1

Sujet : Vibration train avant

Hello a tous,

Voila malgre les recherches sur le forum je n'ai pas trouve les informations sur mon pb.
Je me permets de vous le soumettre :

Voila mon modele est une passat V6 tdi 2001 break a 240000km.
Lorsque je roule a vitesse stabilisee au dessus de 120 km/h j'ai des desagreables vibrations ds le train avant .
J'ai fait changer les pneus mais c'est pas mieux !

Auriez vous des pistes a investiguer ?

Merci
A+

2 Dernière modification par fabwin (04/09/2008 10:09:34)

Re : Vibration train avant

As-tu vérifié si tes disques de frein n'étaient pas voilés?

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

3

Parallélisme ? Carrossage ? Equilibrage des roues ?

- PASSAT 3BG VARIANT TDI MRC - Kit B4 Bilstein Eibach -
               - Teintage Créafilm - GPS TOMTOM XL Live -
- Pack hiver en MADRAS - Pack été en BBS LM Black en 19" -

4

Important:

La vibration disparait quand tu accélère plus hauit des 130-135?

Un défaut d'équilibrage se sent à une certaine vitesse, puis en dessous et en dessus, il ne se sent plus.

Les défauts de Parallélisme et le Carrossage use les pneus inégalement mais se sentent rarement au volant.

Les Jantes sont elles voilées  ?

5

le parallelisme a ete fait il ya qqs mois
apparement il ya du carrossage !  Sinon pour les Jantes voilees. On ne me l'a pas signale
on m'a parle aussi de rotule de direction, est ce possible ?

6

Les rotules c'est possible, mais cela peut être également les cardans ( j'ai eu le pb sur une peugeot). As tu la sensation que le véhicule "bouge" ou c'est essentiellement dans le volant.

Permute provisoirement les pneux AV et AR , pour vérifier ci cela change qq chose et cela permettra d'éliminer une cause possible ( des pneus neufs avec des défauts ça existe).

Passat SW TDI 140 CR DSG Confortline gris titane

7

Alors j'ai deja permute. et ca ne change rien.
Pour repondre a une question precedente, les vibrations ne  disparaisse pas !
donc je pense que ce n'est pas lie au jantes/pneus..

8

xeuzuex a écrit:

Alors j'ai deja permute. et ca ne change rien.
Pour repondre a une question precedente, les vibrations ne  disparaisse pas !
donc je pense que ce n'est pas lie au jantes/pneus..

+1,

Rotules de direction qui ont du jeu.

Le cardan ferai un bruit sourd.

9

Merci pour l'info !
Est il facile de verifier si on a du jeu ds ces rotules ?
Merci

10

Leve Roue par roue, et essaie de bouger la roue "a la main" si ca bouge par accoups et fait clac clac... ca doit venir des rotules, tu peus regarder aussi en tenant la cremaillere de direction et d'essayer de la bouger  dans son logement... Voila !

11

ok merci je vais faire des essais ce WE

12

Bon,
les rotules de direction n'ont pas l'air d'avoir de jeu !
Par contre j'ai un soufflet de cardan explose a gauche ! Donc comme disait Stratos ca peut venir de la ??

Merci

Xav

13

c'est la maladie sur les passat j'ai changé les miens (soufflets) a 110000kms

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

La boite auto c'est le pied!

14

Ca y est j'ai change le cardan avant gauche par un neuf.

et la toujours pareil ! toujours autant de vibrations au dela de 110km/h.
Les boules smile

J'ai fait essayer par mon garagiste qui ne voit pas ce que ca peut etre ! A son avis ca ne peut pas etre les rotules de direction. Et comme c'est pas le cardan usé. Et bien il n' a pas trop d'idée.

D'apres vous vers quelle piste dois je m'orienter ?
A savoir que les 4 pneus sont recents et le parallelisme aussi.

15

une question qui ne va peut etre pas t'avancer mais est ce que tes jantes sont d'origine? par expérience il ya des fois les jantes qu'on mets et pour les adapter elles sont muni d'entraxe en plastique!!!à grande vitesse on a des tremblements....!!!!

en vw meme en panne tu fais des envieux!!!!
passat V 3BG année 2003 130cv confort gris bleu

16

oui elles sont d'origine !
et de toute maniere l'equilibrage d'une roue doit resoudre le pb non ?

17

Hello

Je reviens vous polluer avec mon souci puisque je ne sais quoi faire d'autre smile

Bref j'ai une nouvelle donnee a vous soumettre qui pourrait permettre d'eclaircir le pb.

lorsque je suis a vitesse stabilisee ( a partir de 50/60 kmh )en ligne droite . Si je tourne le volant legerement ( disons de 1 heure ) vers la gauche puis vers la droite, le retour ds le volant est surprenant. J'ai la sensation que ca passe des crans. c'est assez diccifile a decrire.
En gros de gauche a droite  et de droite a gauche, ca me fait 3/4 crans.

