1

Sujet : Rodage

Rigolez pas les gars mais quelles sont les règles à suivre de nos jours pour le rodage d'une voiture neuve ? Le rodage a-t-il vraiment lieu d'être ? [roll]
Toutes mes voitures ayant été soit en leasing soit d'occasion je ne me suis jamais vraiment posé la question.

J'attends mon TDI 170 CR fin octobre donc d'ici là je prends tous vos bons conseils.

Peu après réception je vais devoir chausser les pneus d'hiver (cloutés pour moi, je préfère) donc je vais pas faire de folies de suite. hmm La limitation sur autoroute passe à 100 km/h (120 jusqu'à fin octobre).

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

2

Re : Rodage

pour le rodage faut éviter de taper trop haut dans les tours mais également ne pas conduire comme un tracteur , du genre à 20km/h en 3 ème pour ne pas faire peiner le moteur.
bien sur bien respecter le temps de monter en température du moulin et c'est à peu près tout je pense.

3

Re : Rodage

Voici un extrait de la documentation fournie avec la Passat (brochure 3.2 : Conduite):

Rodage du moteur

Jusqu'à 1 000 km :- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 3/4 de la vitesse maximale ;
- N'accélérez pas à fond ;
- Evitez les régimes élevés ;
- Ne tractez pas de remorque.

De 1 000 à 1 500 km :
- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.

4

Re : Rodage

C'est bien ce que dit VW depuis longtemps [dac] et, en plus des conseils avisés de DR, personnellement, pendant les premiers kms, je roule avec un oeuf sous le pied droit (c'est une image, bien sûr [mdr]) et je rétrograde rapidement dans les côtes: il vaut mieux un moteur qui tourne un peu plus vite sans forcer qu'un moteur qui peine à faible régime...

Quant aux kilométrages renseignés dans la brochure... je porte plutôt les 1.000 à 5.000 kms et les 1.500 à 10.000 kms... Cela me réussit plutôt bien jusqu'à présent ! [dac] Mes moteurs se sont "libérés"sans doute plus lentement mais ils ont fait des centaines de milliers de kms, aussi...

5

Re : Rodage

Pierre a écrit:

C'est bien ce que dit VW depuis longtemps [dac] et, en plus des conseils avisés de DR, personnellement, pendant les premiers kms, je roule avec un oeuf sous le pied droit (c'est une image, bien sûr [mdr]) et je rétrograde rapidement dans les côtes: il vaut mieux un moteur qui tourne un peu plus vite sans forcer qu'un moteur qui peine à faible régime...

Quant aux kilométrages renseignés dans la brochure... je porte plutôt les 1.000 à 5.000 kms et les 1.500 à 10.000 kms... Cela me réussit plutôt bien jusqu'à présent ! [dac] Mes moteurs se sont "libérés"sans doute plus lentement mais ils ont fait des centaines de milliers de kms, aussi...

Oui, parce que tu fais un nombre de kilomètres à l'année important.

Pour celui qui en fait 10 à 15 000, ça fait long comme rodage !

Mais je te donne raison : qui veut aller loin ménage sa monture ! 8)

6

Re : Rodage

julienz a écrit:
Pierre a écrit:

C'est bien ce que dit VW depuis longtemps [dac] et, en plus des conseils avisés de DR, personnellement, pendant les premiers kms, je roule avec un oeuf sous le pied droit (c'est une image, bien sûr [mdr]) et je rétrograde rapidement dans les côtes: il vaut mieux un moteur qui tourne un peu plus vite sans forcer qu'un moteur qui peine à faible régime...

Quant aux kilométrages renseignés dans la brochure... je porte plutôt les 1.000 à 5.000 kms et les 1.500 à 10.000 kms... Cela me réussit plutôt bien jusqu'à présent ! [dac] Mes moteurs se sont "libérés"sans doute plus lentement mais ils ont fait des centaines de milliers de kms, aussi...

Oui, parce que tu fais un nombre de kilomètres à l'année important.

Pour celui qui en fait 10 à 15 000, ça fait long comme rodage !

