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Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Ca y est j'ai créé le sujet de présentation.

Sur le changement des amortisseurs : RAS. La fameuse vis est partie facilement.

Bilan de la facture pour 4 amortisseurs :

1) 4 amortisseurs bilstein B4 : 253 euros (http://www.hhk-international.com/)
2) Butées, caches poussières, visserie : 146 euros (magasin VW)
3) Main d'oeuvre : 200 euros

Passat Break TDI 130. 220 000 km. 6.5l/100km. Un coup de 2nd à fond pour décrasser le mammouth ou rouler à 2000 tr/min pour laisser la vanne EGR toujours ouverte sans déclencher le turbo. Que du bonheur !

102

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Je me permet de déterrer ce sujet...

Ma Passat commence à prendre 'toute ' la route par grand vent et je me demandais si le remplacement des amortisseurs avant était possible par un débutant...

La fameuse vis soudée et bien, elle part facilement sur la mienne , je n'ai pas eu de problème lors des changements de soufflets.
Par contre, ce qui me freine un peu dans ma décision, c'est la compression des ressorts.
Quels outils utilisez-vous? Il y a de tous les prix sur internet mais bon , 10€ ... ça me laisse perplexe...
J'ai pas envie de serrer la vis tout en serrant les fesses , si vous voyez ce que je veux dire..... sad

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

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Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Au passage, vive le KL-0255
http://www.youtube.com/watch?v=Urry_aPJi_U

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

104

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

faut pas plaisanter avec les ressorts de suspension surtout si l'outil à deux balles lache la tu prends le ressort en pleine tronche essai de le louer plutôt

105

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

J'ai cherché une location dans mon coin mais c'est la misère...
J'ai trouvé un particulier qui loue des Norauto à 10€ la journée hmm

Sur d'autre forum, ils parlent du Facom T101 qui est un compresseur à griffes mais je ne le trouve nulle part (dans les 100 € apparemment).

Sinon il y a celui-ci mais hors budget...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/410687288.htm

A part Facom, y a-t il une bonne marque à conseiller ?

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

106

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Perso je l'ai fait deja plusieurs fois avec des compresseurs type nortoto, sans problèmes.

Il suffit de faire attention, et de serrer progressivement les 2 et de bien mettre les sécurités...

Vu que t'es pas loin de la maison, tu peux passer un de ces jours on fera ca si tu veux. wink

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Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Merci pour ta proposition.
Pas loin , pas loin... Mappy me donne un bon 1h45 pour l'aller smile
Tu aurais été à 30 mins , c'est avec plaisir que j'aurais fait ta connaissance.

Je crois avoir trouvé l'outil qui me 'réconforte' dans le travail à faire mais il faut que je demande des infos sur le fabriquant car visiblement, c'est pas du Facom :
http://www.auxprixbas.fr/compresseur-de … ur-suspens

Et autre question, il faut changer les butées systématiquement ou bien seulement si elles sont marquées/fatiguées ?

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

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Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Il est conseillé de remplacer les butées, voire les coupelles, dont les roulements sont souvent en fin de vie en même temps que les amortisseurs. wink
Maintenant, ce n'est pas une obligation, mais ce serait trop bête d'avoir à redémonter dans 50.000 km, non ? smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

109

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Pas besoin sur les passat, pas de roulement dans les butées, vu que ce sont les bras (les fameux !) qui travaillent. wink

110

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

J'utilise aussi ce genre de compresseurs : http://img5.cherchons.com/marchand/www.outiror.com/img/produits/114I-1_Z1.JPG

Pas super pratiques (il faut bien les mettre en place et être patient...) Mais ça fonctionne...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

111

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Merci pour l'info, Pierre33, donc c'est plus simple et moins coûteux à changer ... smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

112

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Désolé  mais là je ne vous suis plus... Donc les coupelles ne sont pas a changer si j'ai bien compris.
Les butées non plus Pierre33 ?

Sinon j'ai trouvé les SACHS sur Oscaro , apparement l'advantage est la version sport du 'super touring'.
C'est sport comment, vraiment très raide ?  hmm

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

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Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Hormis les amorto, si les divers caoutchoucs et silent bloc présentent bien, il n'y a pas de raison de les changer... éventuellement, un p'tit coup de graisse graphite ou lithium sur les corps des vis et sur les axes de biellettes, puis hop... On remonte tout ça et roule poupoule!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

114

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

+1
Une inspection visuelle des caoutchous pour vérifier qu'ils ne sont pas craquelés, une protection à la graisse ou au silicone des butées, et l'affaire est dans le sac. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Bon , j'ai encore une question.
En regardant la RTA, ils parlent d'orienter les goujons de la coupelle supérieur à 11°
Vous avez fait ça ou bien ça se met tout seul en position lors du remontage sur la caisse ?

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

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Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Les advantages de sachs sont l'equivalent de ceux du chassis sport.. Un poil plus ferme..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

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Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Bonjour
J apporte ma contribution au montage des ressorts avant.
Si comme moi pas vous n avez pas de chalumeau il suffit de déposer les deux vis de bras supérieur certes l accès est pas facile mais ça vient tout seul.
Et pour la compression des ressorts c est un peu ghetto mais une fois la voiture sur chandelle je compresse le ressort avec un cric hydrolique sous le triangle et je garde le ressort compressé avec deux grosses sangles à cliquet.
Je sais ,certain vont dire que c est tendu niveau sécurité mais j ai toujours fais comme ça et pas d incident.

