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Sujet : Transmission, soufflet, claclaclaclac

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je ne vous livre pas un communiqué sur FP sur une éventuelle annonce (même si on en a dans les cartons, je vous rassure...) mais un problème technique que je rencontre avec ma Passat (3BG TDI130 tiptro BL).
Lorsque je suis à l'arrêt, j'entends un claclaclaclac qui vient de l'avant. Je l'ai mise sur un pont, et j'ai constaté que le soufflet de la roue avant-droite est détaché.
J'ai donc appelé VW qui m'a dit que lorsque l'on entend un claclaclac, c'est vraiment pas terrible, et qu'il faut remplacer "je-sais-plus-quoi" et qu'il faut prévoir environ 400€.
Vous comprendrez que je suis un peu contrarié.
Je voulais connaître vos avis sur ce sujet, et être sûr que les gars de VW n'essaye pas de commencer le mois de juillet confortablement...
Merci à tous pour vos précieuses réponses.

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

le cardan ne peut pas faire de bruit à l'arret mais seulement quand il est en rotation.

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

Moi j avait un bruit a l avant comme sa et c etait l interieure en plastique de l aile qui s etait un peu detaché ( vis deserrées ) et qui bougé avec les vibrations du moteur au ralentit.

I am an Angel but I can't Fly............

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

Y a un truc aussi, quand je tourne en roulant, j'entends et je sens un truc bizarre qui me rassure pas trop... C'est très difficile à expliquer, comme ça.

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

Ekta a écrit:

Y a un truc aussi, quand je tourne en roulant, j'entends et je sens un truc bizarre qui me rassure pas trop... C'est très difficile à expliquer, comme ça.

Aie !! Si le bruit est plus prononcé lorsque tu braques , à mon avis il ne faut pas chercher plus loin sad .
Il n'y a plus de graisse dans le soufflet déboité ?

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

Il n'y a plus de graisse dans le soufflet déboité ?

Ben en tous cas on voit que la graisse déborde un peu du coup. Comme ci ça fuyait un peu.
Comment un soufflet peut se déboiter ? En tapant un ralentisseur par exemple ?

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

Aïe, si effectivement ton soufflet de cardan est déboîté (et depuis quand??), qu'il perd de la graisse (beaucoup??) et qu'en roulant avec le volant en butée -style demi-tour sur route- tu entends "clac clac clac" à l'avant: c'est plus que probablement un cardan mal en point... Si c'est cela, cela ne peut pas s'entendre à l'arrêt...

En remplacement, ils peuvent soit remplacer l'arbre de transmission complet soit seulement le "noyau" du cardan et le soufflet: renseigne-toi à ton garage sur ces possibilités et leur prix respectif (pièce et main-d'oeuvre).

Quant au déboîtement du soufflet, s'il n'est pas lui-même déchiré, je ne vois guère qu'un collier de serrage (intérieur ou extérieur) cassé ou desserré...

Tiens-nous au courant!

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

par contre j ai un soufflet ouvert et le cardan claque que quand je tourne à gauche.. (prix du cardan 200 euros en sous marques) mais les têtes de cardan se détaillent il me semble.

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

Il me semble que c'est un kit tête+soufflet.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

Exactement , et ça resemble à ça :
http://www.forumpassat.fr/uploads/757_4011_1.jpg
Compter au allentour de 100€ .

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

ne cherche pas plus loin c'est ton cardan qui a du jeu,mais 400 euros c un peu cher surtout que tu peux changer juste la tete du cardan j'en ai fait un il y a 3 semaines sur un tdi 110.pour ton bruit a l'arret je pense que c a cause de la boite tiptronic lorsqu'elle est en prise,ecoute si le bruit s'arrete lorsque tu passe en neutre,si c le cas c sur c le cardan.

Ex possesseur passat V6 syncro tiptronic
Actuellement passat SW tdi 170 DSG

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

C'est tout à fait ça. Sur N, plus de bruit.
Donc je dis au gars de VW de changer uniquement la tête ? Il me semble qu'il m'a dit qu'ils changeaient tout d'un coup hmm

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

Sans vouloir comparer des générations bien différentes:

Opération effectuée sur la mienne il y a quelques semaines, il y a en effet eu moyen de ne changer que la tête!

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

C'est clair qu'il faut changer QUE la tête et le soufflet,et non pas tous le cardan,la tête côté boite,ainsi que sont soufflet ne fatigue pas.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

Super, merci beaucoup à tous. J'aurai l'air moins bête devant le mécano jeudi prochain.

