26 Dernière modification par fabwin (04/07/2008 9:48:49)

Re : Quelle boite pour ma voiture?

julienz a écrit:
fabwin a écrit:

A quand une passat avec les palettes de vitesse au volant?

Ca existe... mais en option (environ 90 €).

alors ça, c'est vraiment mesquin!!! [0-10]

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

27

Re : Quelle boite pour ma voiture?

Un nouveau dans le club des boites auto big_smile

J'avais déjà testé sur les voitures de mon père et je trouvais ça bien sympathique, aussi au moment de renouveler ma vieille Passat et me trouvant en région parisienne ( donc bouchons à gogo ) mon choix c'est orienté naturellement sur une Tiptronic ...

Et bien je ne le regrette pas pour le moment ! Même si je trouve qu'elle "patine" un peu à froid. On m'a parlé d'une vidange de boite pour atténuer le phénomène.

En tout cas c'est extrêmement confortable pour la conduite de tous les jours 8)

Volkswagen | Passat SW Carat | TDi 170CV | Type BMR | Boite DSG | année :04/2008 | 218000 km

28

Re : Quelle boite pour ma voiture?

hummmmmm

je suis commercial, donc route.
dès que j'ai pu choisir ma voiture j'ai pris une automatique .. ayant déjà eu une clio auto - boite 4 Proactive -

perso jepense qu'une boite auto pousse les conducteurs à rouler cool, donc une consommation plsu faible.
Je suis passé d'un senic 1.5 (75) avec 5.8/100 à 6.8/100 avec ma DSG 140 ....
Je pense que la conso est plus en fonction du conducteur que de la boite.

Pour rien au monde je repasserai sur une boite meca ... sauf sur ma future catheram ....

Passat Sw 2007 - Dsg 140 -

29

Re : Quelle boite pour ma voiture?

julienz a écrit:
fabwin a écrit:

A quand une passat avec les palettes de vitesse au volant?

Ca existe... mais en option (environ 90 €).

....que je n'ai heureusement pas dû débourser, puisque faisant parti du pack Highline DSG, mais je peux dire que c'est très pratique ... wink

30

Re : Quelle boite pour ma voiture?

Lefrench a écrit:
julienz a écrit:
fabwin a écrit:

A quand une passat avec les palettes de vitesse au volant?

Ca existe... mais en option (environ 90 €).

....que je n'ai heureusement pas dû débourser, puisque faisant parti du pack Highline DSG, mais je peux dire que c'est très pratique ... wink

Alors peux-tu nous donner tes impressions en utilisant les palettes au volant.

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

31

Re : Quelle boite pour ma voiture?

julienz a écrit:
fabwin a écrit:

A quand une passat avec les palettes de vitesse au volant?

Ca existe... mais en option (environ 90 €).

C'est exagéré je trouve, cela devrait être compris dans le prix, mais bon...

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

32

Re : Quelle boite pour ma voiture?

fabwin a écrit:

Alors peux-tu nous donner tes impressions en utilisant les palettes au volant.

Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu ton post.

Je n'utilises les palettes que sur route de campagne, où les dépassements peuvent se faire sans problèmes. Là, je m'amuse vraiment, c'est un réel plaisir. smile
En outre, je me suis rendu compte que j'arrivais à limiter un petit peu (mais vraiment un peu) ma consommation en passant les rapports comme je le voulais et non comme le calculateur de la boîte DSG le fait. En ville, je reste sur "D" (auto). Pour l'autoroute comme sur route nationale, elles sont parfois utiles pour pouvoir rétrograder plus tôt et de ce fait avoir un frein moteur plus puissant. Voilà ... wink

33

Re : Quelle boite pour ma voiture?

j'ai opte pour la boite manuelle avec le TDI 170 CR. J'ai hesite avec la DSG mais je ne regrete vraiment pas mon choix. Je trouve la boite manuellement tres precise et tres souple, un vrai bonheur au quotidien big_smile
En attendant la livraison je me suis demande a de nombreuses reprises si j'avais fait une erreur mais non ce n'est pas le cas.

Cela dit je n'exclu absoluement pas une boite auto dans l'avenir mais a double embrayage bien sur. J'imagine qu'elles vont encore s'ameliorer et je pense meme que d'ici quelques temps ca serait meme d'origine.

