26

Re : la gendarmerie

Davidm69 a écrit:

Rôle pédagogique? je crois pas qu'à la base les forces de l'ordre sont la pour ça, on est tous censés être responsables et connaitre les lois de notre pays...

Remplace rôle pédagogique (si le mot te semble abusif) par préventif et tu comprendras le rapport au répressif.

Exemple : un policier en véhicule banalisé (moto) sans uniforme planqué pour cafter les passagers en infraction, est-il dans la prévention ou œuvre-t-il pour la répression ?

W8 du Dauphiné - Berline, Tiptronic, 4Motion, 3,999 L - noir brillant et cuir beige :  Diaporama (sauf avec Firefox !)

27

Je suis d'accord avec un peu tout ce qui à été dis.
La prévention : ok il en faut mais si il y a trop de prévention on pourrais en oublier qu'il ont aussi le pouvoir de répression et de la il y aurai des abus.

La répression n'est t-elle pas un bon moyen de "choquer" pour que certaines personnes comprennent enfin qu'il y a quand même des lois et que , quoi qu'on en dise il faut bien les respecter .

Il est dommage de perdre 1 points et 90 € pour un excès de vitesse de 6km/h mais il faut bien a un moment qu'il y ai une limite...

cela est et restera un équilibre incertain entre le côté humain, le devoir de verbaliser et l'abus d'autorité .

Je comprends que ces personnes font un travail difficile et j'avoue que je n'aimerais pas être a leurs places

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

28

Djiwom a écrit:

Bon, le topic n'est pas "pour ou contre l'autorité policière"... mais j'ai quand même envie de réagir!

Je trouve que le rôle de cette confrérie qui se place parmi les métiers les plus anciens car les plus utiles: maintenir l'ordre dans la société" s'éloigne quand même vachement de son but en ruinant les citoyens sous n'importe quel prétexte...

Car il s'agit bien de cela, faire rentrer l'argent dans les caisses! Et qu'on ne vienne pas me dire le contraire. C'est si simple de rester garé à un même endroit avec un radar qui fait le boulot et lever le camp quand le chiffre est atteint.

Concrètement je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour sauver des vies.

Ca en sauve peut-être, mais c'est vraiment pas le moyen le plus rentable qu'ils puissent mettre en oeuvre de par leur statut.

Moi c'est quand je m'énèrve sur quelqu'un
qui n'a pas mis son clignotant,
qui ne sait pas se placer correctement sur la chaussée pour tourner,
qui bloque le trafic parce qu'il ne sait pas manoeuvrer,
qui se gare à un endroit où il gêne ma visibilité pour m'engager,
qui a une conduite hésitante parce qu'il cherche sa route en conduisant avec un gsm à l'oreille,
....
que j'aimerais voir arriver les "hommes de pouvoir" que l'on paye pour maintenir l'ordre et les voir toquer au carreau de la personne pour lui expliquer calmement ce que moi j'hurle à mon volant.

Mais évidemment, les p'tits vieux ou les personnes peu à l'aise au volant sont très rarement photographiées.
Bin oui, ça tombe
sur le cadre qui fait 100.000 bornes par an avec une bonne bagnole sans un seul accident,
sur le livreur d'oxygène qui a un timing hyper serré pour sauver des vies,
sur le jeune qui presse un peu l'accélérateur pour arriver à l'heure à son exam ou à un entretien d'embauche
etc, etc...

Je ne cautionne pas pour autant les kékés qui tapent du 120 en agglomération, les 205 chargées de 7 personnes qui roulent à fond en rentrant de boîte à 7h du mat', les mecs bourrés au volant, etc...

Mais faut arrêter de juger de la même manière le petit vieux sans vue et sans réflexe qui roule dans une 4l pourave et le gars de 35 ans bon pilote au volant d'une ... euh... allez, on va dire une Passat avec toutes les assistances à la conduite imaginables!!!

C'est trop facile leurs machines à sous... qu'ils réfléchissent un bon coup au "pourquoi" d'origine de leur présence dans notre société, et qu'ils remettent un peu plus en question la pertinence de leurs interventions.

Bon voilà, une fois de plus je m'énerve... mais tanpis ça fait du bien, ce n'est que mon avis, mais on ne me donnera jamais tort à 100%.

Et ne me sortez pas que je suis jeune et qu'il faut que je mûrisse pour comprendre... oh non... surtout pas... [mad]    tongue

Je suis bien d'accord avec toi [dac] , je me demande si j'aurais vraiment du m'appeler Kevin [mdr] (voir dans la citation)

29

Gaillard G. a écrit:
Davidm69 a écrit:

Rôle pédagogique? je crois pas qu'à la base les forces de l'ordre sont la pour ça, on est tous censés être responsables et connaitre les lois de notre pays...

Remplace rôle pédagogique (si le mot te semble abusif) par préventif et tu comprendras le rapport au répressif.

Exemple : un policier en véhicule banalisé (moto) sans uniforme planqué pour cafter les passagers en infraction, est-il dans la prévention ou œuvre-t-il pour la répression ?

c'est exactement cela.

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km