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

bonjour à tous
super ce forum
alors moi au contrôle technique, j'ai les deux soufflets de cardan côté roue AVD et AVG qui sont comme déchirés c à dire que le soufflet est comme coupé net par rapport à un rond cylindrique au niveau de la roue
quand les roues sont droites il y a peu d'ouverture mais quand on tourne à fond on voit bien les dégâts
la graisse est parti forcément c encore noir et graisseux qq même
aucun bruit
ma voiture à 77 000 kms et est de 2002    tdi 130 cv
est ce que ça peut être un garagiste mal intentionné qui a pu créer ça
ou est ce que ça peut arriver
est ce que là je peux aussi changer que la tête ?
merci à vous
à bientôt

- Passat TDI 130 - Confort - 78 000 km - juin 2002 -

***   Pas mal les moteurs injecteurs-pompes    ***

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

Si tu ne traine pas pour les changer ça ira avec deux soufflets,perso je remet toujours les roues droite quand je m'arrête,et je pense que ça ne fait pas de mal aux soufflet.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

Bonjour à toi spiderman ! [hello]

Tu sais, il est de tradition sur FP de se présenter avant toute intervention... surtout sur un post de notre Gourou-FP [roll]

Merci donc de passer par la rubrique "Nouveaux" pour te présenter: tu y trouveras en tête de liste un post épinglé qui te donnera des idées de présentation wink

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

salut
c ce que je fais aussi pour les roues (droite)
ok pour deux soufflets tiendrai au courant

- Passat TDI 130 - Confort - 78 000 km - juin 2002 -

***   Pas mal les moteurs injecteurs-pompes    ***

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

ok j'avais vu trop tard
je le ferai prochaine fois
a       +       merci

- Passat TDI 130 - Confort - 78 000 km - juin 2002 -

***   Pas mal les moteurs injecteurs-pompes    ***

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

J'ai été chez VW aujourd'hui. Bilan, le soufflet droit complètement détaché, plus de graisse, bref... A changer. Pièce commandée, rendez-vous vendredi prochain. Environ 150€ pièce et MO.

Au sujet du bruit, ça ne vient pas du tout du cardan, mais du catalyseur. Il y a des morceaux de je ne sais quoi dedans qui tapent lorsque ça vibre. D'après VW, ce n'est pas vraiment grave. Ils m'ont dit que les morceaux s'en iraient à la longue.

D'après vous ?

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

@ Spiderman.

Pour ton problème de soufflets, ne tarde effectivement pas, car sans protection contre la poussière, l'eau et sans graisse, les cardans s'usent sans doute rapidement... L'intervention en sera d'autant plus coûteuse... même si tu ne dois que changer la tête de cardan (ce qui est normalement toujours possible)...

La longévité des soufflets peut-être très variable... Une pierraille qui saute d'une route fraîchement rechargée et qui se retrouve coincée entre les plis du soufflet, voire un fil de canne à pêche enroulé autour du soufflet (ne rigolez pas, cela m'est arrivé avec ma précédente Passat!) peut fortement diminuer la longévité du caoutchouc, qui vieillit lui aussi naturellement!

Tiens-nous au courant.

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

Ekta a écrit:

Au sujet du bruit, ça ne vient pas du tout du cardan, mais du catalyseur. Il y a des morceaux de je ne sais quoi dedans qui tapent lorsque ça vibre. D'après VW, ce n'est pas vraiment grave. Ils m'ont dit que les morceaux s'en iraient à la longue.

D'après vous ?

Salut Ekta,

Pour le cat, il me semble que ce sont des morceaux de céramiques qui se baladent à l'intérieur. J'en ai déjà fait expérience avec les deux véhicules que j'avais précédemment (qui n'étaient pas des Passat). Ce que je peux en dire, c'est que effectivement, si les morceaux sont très petits, ils peuvent être évacué. Par contre, il se pourrait aussi que des morceaux viennent obstruer la sortie d'échappement, ce qui m'est arrivé et j'ai dû changer le cat.
Il y en a également qui s'amuse à enlever toute la céramique à l'intérieur du cat, à ce qu'il paraît, le rendement est bien meilleur après ... wink

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Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

Merci Lefrench pour ta réponse (qui ne me rassure pas vraiment au passage, quand on voit le prix d'un catalyseur...)

25 Dernière modification par mtworld (04/07/2008 13:05:10)

Re : Transmission, soufflet, claclaclaclac

si tu enleves la ceramique a l interieur les gaz sortent mieux.
Le prob c est que la sonde lambda va etre deboussoler car la pression dans le tube d echappement n est plus la meme.

Moi sur mon ibiza je l avait fait et résultat la voiture toussée un peu au ralentit et des fois elle calée!! sad

I am an Angel but I can't Fly............