1

Sujet : Problème veilleuses type A

Salut a tous!

j'essai de faire des veilleuse comme neness (tutoriel A5)

je soude donc toutes les leds comme ceci :

http://img380.imageshack.us/img380/1213/25082008001kr7.jpg

je les test donc en direct sur la batterie :

quand je relie toutes les leds : rien ne s'allume

plus j'enleve les leds, plus les leds restantes s'éclaires de plus en plus fort...

donc si je les branchent toutes : rien ne s'allume.

Les leds utilisées sont celles ci :

leds bleu 11 000 mcd

Avis aux connaisseurs tongue

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

2

Re : Problème veilleuses type A

Ces peut entre idiot de ma part mais il y a pas de polarité +/- ?

A quoi bon avoir tant de chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant.
Passat 3B TDI 110 confort de 1999
Transporter T4 2.5L TDI 1997

3

Oui il y'a une polarité... Verifie que le moins (quand tu regarde la diode du dessus c'est le coté plat, c'est pas cylindrique entierement) sois bien du bon coté partout !!

4

si la patte la plus grande sur la led est le +

de retour sur le forum en CC.

5

il y a une polarité sur les leds,le moins est la patte où il y a le plat sur la led.
Sur ce que je vois ton branchement n'est pas bon,si tu mets une resistance par led il faut amener un + et un - sur chaque led(montage en derivation).
11000mcd c'est un peu fort,il faut etre dans les 6000 donc il faut limiter le courant dans tes leds,des resistances de 875ohm seront idéales.

Ex possesseur passat V6 syncro tiptronic
Actuellement passat SW tdi 170 DSG

6

je prépare un tuto cette semaine pour remplacer les ampoules dans la partie feux de position/stop par des leds rouges.

7

merci de votre réactivité!

j'ai fait comme Neness, je ne comprends donc pas pourquoi ca ne fontionne pas...

sucyr : mes leds sont de moindre intensité que les leds de neness, mais la resistance de 470ohm semble valable pour toutes les leds avec une alimentation de 12V hmm

8

Non... Neness a fait une ligne de plus et une ligne de moins (de memoire) non ??

9

pierre33 a écrit:

Non... Neness a fait une ligne de plus et une ligne de moins (de memoire) non ??

que veux tu dire par "ligne"?

10

j'en ai mis sur mon camion en 8mm(6000mcd) et je peux te dire que ça flashe,11000 mcd c'est un peu fort et je crois que neness ce sont aussi des 6000mcd si mes souvenirs sont bons.
et il faut savoir que lorsque le moteur est en marche il y a des pointes de tension pouvant dépasser les 14V,l'alimentation n'est pas stable.les valeurs des resistances que je t'ai donné sont calculées avec une alimentation de 14V pour garder une marge.
il faut juste pour que ça marche(avec une resistance par led)que tu relie tous les + ensemble et pareil avec les - et tu viens alimenter le tout avec ton 12V.

11 Dernière modification par spawn064 (25/08/2008 19:23:58)

il faut relier les + avec les + et les - avec les -....

moi j'ai fais : + - + - + - ...

ou tu veux dire que toutes les anodes et cathode doivent etre relier a un fil

12

tous les +(anode) de tes leds tu les relis ensemble,tous les -(cathode) ensemble et ensuite tu amene le 12V sur les + et la masse sur tes -.

13

Ben alors on dormait au fond de la classe près du radiateur quand le prof essayait d'expliquer la loi d'ohm, les résistances montage // et série [mdr]

14

Chris a écrit:

Ben alors on dormait au fond de la classe près du radiateur quand le prof essayait d'expliquer la loi d'ohm, les résistances montage // et série [mdr]

Faut croire que oui! et moi aussi je faisais partie de ces dormeurs:p, mais j'aprécie toujours cette aide que l'on reçoit sur le forum. Merci.

Passat SW sport Tdi 140 Dsg Moka

15

moi j'étais attentif...le probleme c'est que j'ai pas de mémoire du tout!

moralité : pioncez en classe!

16

Bon alors pour rappel si tu montes toutes tes LED en série tu fais U1 +U2 + U... et le total ne peut dépasser U batterie soit quand elle en bonne forme au maxi 13.5 v. Faute de quoi tes LEDS sont en sous tension et elles ne s'allument pas.

Chaque LED a pour tension U(Led) dans ton cas ça doit tourner dans les 3.5 v pour des blanches et courant nominal I(Led) souvent quelques milliampères, quand à la batterie elle délivre une tension U (Bat).

R = U.I

R = ( UBat - N * Uled ) / Iled * 1000 (n'oublions pas qu'on parlait de milliampères)

Voilà tu sais maintenant la valeur de la résistance de charge que tu dois installer pour un pareil montage série.

Pas trop le temps aujourd'hui mais ce n'est pas le montage idéal. En basse tension le but est de profiter de la tension disponible au maximum afin d'éviter de faire grimper l'ampérage (tout étant relatif avec des LEDS en milliampères et dépendant évidemment du nombre de LEDS qu'on veut installer).

On poura y revenir si vous voulez vous lancer dans les installations disco de vos Passats mais gardez en tête malgré tout l'effet Joule

P = U2/R (désolé 2 c'est carré je ne sais pas comment mettre en exposant ici)

car ça chauffe et le but n'est pas de transformer je suppose vos autos en torchère ou d'avoir un chauffage additionnel smile

17

interressant votre sujet ..  mais c est du chinois pour moi [lol][mdr]

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

18

On y reviendra en plus simple pour ceux que ça intéresse mais là j'ai pas le temps aujourd'hui de refaire un sujet complet sur les bases en électricité.

19

c sur que le montage en serie est plus interessant pour limiter l'intensité mais le montage en derivation est plus simple pour celui qui débute et sur 16 leds l'intensité n'est pas enorme.
l'autre problème du montage en série c le nombre de led que l'on veut mettre,on se retrouve avec un multiple de petit montage serie mais c quand meme le montage que je prefère aussi.
j'attends quand meme les photos des veilleuses:D:D:D:D

20 Dernière modification par spawn064 (26/08/2008 13:54:45)

Voilà le montage qu'il faut faire! (je la met en grand pour bien tout voir)

http://img253.imageshack.us/img253/930/img5283gr9.jpg

je peux dire que c'est merdique au début, mais quand on a chopé le truc, ca va...

Ce que j'ai fais:

je n'ai coupé ni la patte + de la led, ni les pattes des résistances

j'ai soudé la résistance au + de la led (coté or ou couleur : on s'en fou, même mélangé ca marche quand même)

j'ai relié les + sur les + (après la resistance)

et les - au -

un fil sur les + (n'importe où)
un fil sur les - (n'importe où)

21 Dernière modification par alex (10/09/2008 11:23:05)

salut,
vous vous faite bien ch.er à monter des leds comme ça!! il existe ça :
içi
c'est recoupable et flexible!

ça donne ça :
http://img374.imageshack.us/img374/8357/audiya1.jpg

http://img247.imageshack.us/img247/2853/audi2vr0.jpg

@+ alex

22 Dernière modification par spawn064 (09/09/2008 20:02:57)

le résultat ici :

ma passatounette avec des leds bleus

je remercie tout particulièrement une personne qui m'a aidé et qui se reconnaitra! big_smile

ps : Alex, l'effet est joli, mais ce n'est pas celui recherché en l'occurrence [dac]