Par contre je ne comprends vraiment pas certains constructeurs qui osent encore proposer des boites auto du moyen age, je pense en l'occurrence a Volvo. J'ai eu l'occasion de conduire la nouvelle V70 2.4D 165ch auto et je dois dire que c'est presque patetique. Mon beau-frere a le XC90 D5 aussi en auto ; la aussi meme empression qu'avec la V70, aucun plaisir au volant. La DSG a cote c'est de la bombe [mdr][mdr]

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

34

Re : Quelle boite pour ma voiture?

tout le monde dit tellement de bien de la DSG qu'il faudra tout de même que je demande à ma concession de m'en prêter une ; sinon je connais la boite 4 de mon ancienne vectra et la tiptro 5 de ma W8 ; la tiptro est nettement mieux , mais il y a aussi 6 ans d'écart et je ne veux pas dénigrer cette voiture que j'aimais bien ; en 96 c'était le haut de gamme des opel vectra B (V6 BVA )

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

35

Re : Quelle boite pour ma voiture?

Les passages de rapports sont rapides?

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

36

Re : Quelle boite pour ma voiture?

ptitbour a écrit:

Les passages de rapports sont rapides?

Je ne sais pas si tu parles de la DSG, ptitbour...

Mais, pour (peut-être) te répondre, en ce qui concerne la DSG, les passages de vitesses sont très rapides. C'est assez bluffant au début ; ensuite, on s'habitue.

N'ayant jamais essayé que la DSG en boîte auto, je ne peux comparer, mais celle-ci me comble pleinement. [dac]

37

Re : Quelle boite pour ma voiture?

Et ce que l'on peut dire de plus sur la DSG, c'est qu'elle "s'habitue" à votre mode de conduite. Après quelques kilomètres d'utilisation, on peut s'apercevoir que les rapports sont passés différemment ... wink

38

Re : Quelle boite pour ma voiture?

Je n'ai d'expérience en boite auto qu'avec une Smart ! [padac]
Alors je ne sais pas si ça vient du véhicule mais en BA ou en séquentielle, j'ai détesté le fonctionnement...

J'imagine bien qu'une DSG 2008 n'a rien à voir avec ça mais je reste un acharné des boites méca !
En plus, en conduite typée sport ( sur circuit ) ou montagne, je reste convaincu du plaisir de la boite méca.

ERU

Proverbe motard: " Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d' 1 âne au guidon "

39

Re : Quelle boite pour ma voiture?

ERU-SAMA a écrit:

J'imagine bien qu'une DSG 2008 n'a rien à voir avec ça mais je reste un acharné des boites méca !
En plus, en conduite typée sport ( sur circuit ) ou montagne, je reste convaincu du plaisir de la boite méca.

ERU

J'étais acharné des boîtes mécaniques...

La boîte DSG, on ne peut s'imaginer ce que c'est que quand on l'a essayé.

Car, même en montagne, avec les palettes au volant, il doit y avoir un certain plaisir... wink

Mais ton point de vue se défend, eru. smile

40

Re : Quelle boite pour ma voiture?

Comme je l'ai dit dans ma présentation, mon concessionnaire m'a prêté dimanche dernier une Passat CC V6 3,6L de 300 ch, avec la boîte DSG tongue

Bien sûr, il est difficile de se faire une idée sur un essai de 30-40 kms (d'autant que je viens de relire les Posts précédents et que j'y vois que la DSG s'adapte aux modes de conduite). En tout cas, je n'ai pas été séduit par cette boîte: je préfère l'essai précédent d'une Passat CC 1,8L de 160 ch, avec la très bonne boîte mécanique 6 vitesses...

Ce n'est bien sûr qu'un avis, qui ne peut être définitif... wink

41

Re : Quelle boite pour ma voiture?

Tout à fait Pierre, elle s'adapte. Et c'est pour cela qu'il est très difficile d'avoir un avis bien affiné en ne faisant que 30 ou 40 Km. Pour bien s'en apercevoir, il faut rouler au moins 1000 Km avec.
Au début, on a l'impression que la voiture se retrouve souvent en sous-régime. Ce qui est tout à fait normal.
D'ailleurs, comme l'entretien complet de cette boîte est effectué à 60000 Km, le calculateur est lui aussi "mis à zéro". Beaucoup de propriétaires se retrouvent dépités et se demandent si la puissance a été diminué. Ce sont des dires que j'ai récupéré auprès de mon concessionnaire. Disons que j'ai été prévenu d'avance. Ces effets ne sont que de courtes durées.
La boîte s'adaptera à nouveau ... wink

42

Re : Quelle boite pour ma voiture?

julienz a écrit:

La boîte DSG, on ne peut s'imaginer ce que c'est que quand on l'a essayé.

tongue Je lance donc un appel aux passat-forumeurs !

