1

Sujet : Température d'eau qui reste sur zéro.

Bonjour la team,

J'ai vu que le sujet avait déjà été évoqué mais après avoir suivi les conseils, mon problème reste le même.

J'ai la température d'eau qui reste a zéro depuis des mois.
Je décide la semaine dernière de m'en occuper. J'ai bien changé le sonde de température de liquide de refroidissement. J'ai cru que le problème était résolu car l'aiguille est montée immédiatement à 1/4. J'ai coupé pour aller boire la bière de la victoire.

Erreur.

En reprenant la voiture pour rentrer, l'aiguille était toujours sur zéro et n'en décollait pas.

Pensez vous qu'il faille que je change le calorstat? Ou autres idées?

Merci!!

2

Re : Température d'eau qui reste sur zéro.

Bonsoir,

J'avais les mêmes symptômes que beaucoup, et que toi HuiguiGTI. À savoir température qui monte à 90 quand je sollicite beaucoup le moteur mais qui retombe vers les 0 quand je roule en régime constant et faible. J'avais un défaut sur la sonde G62 (code 17664 -> Engine Coolant Temp Sensor (G62) Open or Short to Plus - - Intermittent) d'après mon vagcom.
J'ai donc changé la sonde de température de liquide de refroidissement (appelée aussi sonde de température à eau -> OEN 059 919 501 A / OEN 078 919 501 C). Qui a d'ailleurs était une bonne misère à trouver car sur mon bloc TDI 1.9 130, aucun tuto ne correspondait à l'emplacement.

Du coup :
Je fais le test, je démarre, attend quelques minutes, et tape bien dans le moteur. Elle monte à 90, puis à ce moment là je commence à roulé à bas régime, tout doux. Et elle tient pas le 90 et commence à redescendre...
Je repasse un coup de VCDS Vag-com et je n'ai pas le défaut G62, mais elle tient quand même pas les 90..

J'avais remarqué des fuites de liquides qui avait l'air de venir du radiateur ou intercooleur. Peut-être un problème de pression ?

Enfin c'est chiant car chaque discussion à ce sujet par dans tous les sens et il y a rarement des solutions efficaces.

Si des personnes ont eu des expériences similaires n'hésitez pas à partager vos retours.

Bon courage, td1ud

3 Dernière modification par s1754 (08/05/2020 10:01:28)

Re : Température d'eau qui reste sur zéro.

td1ud a écrit:

Enfin c'est chiant car chaque discussion à ce sujet par dans tous les sens et il y a rarement des solutions efficaces.

Si des personnes ont eu des expériences similaires n'hésitez pas à partager vos retours.

Bon courage, td1ud

Bonjour,
Tout à fait d'accord. Il faut rester logique et procéder à un véritable diagnostique. Relever toutes les infos électronique + mécanique + relevés de mesures en direct (thermomètre par exemple, observation de la circulation vers le vase d'expansion) et corréler tout ça.

Soit le système physique est en défaut et dans ce cas les valeurs de température relevées en directe sont trop faibles et/ou le flux de LDR ne parcourt pas le circuit complet après montée en température donc peut-être calorstat (ce n'est qu'un ressort et au-delà d'un certain âge, le fluage a fait son œuvre).

Soit les valeurs OBD ne sont pas en accord avec les relevés et là, c'est un élément électronique (sonde ou micromoteur du bloc instrument mais c'est extrêmement rare).

PS: aucune sonde de température non OEM n'a tenu dans le temps, ou pire, les deux infos moteur et bloc instrument n'étaient pas concordantes (c'est une sonde double).

s1754