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Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Alors Jsge ? As-tu changé tes amortisseurs du coup ...? Moi c'est fait ... et je suis content ^^ parce que comme tu as l'air de l'être , je suis une quiche en mécanique!! Grâce aux infos trés précieuses de ce forum et l'outil (facom en plus...) pour compresser les ressorts ,prêté par un ami pour le week end , c'est fait !
Le plus pénible à été d'extraire cette fameuse visse qui tient les 2 bras de suspensions supérieur...

La recette , afin d'éviter d'utiliser le chalumeau qui te contraint de protéger les soufflets des dits bras , est de t'armer de patience, d'un ami, de WD40, un carré coulissant, un chasse-goupille et une petite masse .

Sachant que la force et la brutalité ne te feront rien gagner ...

Degrippant avant tout ! N'hésites pas d'en mettre à chaque fois que l'axe progresse pour sortir. J'te dis pas la merde qu'il s'est collé à l'axe depuis le temps qu'elle est la . Ensuite un p'tit va-et-vient de droite à gauche avec le carré coulissant et la douille d'un côté et de l'autre des p'tits coup de masse, puis de chasse-goupille,  pour faire sortir la visse.


Après c'est un jeu d'enfant ! Démontage remontage ... Pense tout de même à bien graisser l'axe , ça peut servir en cas de démontage. Et voila 4 amortos Bilstein B4 tout neuf pour la mémère !( merci hhk-internationnal) .

En attendant cet été pour changer tous les bras ainsi que les pneus suivi d'une géométrie pour bien régler tout ça.

das auto ...

119

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Ah oui j'oubliai... Comme Philicap , une fois tout remonter au moment de tester l'auto, les voyants ESP et ABS sur le tableau de bord se sont allumés... Il suffit juste de remettre en place les capteurs abs dans leurs logements .
Sur le côté droit j'vais frappé comme une brute sur la visse pour l'extraire ce qui m'a fait sortir et décalé le capteur abs de son logement.
Il se situe derrière le disque coté pare-choc quand on est face à la roue . Il a un petit soufflet de protection qui fait un petit bourlet. On le sort à la main .
il était dans un état pitoyable, encrassé comme jamais ! j'me demande même comment il pouvait capter avant !! Un bon coup de chiffon sec pour bien le nettoyer . S'assurer que son logement ( coté cardan) n'est pas trop encrassé , et remboité ça comme il faut . Simplement l'insérer et le pousser jusqu'au bout de sa course.
Pareil pour l'autre côté et voila les voyants disparus après un nouveau test ! Enfin je peux tester le confort et la sobriété des B4... Un régal!

das auto ...

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Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

poktan a écrit:

Bonjour
J apporte ma contribution au montage des ressorts avant.
Si comme moi pas vous n avez pas de chalumeau il suffit de déposer les deux vis de bras supérieur certes l accès est pas facile mais ça vient tout seul.
Et pour la compression des ressorts c est un peu ghetto mais une fois la voiture sur chandelle je compresse le ressort avec un cric hydrolique sous le triangle et je garde le ressort compressé avec deux grosses sangles à cliquet.
Je sais ,certain vont dire que c est tendu niveau sécurité mais j ai toujours fais comme ça et pas d incident.

Ah ouai quand même ...!

das auto ...

121 Dernière modification par jsge (30/05/2013 7:11:44)

Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Hélas non, toujours pas.
J'attends toujours mon bonus pour acheter les Sachs ainsi qu'une transmission avant droite.
Les vis sur ma passat se retire d'une main smile donc pas de problème de se coté là (changement des soufflets il y a peu).

Je pensais utilisé cet outil pour comprimer les ressorts, ce n'est pas un Facom mais il à l'air correcte, parce que rester concentré sur deux vis sur un compresseur classique, ça me fait un peu flipper...

http://www.auxprixbas.fr/compresseur-de … ur-suspens

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

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Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Oui il a l'air pas mal ... mais 110 euros quand même qui viennent se greffer à la facture totale. D'autant plus que cet outil ne va pas te servir beaucoup de fois . J'avais entrepris d'en acheter un et de faire de la location avec , genre 20 euros la location sur le boncoin, l'histoire de rentabiliser les coûts. Mais mon pote a assuré et m'a sortit le sien ( Facom , la Rolls ...) de son garage ...! Merci Mika !

sinon j'en ai trouvé un sur le bon coin à moindre coût mais je ne garantis pas la fiabilité ...
http://www.leboncoin.fr/bricolage/483507521.htm?ca=12_s

das auto ...

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Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

C'est justement ce genre d'engin que je veux éviter smile
Sinon l'outil me servira aussi pour la Panda de ma femme , elle approche les 80.000 kms et j'ai en projet de retaper un roadster MX5 sur lequel les 4 amortisseurs sont dans les ressorts donc je devrais pouvoir l'amortir...

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

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Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Ahh oui ! Vu comme ça, ne lésines pas sur la qualité mon ami ... Et puis si on a besoin on sait qui contacter ! ;-)

das auto ...

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Re : [Passat V] Changement amortisseurs (pdf fourni)

Ça y est , j'ai passé la commande pour les SACHS et l'outils qui va bien pour les ressorts.
Par contre, en relisant le sujet (pour bien m'en imprégner ...) , je n'ai pas vu de réponse sur

En regardant la RTA, ils parlent d'orienter les goujons de la coupelle supérieur à 11°

Est-ce que je laisse tomber ? ou bien ça se met en place tout seul ? smile

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015