Sujet : Le Contrôle de Pression des Pneus
Le contrôle de pression des pneus figure au catalogue de la majorité des constructeurs. Le Groupe VAG propose cet équipement ou cette option selon les niveaux de finition.
Mais au fait, le contrôle de pression des pneus c'est quoi ?
Principe
Le contrôle de pression des pneus également connu sous le nom de TPMS (Tire Pressure Monitoring System) consiste à mesurer ou évaluer la pression des pneus soit au niveau de chaque roue soit par comparaison entre les roues par le biais de capteurs reliés à une centrale d?information qui restitue, selon les solutions choisies, des informations allant de l'affichage de la pression individuelle de chaque pneu au simple témoin d'insuffisance de pression.
Deux systèmes de contrôle de la pression existent :
Le système indirect qui ne contrôle pas directement la pression du pneu mais la calcule par le biais de signaux émis par l'ABS/ESP. C?est une comparaison de la pression des pneus par rapport aux autres pneus du véhicule et contrôle de la circonférence des roues.
Cette solution est très économique (absence de capteurs ou capteurs simples) et fonctionnelle mais qui a l'inconvénient de manquer de précision quand on sait que la pression d'un pneu diminue en moyenne de 0.1 bar par mois.
Le système direct utilise quant à lui des capteurs sur la valve du pneu qui transmettent un signal radio. Ce système est très rigoureux et très fiable. Il donne une information précise sur la pression du pneu et permet également d'en connaître la température.
Pour mémoire, il existe des systèmes beaucoup complets (et beaucoup plus chers) qui permettent d'ajuster la pression des pneus en fonction de la nature du terrain et de la charge du véhicule. Ces systèmes sont réservés aux véhicules de transports ou véhicules de compétition.
Le contrôle de pression des pneus est obligatoire sur les véhicules munis de pneus RunOnFlat (roulage à plat) sur lesquels il est plus difficile de détecter un sous gonflage.
Avantages
Ce système permet la détection précoce d'un sous gonflage écartant par là même les risques d'échauffement et donc d'éclatement apportant une sécurité supplémentaire. (les accidents provoqués par éclatement d'un pneu peuvent être très graves).
Eviter le sous gonflage permet aussi des économies d'énergie et réduit l'usure des pneumatiques alors que ces derniers sont de plus en plus onéreux de par l'augmentation constante de leur taille.
Inconvénients
La multiplicité des solutions proposées ne répond à aucune norme précise sur le degré ou le niveau d'alerte, chaque constructeur ou équipementier définissant sa propre sensibilité.
Application sur la Passat
Le système proposé sur la Passat est de type indirect comparant la vitesse de rotation des roues et ainsi la circonférence de roulement à l'aide des capteurs ABS et de capteurs fixés sur les roues. L'alerte se fait par affichage d'un témoin lumineux. Il y a diffusion d'un message d'alerte à la mise en route du véhicule.
De série en finition Carat, et en option sur les finitions Trend, Confort et Sport au tarif de 57 euros valeur 1er janvier 2007, le contrôle de pression des pneus possède deux niveaus de réglage : Charge Totale (sensibilité forte) et Charge Partielle (sensibilité moindre).
Le système est désactivable manuellement et réglable depuis une touche spécifique située sur la console.
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
On trouve différents kits, disponibles chez les accessoiristes. Les plus sophistiqués indiquent la pression de chaque pneu ainsi que la température avec une précision très satisfaisante. La pose est relativement technique. Compter de 150 à 500€ selon les modèles.
Nota : On trouve également sur le marché des contrôleurs de pression visuels basés sur des repaires de couleur. Ces contrôleurs se posent sur les valves ou les remplacent et sont lisibles véhicule à l'arrêt. Il s'agit d'accessoires non assimilables à un véritable système de contrôle de pression des pneus.
Article écrit par Sport170