Qui voudrait me prêter sa Passat DSG pour 4000/5000 km. pour que je puisse bien me rendre compte de l'efficacité de cette boite ??? ( Merci de ne répondre que si vous êtes possesseur d'une Passat 2008 SW Carat édition, de préférence en 170 CV, avec des pneus neufs; je la veux noire, avec les vitres teintées et des jantes en 18" ).

Merci d'avance à tous ! [lol]

ERU

Proverbe motard: " Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d' 1 âne au guidon "

43

Re : Quelle boite pour ma voiture?

ERU-SAMA a écrit:
julienz a écrit:

La boîte DSG, on ne peut s'imaginer ce que c'est que quand on l'a essayé.

tongue Je lance donc un appel aux passat-forumeurs !

Qui voudrait me prêter sa Passat DSG pour 4000/5000 km. pour que je puisse bien me rendre compte de l'efficacité de cette boite ??? ( Merci de ne répondre que si vous êtes possesseur d'une Passat 2008 SW Carat édition, de préférence en 170 CV, avec des pneus neufs; je la veux noire, avec les vitres teintées et des jantes en 18" ).

Merci d'avance à tous ! [lol]

ERU

Bonne chance... [lol][lol][lol]

44

Re : Quelle boite pour ma voiture?

ERU-SAMA a écrit:

Qui voudrait me prêter sa Passat DSG pour 4000/5000 km. pour que je puisse bien me rendre compte de l'efficacité de cette boite ??? ( Merci de ne répondre que si vous êtes possesseur d'une Passat 2008 SW Carat édition, de préférence en 170 CV, avec des pneus neufs; je la veux noire, avec les vitres teintées et des jantes en 18" ).

Ma Passat respecte tous ces critères, sauf que son propriétaire refuse de la prêter... wink;);)

45

Re : Quelle boite pour ma voiture?

je n ai jamais eu d automatique et j avoue que j aime tellement jouer avec la boite a vitesse que je sais pas si j arriverai a m adapter ,faudrait que j essaye !!!

Les bonnes choses de la vie sont illegales, immorales ou font grossir !!
Passat variant highline 1.9 tdi 130cv 2001

46

Re : Quelle boite pour ma voiture?

Bonjour à tous,
j'ai une passat 3BG tiptronic (V6TDI) et je trouve cela tres confortable au quotidien. sur tout dans les bouchons.
je note un seul point negatif à ma tiptronic, c'est les departs arretés.
en effet, si à l'arret j'accelère à fond, elle accelère doucement jusque 1500 tr (environ 2.5s) puis toute la cavalerie arrive. peut etre une protection pour eviter la casse.
avez vous ce phenomène ?

VW Passat(3BG) V6 TDI 4motions - A4(B5) 1.8T Quattro Kit RS

47

Re : Quelle boite pour ma voiture?

[up] pour les nouveaux

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

48

Re : Quelle boite pour ma voiture?

Petite question:

Pourquoi sur un moteur diesel on dit ''DSG'' et sur un essence on dit ''Tiptronic'' ???????

Et sur une R32 par exemple donc essence c'est une boite DSG !!!

Moi je comprend pas bien... Il y a-t-il une différence entre les 2 boites ???

PASSAT B7 VARIANT 2.0 TSI 210CV DSG 2013 / R-LINE / TALLADEGA 19'' / BLANC CANDY / OPTIONS A GOGO
DAS AUTO. ALORS C'EST ''LA'' VOITURE PAR EXCELLENCE. VW POUR UN JOUR... VW POUR TOUJOURS !!!
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/5 … 3/page/19/

49

Re : Quelle boite pour ma voiture?

La DSG n'a pas grand chose à avoir avec la tiptronic. A voir ici. Tout y est expliqué ... wink

50

Re : Quelle boite pour ma voiture?

Moi j'ai de la chance alors... j'ai un diesel tiptronic !!
Blague a part... C'est 2 boites complètement différentes ! La tiptro est une boite auto "classique" a convertisseur hydraulique, alors que la DSG est une boite plutot semi auto, avec un double embrayage (une des plus rapides et performante de nos jours... wink )