Sujet : Problème d'injection
Bonjour à tous. Mon véhicule: Passat 1,9l TDI 130, break finition Business Line de 2003. Moteur AWX de 285 000 km.
Depuis 3 mois je galère avec un problème d'injection pour lequel je ne trouve aucune solution pour le moment!...
La voiture a calé il y a 3 mois et est repartie très difficilement, sur 3 pattes!... Fumée blanche et grosses vibrations moteur... J'ai juste eu la possibilité de la déposer chez le garagiste! Résultat sans appel: un injecteur grippé et un défaut de combustion sur le cylindre 4. Je pensais pouvoir m'en tirer avec un injecteur reconditionné, mais le mécanicien n'a pas voulu prendre de risque et m'a proposé un devis avec un injecteur neuf... Trop cher vu l'âge et les kilomètres de la voiture (surtout qu'il venait de faire l'embrayage et le joint de culasse quelques mois auparavant!..).
Je décide donc de récupérer la voiture et changer l'injecteur 4 moi-même en reconditionné. Opération faite dans les règles de l'art avec les bons outils, réglages, changement des pièces périphériques et serrages au couple... Je passe sur les galères et le temps que j'y ai passé!
Finalement la voiture redémarre et roule. Par contre, j'ai des grosses vibration en 4ème et 5ème vitesse, entre 1500 et 2000 t/min. Au-delà, la voiture retrouve de la puissance et les vibrations disparaissent... Les mêmes signes qui ont précédé la casse de l'injecteur n°4.
Au VCDS, je remarque que les injecteurs n°1 et n°4 se compensent énormément l'un et l'autre (à plus de 2 mg/tps). Je me dis que l'injecteur n°1 qui est en négatif doit montrer des signes de faiblesse. Donc je le change... Résultat identique!!
Je me dis alors que le problème vient peut-être du premier injecteur? Je remet l'ancien injecteur n°1 à la place du n°4... Toujours la même chose!!!... Je joins des captures d'écran réalisées ce soir au VCDS.
J'ajoute que les refs de mes injecteurs d'origine finissent par AR. Les injecteurs que j'ai ajouté ont un code AN et BA, qui sont normalement compatibles.
Si quelqu'un a une idée, je suis à l'écoute! Car là je sèche et je pense que la voiture va finir en vente pour pièces!...