Mais je te donne raison : qui veut aller loin ménage sa monture ! 8)

C'est vrai, j'ai raisonné en fonction de mon cas... [roll] : devoir faire un rodage pendant deux ans... cela doit être long ! [mdr]

7

Re : Rodage

Surtout s'il ne garde la voiture qu'à l'année...

"ATTENTION, monsieur l'acheteur, la voiture est toujours en rodage pour un an. [lol]"

8

Re : Rodage

Beni a écrit:

Toutes mes voitures ayant été soit en leasing ...

Achetez les voitures de leasing qu'ils disaient [mdr]

9

Re : Rodage

Par contre, je reviens sur ce post car j'ai oublié de dire deux choses...

A mon sens, il faut faire varier très régulièrement les tours moteurs (accélérations, décélérations, toujours en douceur...).

Il n'y a pas que le moteur qui se rode, mais aussi les pneus, les freins, la suspension... et le conducteur ( [lol] ).

Pour cela, des conditions de conduite variées (villes, routes, autoroutes,... plaines, montagnes, ...) sont le meilleur moyen de bien roder son véhicule (en respectant ce qui a été dit plus haut, évidemment).

Faire 1500 km d'une traite sur autoroute à 130 km/h bloqué au régulateur de vitesse n'est pas un rodage de véhicule, même si cela respecte ce qui est annoncé dans les brochures...

10

Re : Rodage

merci pour vos réponses. A l'arrivée du printemps je pourrais donc commencer à profiter des 170ch. Ca tombe finalement bien que le rodage doive se faire pendant l'hiver

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

11

Re : Rodage

Chris a écrit:
Beni a écrit:

Toutes mes voitures ayant été soit en leasing ...

Achetez les voitures de leasing qu'ils disaient [mdr]

euh en Finlande 95% des gens sur en rodage perpétuellement. Ca tape sur les nerfs des fois, enfin souvent. [mad] Moi j'ai pas les mêmes gênes qu'eux, thanks God! Faut dire que les TDI 170 ca courent pas les rues. J'ai dû en voir deux seulement.

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

12 Dernière modification par Intubator (08/03/2011 22:54:02)

Re : Rodage

Déterrage de topic...  big_smile

Je vais recevoir ma passat VII vendredi la semaine prochaine, et je compte partir en vacances le dimanche qui suit : je risque donc de faire mon rodage sur l'autoroute (car environ 2000 km aller-retour) : est-ce bon pour la voiture, ou dois-je prévoir des trajets sur route et en ville pour permettre le rodage des pièces mécaniques en faisant varier les régimes moteurs ? Je précise qu'il s'agit d'un 170 ch TDI avec DSG.

Merci pour vos réponses  wink

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

13

Re : Rodage

Faire un bon rodage sur autoroute, à mon avis, c'est ce qu'il y a de mieux. La vitesse n'étant limitée qu'à 130 km/h en France. wink

Mais tu auras certainement plusieurs avis contraire ... roll


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

14

Re : Rodage

Nouvellle voiture et grand trajet autoroutier, c'est vraiment pas un bon plan ça, je dirais même que c'est le plus mauvais !

15 Dernière modification par seb_jean (09/03/2011 12:59:15)

Re : Rodage

non mais serieux c'est quoi ce deterrage d'un sujet qui a presque 3 ans!!! big_smile  big_smile  big_smile

de toute facon ton concessionnaire va te dire que faire

passat 3.2 fsi dsg 4 motion carrat 250ch
vagcom 10.6   
kart 125 rotax max

16

Re : Rodage

C'est simplement un membre qui vient d'acheter une nouvelle auto et qui a utilisé la fonction recherche, rien d'anormal.

17 Dernière modification par Intubator (09/03/2011 17:09:08)

Re : Rodage

Merci Chris : on ne pourra pas me dire que je n'ai pas utilisé la fonction recherche  wink

Sinon, que me conseilles-tu de faire ? Mise à part que je n'ai pas d'autre voiture pour ces vacances (à part une yaris à trois dedans, ça va être chaud...), devrais-je sortir un peu de l'autoroute pour faire un peu de route ? Dans quelle proportion ? J'ai prévu de faire exactement 974 km aller avec environ 250 km de nationale en 10 heures (sans les pauses) : est-ce suffisant ?