Je presume que c'est lie a mon probleme de vibration a plus haute vitesse.  Mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

Merci de votre aide

A+

18

Si tu veux résoudre ton problème ce n'est pas avec des contrôles faits il y a plusieurs mois que tu y parviendras. Un simple trou dans la chaussée et ta géométrie peut être déréglée, donc dire elle a été faite il y a quelques mois, ca ne veut rien dire. Idem pour le reste du train roulant. Tout ce qui est en mouvement peut être source de vibrations et tout ce qui guide ce qui est en mouvement peut si c'est mal réglé ou usé provoquer une usure anormale de ce qui tourne et donc finalement provoquer ces vibrations.

Etant donné qu'un professionnel se doit de vérifier tous les autres éléments (comme le voilage, le faux rond, l'état de la suspension, de la direction, des articulations, l'équilibrage, formes et usure des pneus, etc...) avant de débuter un réglage de géométrie, il va forcément te poser un diagnostic qui résoudra ton problème.

Par contre si tu vas dans un centre où on fait ça à l'emporte pièce sans rien contrôler tu as toutes les chances de repartir comme tu étais arrivé.

Je te conseillerais donc d'aller voir un vrai professionnel possédant la matériel adéquat, de toute façon tu ne pourras faire aucun des ces contrôles toi-même. Prenons simplement le dévoilage des jantes, je ne vois pas comment tu vas le vérifier.

Concernant ta direction, pas très bien compris, si elle présente des points durs, manifestement il y a un soucis auquel il faudra remédier, généralement ça se traduit par des difficultés à suivre une trajectoire précise l'auto semble se promener sur la route.

19

Le controle de geometrie je l'ai fait pour resoudre le probleme apres avoir change le train de pneu. Donc c'etait objectivement pour essayer de trouver. Ceci dit je ne pense pas que le gars est fait le controle des gentes, etc ,etc
Maintenant si tu sais chez qui je dois m'adresser, je suis interesse smile

bref pour la direction, c'est assez difficile a expliquer. Effectivement elle tire legerement sur la gauche mais ce n'est pas ce que j'essayais d'expliquer.
le probleme est quand je tourne legerement le volant j'ai une sensation de passer des crans, ou des points durs mais il y en a plusieurs. De plus cette sensation je ne l'ai pas  a l'arret,ni en dessous de 50/60kmh. Et ca arrive seulement proche de l'axe de la direction.

20

Je ne peux pas te donner d'adresse, je ne suis pas en France !

Si tu ne connais personne dans ta région qui soit capable de te faire ces contrôles il te reste toujours les concessions ou les centres de contrôle technique (enfin je ne sais pas chez vous si vous pouvez demander un contrôle spontané).

Il n'est pas possible de régler un train correctement avant de s'être assuré de son état, donc tu peux oublier l'adresse de celui qui t'a fait ta géométrie s'il n'a pas procédé à ces contrôles. Malheureusement certains sont là juste pour vendre du pneu pour le reste ...

Tu avais des vibrations, maintenant tu as des soucis quand tu braques, ne pas trop jouer avec le feu, on ne voudrait pas que ça se termine par une casse et que tu te retrouve dans le décor.

21

le garagiste chez qui je vais a fait les controles. Il a fait des essais. Il m'a change un cardan qui avait un souffle mort. et maintenant il reconnait qu'il ne sait pas ! Il m'a dit d'aller voir en concession parce que probablement ont ils deja rencontre ce probleme.
Ceci dit je suis sur la cote d'azur avec le concessions qui vont avec .....

22

A mon humble expérience, tu as une jante voilée. Une jante voilée ne se rattrape pas à l'équilibrage.

Vérifie de ce coté là?!

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

23

si ca ne se rattrape pas a l'equilibrage est ce que ca se voit ?
Ou faut il faire in controle specifique ?
Merci

24

Un exemple tout con, tu prends ta roue de secours et tu remplaces à tour de rôle tes 4 jantes, et à chaque fois tu vas faire un p'tit tour pour voir si ta voiture vibre ou non.

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

25

superbatata a écrit:

Un exemple tout con, tu prends ta roue de secours et tu remplaces à tour de rôle tes 4 jantes, et à chaque fois tu vas faire un p'tit tour pour voir si ta voiture vibre ou non.

@+

Bonne idée que tu as là!!

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km