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Sujet : Passat 6 Sw : Boite DSG6 en défaut : voyants PRNDS qui clignotent !

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, j'ai un problème sur ma Passat 2.0l tdi 170ch de 2006 acheter avec 195000km et maintenant 255000.
Il y a trois mois cela a commencé par un défaut en passant ma marche arriére, les PRNDS se sont mis a clignoter, je me suis dit tien la voiture a bugué, hop je redémarre et plus rien pendant quelques jours.
La seconde fois est arrivé en roulant ?!?: sortie d'une voie rapide en m'arrètant au feux rouge, pafff, PRNDS clignote ==> redémarrage....
Et la vous connaissez tous le problême.

Au fur et à mesure que les jours passent le problême est de plus en plus envahissant (souvent le redémarage était suffisant)notament lors de la canicule de cet été: au début c'était nikel au démarrage (temp. exterieure de 26/27°) donc je fait mon trajet et j'arrete la voiture. Mais au redémarrage car moteur encore chaud apres 30min d'arrét rebelotte sur le probleme et voiture bloqué en 1er vitesse. Precision : les voyants moteur et Parking barré en jaune sur le compteur s'allument avec un bip au contact et j'ai un message "frein de stationement défectueux consultez la notice" sur l'écran.

Pour l'instant j'ai 4 pistes à mon problême:

-le solenoide de la position parking qui déconne à chaud ?

- SOLENOID/ELECTROVANNE REGULATION PRESSION ET REFROIDISSEMENT n233/n371 et/ou N217/N218
-La sonde de temperature g509 qui envoie des donnés éronnées donc remplacement de celle ci

-la carte électrique qui se positionne au dessus des solenoides qui est en defaut (soudures a revoir ou debris metalliques qui font de faut contacts)


Bref c'est long a lire tout ça mais avant de passer à la caisse 2500€ pour un changement standard, je partage avec vous mon probleme. je pense que je vais demonté moi même la mecatronic pour l'osculter (je suis électricien aprés tout...)

Et j'hésite à faire faire une simple vidange de boite par le garage pour me retrouver au point de départ. car je ne sais pas comment la vidange peut aussi bien nettoyer les saletés métalliques sans faire comme un jet sous pression pour remuer la merde.

Merci a tous pour votre lecture...


Ce que j'ai essayé

je décide de laisser la voiture dans mon garage et la je fait les tests de températures ambientes:
-pendant la canicule la boite se met en défaut tout le temps ou presque temp. ext 29/30°
-fin de cannicule la boite devient plus gentille avec fonctionenment normal a 25° ambient
-mois de septembre pour charger sa batterie je la demarre (23°ambient) et la laisse tourner 10min et la le redémarrage en défaut....
-et depuis a chaque jour ou je la démarre il faut une température ambiente de plus en plus basse !!! : 22 puis 20 et maintenant 18.5°!!!
-les voyants moteur et frein de stationnement barré s'allument quasiment a chaque mise en contact.
Je suis allé voir un specialiste WV/AUDI, la voiture a démarrer jusqu'a chez eux avec les deux voyant allumés et il on passé la valise VDCS pour le diag: il me dise que c'est un defaut du mecatronic sans plus de pécision, j'attend donc un cable de diag VCDS commandé sur le net pour voir les codes de défaut plus précisément.


Informations complémentaires

Precision sur la voiture et mon utilisation pour mieux identifier le probléme:
-Acheter avec 195000km au compteur sans avoir un gros dossier sur les entretiens et réparation par l'ancien proprio.
-vidange de boite faite 196000 sous les conseils de mon pére (mécano retraité) chez VW : 350€
-par la même occasion en faisant un check du moteur par un bon ami mecano : courrois de distri a faire d'urgence car dégeulasse visuellement et apparement plus vieille que les 120000km préconisé...
-turbo qui explose sur autoroute en plein été 2018 !!! : malgré l'achat d'un turbo reconditionné cela m'aurrat couté 1800€ en tout (turbo + durrites, démarreur qui a décidé de mourir en même temp, remorquage et main d'oeuvre)

Suite a ce changement de turbo j'ai de temps à autres le moteur qui se met en mode safe (3000 tour/m max) et c'est la ou un probleme venant de mon utillisation arrive: Lorsqu'elle se met en safe (généralement sur autoroute) je passe en N, je redémarre le moteur et repasse en D. C'est arrivé une 10aine de fois à cause de la durite du turbo qui etait mal enfoncé.
Il y a eu une seul fois sur ces redémmarage en live ou ma main a poussé le levier de boite au dessus de N !!! en R et CRACK!! sad
Cela a durée même pas une seconde le temp que je repasse en N mais mes problêmes de boite est arrivée quélques temps aprés.

