Bonjour à tous,
Je up ce fil. Je suis le fils de ClipOn.
Pour vous donner des news et solliciter à nouveau votre aide.
En espérant que des mohicans du VR5 soit encore par là !
Le problème des tremblements à l'accélération s'est réglé : bobines d'allumage et fil de bougies en cause.
J'ai relié la durite pendante à un bocal de vide (à droite quand on regarde le moteur, débranchant une autre durite). Bocal de vide qui était déjà relié à une durite qui partait vers le côté conducteur (?). Il semblerait que ce soit pour la climatronic ou les freins. Après ne pas avoir osé la débrancher pendant quelques temps, j'ai finalement débranché le truc, et branché mon circuit de vide dessus (comme tous les schémas et éclatés le suggèrent).
J'en viens donc au problème de la passat :
- A froid, ralenti stable, RAS, par contre elle pue les gazs d'échappement (EGR ?), avant que la chaleur n'atteigne 90, je peux prendre les tours assez facilement (même si je sens qu'elle a le cul lourd).
- Une fois à 90°, elle ne dépassera plus les 2800 (ou avec douleur), en hoquetant, tremblant et surconsommant. On dirait un "safe mode". Son ralenti toujours ok, mais un peu moins odorante.
Avez-vous rencontré ce genre de soucis sur vos voitures ?
Au début, je me suis dit : Ok, une vanne EGR ou un débitmètre KO ça, mais débitmètre neuf, et vanne EGR semble en bonne santé (je l'ai décrassée)
Ce que j'ai déjà fait :
- RIEN en code erreur sur VCDS
- Circuit de vide semble ok (je suis preneur sur vous avez les bon branchements des durites pour les électrovannes EGR et de la boite à vide)
- Electrovannes OK et test actionneurs VCDS ok
- EGR semble ok, à la pompe à dépression "j'entends" la membrane, résistance à l'aspiration, résistance à la pression
- boite à vide (sur l'admission pour passer du circuit court / long) semble également ok (mais branchement sur electrovanne pas certain)
- Les valeurs au débitmètre semble bonnes (peut-être faible, mais corrélée avec le boitier papillon faiblement ouvert = safe mode ?)
- Débitmètre débranché, aucuns changements dans la comportement moteur - mais apparition d'un code erreur.
- Corps papillon changé
- Catalyseur et lambda neufs
- Changement des joints d'admission inférieur et supérieur
J'ai utilisé la fonction "test" de VCDS,
J'ai eu :
EGR : ok
Chauffage Lambda Sonde: ok
Lambda Sonde: ok
Air conditionné : ok
Injection air secondaire : ECHEC (mais le test VCDS des actionneurs est bon, j'entend la pompe se lancer/se couper/se lancer/ se couper)
Evaporative Emissions: ok
Chauffage Catalyseur: ok
Catalyseur : ECHEC
Pas mal de chose pointe sur l'EGR, mais le "test du doigt" est négatif, pas de suie, et VCDS semble le détecter ? (+ le fait que la membrane semble ok ?)
Le fait qu'elle résiste à la pression et aspiration est normal ?
Je viens de vous résumer environ 3 mois de tests.
J'ai pour le moment lâché l'idée de comprendre la durite libre (son branchement / débranchement change rien) mais peut-être que le circuit n'est pas étanche plus haut.
Je suis preneur de vos lumières sur les points suivants :
- Votre diagnostic ?
- cette durite qui part côté conducteur ?
- avez vous des photos de vos circuits de vide ?
là où j'en suis :
J'ai découvert hier que la durite rigide reliant l'EGR à la pompe à air secondaire était cassée, j'ai réparé avec une durite de secours (circuit étanche) en attendant la nouvelle, j'ai aussi commandé une EGR dans le doute.
J'ai observé que la pompe à air secondaire ne s'actionnait pas au démarrage à froid, sauf quand j'actionne en amont la vanne EGR avec une seringue = circuit de dépression ko ?).
N'hésitez pas si tout cela vous amène des questions ou des suggestions,
J'ai essayé de faire au plus court !
Bien à vous
David