Merci pour les conseils car je ne vois pas comment je peux faire autrement (sinon, pas de vacances...). J'aimerais faire au mieux pour le rodage.

Passat VIII Carat Edition TDI BiTurbo 240 DSG 7 4Motion Gris Indium Jantes Verona été et Jantes Marseille hiver http://www.forumpassat.fr/forum/post/535080/#p535080

18

Re : Rodage

Normalement, les moteurs d'aujourd'hui doivent être déjà plus ou moins rodés ?

En Allemagne, j'aurais compris, mais en France où les limitations sont à 130. En 6ème, le moteur tourne à bas régime, que je sache.

Je vois souvent cette question apparaitre sur les forums allemands. Personne ne le contre-dit. Bien au contraire. Cependant, je me doutais qu'ici les avis divergent bien plus ... wink


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

19

Re : Rodage

Non il n'y a pas de rodage en usine, la voiture passe un test d'une dizaine de minutes tout au plus. Vous imaginez ce que ça coûterait s'il fallait roder toutes les voitures qui sortent de la chaîne !

L'autoroute ce n'est pas une question de vitesse mais de stabilisation de régime.

Pour roder correctement le couple que constituent cylindres/segments il faut régulièrement modifier le régime moteur. Alors vous pourriez dire, bien je vais de temps en temps changer de vitesses en rétrogradant sur autoroute, ben non ça ne marche pas.

Pour faire simple (autrement il faudrait parler métallurgie, glissements et lubrification), pour que les segments s'appliquent correctement contre la paroi des cylindres il faut qu'il y ait une certaine pression dans le moteur. En effet une partie de cette pression va passer à l'arrière du segment et le pousser contre la paroi. Ceci n'est possible que lorsque le moteur est mis suffisamment en charge, inutile donc de rétrograder et de simplement laisser mouliner un peu plus vite le moteur il lui faut de la charge. Lors de ces phases de charge il va se produire un arrachement et fusion partielle de matière entre cylindres/segments, c'est cette phase initiale de la vie du moteur qui va en assurer la bonne étanchéité future. A défaut vous obtenez ce qu'on appelle un glaçage de la surface c'est ce qui se produit si vous roulez sur autoroute à vitesse stabilisée. 

Mieux vaut donc donc pour la bonne santé future de votre moteur éviter ce genre d'utilisation dans les premières heures de vie.

La solution considérez que dès que vous fermez la portière de votre nouvelle auto, vous êtes déjà en vacances et donc le choix de l'itinéraire le plus rapide n'a plus vraiment d'importance et l'autoroute non plus.  wink

20

Re : Rodage

Le plus important c'est 1-que le moteur ne soit pas trop sollicité et ne force pas (attention au sous-régime) et 2-que le régime de rotation soit varié au cours du trajet. >>> seulement de l'autoroute, c'est pas le mieux...

Ne pas oublier non plus que toutes les pièces de l'auto se rodent: suspension, freins, boîte... >>> le mieux est donc de varier les types de trajets (un peu d'autoroute, de la ville, des petites routes de campagne aux parcours variés et toujours cela sans trop forcer...)

EDIT: J'avais déjà dit cela en septembre 2008: désolé...   roll  Ceci dit, cela me rassure plutôt !!!  smile  big_smile  lol
wink

21

Re : Rodage

Alors faudrait me dire comment les allemands font. Toutes les villes sont reliées par autoroute, lesquelles ne sont pas limitées (quoique). Quasiment aucun trajet ne se fait par nationale ou très peu.

Et je ne parle pas de leur parc automobile, qui est plutôt grand. smile

Je pense qu'ils se poseraient bien des questions en vous lisant ... wink


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

22 Dernière modification par mathieuj (02/06/2011 18:13:52)

Re : Rodage

Après lecture de ce topic, je pense pouvoir répondre à ma question

Il est claire que je ne vais pas me gacher le plaisir de roder parfaitement ma voiture, et si on veut bien varier l'usage du moteur je vais limiter l'utilisation du cruise dans mes trajets...

Et favoriser les nationales (je fais habituellement entre 60 et 70% d'autoroutes)

Bon topic !

Passat 2.0l TDI 2011 136ch Highline Berline - KISS : Keep It Safe & Safer !
==> Ma présentation