Ce pourait il que les quelques fragments de pignons lors du craquement sont venus se loger dans le mecatronic?

Le probleme du mecatronic arrive pile au moment de faire la nouvelle vidange de boite (crar il doit aussi y avoir les limaille de fer habituelles)

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Re : Passat 6 Sw : Boite DSG6 en défaut : voyants PRNDS qui clignotent !

Problème résolu !
après passage au vscd, : électrovanne n27 défectueuse.
Donc vidange de la DSG, démontage du carter mécatronique et remplacement de la vanne.
après redémarrage plus de problème.
Cela m'aura couté 100€ d'huile de boite, 50€ de vannes n27 sur Ebay, 25€ de filtres à huile + joint de carter et 10€ pour le tube de remplissage par la vidange.
5h de boulot dans mon garage.
On est loin des 2500€ de devis par VW!!!
Leur seule excuse quand je leur ai dit ma réparation:
Nous on change le mécatronique entier par mesure de précaution....
Pourtant, à moins que ce soit le calculateur lui même qui déconne (impossible à réparer), changer une pièce électromécanique est a la portée de tout mécano, non?
Le groupe VAG ce sont de bon gros fumiers sur ce genre de problèmes.

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Re : Passat 6 Sw : Boite DSG6 en défaut : voyants PRNDS qui clignotent !

Hello

Plus de 1100 lecteurs ont lus ton souci et aucuns sur le forum ne c'est manifesté ! Ni pour le remerciement du conseil que tu donnais , ni pour l'aide que tu sollicitais ... He bien moi , je te dit MERCI . car j'ai nouvellement acquis une B6 DSG 6 , et j'avais lu qu'il y avait pas mal de souci avec ces boites ... Elle a 190 000 bornes et j'ai bien peur que la N27 soit à changer AVANT que les pannes arrivent .

Encore merci et A+
PLOMB.

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Re : Passat 6 Sw : Boite DSG6 en défaut : voyants PRNDS qui clignotent !

De rien Plombtiger, je partage mon expérience car c'est pour faire avancer les problèmes de cette communauté.
J'ai galererais pour connaitre le défaut de ma passat et les utilisateurs ayants un problème similaire peuvent au moins avoir une réponse et une solution parallèle avant de claquer 2500€ chez VW...
Pour la N27, ne cherche pas a la remplacer sans savoir avec le cordon VAG de diagnostique.
Certes n27/n28 sont très sollicités car elles régulent la pression d'huile dans la boite mais ça peut très biens en être un autre car il y en a 10 la dedans.
Mais si le problème se présente, tu vas faire de belle économies (et te salir les mains ...)
Attention, si c'est la carte électronique du mécatronique : c'est foutu !
tu peux en avoir d'occasion ou neuf sur le net mais il faut les reprogrammer.

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Re : Passat 6 Sw : Boite DSG6 en défaut : voyants PRNDS qui clignotent !

Bonjour,

J'ai une passat B6 2.0 TDI 170 de 2009 qui a seulement 150000 km. Je n'ai pas de soucis particuliers avec la boîte DSG 6 pour le moment et je la gère mieux depuis que j'ai installé le volant 12 boutons avec les palettes.
Je fais ma vidange de boîte tous les 45000 km moi-même (avec VCDS) car je ne fais pas aussi de grande route ou autoroute à part les vacances d'été.
Je suis très content de cette boîte dans l'ensemble.
Un kit vidange existe désormais sur Auto-doc (6 litres d'huile Febi Bilstein, le filtre à huile et son joint torique, un bouchon de vidange et deux joints alu : 85 €).
Vos commentaires et interventions sont précieux car à un moment ou à un autre, comme tout le monde, j'aurais un soucis avec la boîte.
Pour les propriétaires de Boîtes DSG7 gros couple (DQ500), ont-ils des problèmes particuliers ?

Bonne semaine à vous, Christophe

Passat SW 2.0 TDI 170 CR DSG6 Carat Edition 2009