiste à introduire un point de départ et un point d'arrivée (en indiquant si nécessaire un ou des points intermédiaires) puis à se laisser guider. On a le choix entre différentes cartographies, France, Europe.
Pour mémoire, existe également une famille GPS de positionnement sans calcul d'itinéraire signalant l'implantation des radars de contrôle de vitesse.
Avantages
Le GPS apporte une très appréciable aide à la conduite en indiquant en temps réel l'itinéraire à suivre via un écran et un complément vocal. C'est un véritable guide roulant.
Vous l'aurez compris, le GPS est un outil précieux pour qui ne connaît pas un itinéraire et n'aime pas la manipulation de cartes et plans.
Le GPS est en outre associé à différents services souvent payants comme l'état du trafic, la météorologie ou l'avertissement des radars fixes, précision vitesse, implantations de stations service par l'intermédiaire de « POI ».
Inconvénients
Comme toute technologie nouvelle et en plein développement on reprochera avec une grande amplitude d'appréciation selon le modèle adopté
- la perte de concentration en quittant la route des yeux pour lire un écran à la taille parfois mal positionné et de taille réduite
- une relative lenteur et le bruit du CDR/DVDR (GPS embarqués) avec usure prématurée du lecteur
- certaines imprécisions notamment dans les noeuds routiers ou après le passage sous tunnel (recalcul du positionnement)
- la disponibilité et le coût des mises à jour
- le risque de vol pour les GPS portables (présence du support)
- enfin et surtout le coût très important des GPS constructeurs de type embarqué ou propriétaire.
Application sur la Passat
Le GPS est une option de type embarqué (incorporation à la planche de bord) et donc d'une esthétique certaine.
Il existe différents modèles selon les finitions (Trend, Confort, Sport et Carat) allant de 1 703 euros (écran monochrome sur finition Trend avec CD Rom cartographie France, Radio 4x20 W, 8 HP et changeur 6 CD) pour culminer à respectivement 4 014 euros, 3 957 euros et 3 298 euros sur les finitions Confort, Sport et Carat comprenant écran couleur, DVD Rom cartographie Europe de l'ouest, changeur 6 CD, radio intégrée avec amplificateur 10 canaux 600 W et 10 HP. VW associe ici GPS et "auditorium".
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
En regard du prix très élevé de l'option constructeur, il existe sur le marché une pléthore de GPS portables qui ont l'avantage d'être mobiles (transfert d'un véhicule à l'autre) et d'un prix très attractif (de 120 à 700 euros selon les modèles), une grande part des ventes se situant aux alentours de 300 euros.
Ces GPS, équipés de carte mémoire, ont souvent une taille écran comprise entre 2.8 et 5 pouces et offrent de nombreux services optionnels.
En contrepartie, le GPS portable est moins esthétique (support disgracieux) et doit être rangé pour écarter les risques de vol.
A l'heure actuelle, l'essentiel des GPS est de ce type et connaît un succès grandissant.
C'est « le » cadeau de Noel ou d'anniversaire par excellence.
On peut espérer que face à cette déferlante, le coût de l'option constructeur ira diminuant.
Article écrit par Sport170