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Sujet : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

bonjour, je possede une passat tdi 130 confort de 2001.
j'ai un probleme de demarrage et je ne sais d'ou cela peut venir.
quand je met le contact , les voyants s'allument normalement, rien de suspect.
mais quand je veux demarrer j'ai impression qu'il n'y a pas assez de jus, les voyants faiblissent et le demarreur a du mal a entrainer le moteur.
j'ai tester la batterie et elle est a environ 12 volt et n'a que 6 mois.
je soupsonne l'alternateur mais apres a voir demarrer comme j'ai pu, et roulé un peu, je coupe le contact et je redemarre sans problemes, donc j'ai un doute.
pouvais vous m'aider merci,

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

bonsoir
vérifie les points de masses et les connexions sur la batterie. Je ne connais pas ta voiture donc pas facile de les situer mais en général il y a une connexion sur la boite et le moins de la batterie est relié à la caisse.

Passat SW TDI 140 CR DSG Confortline gris titane

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

Petites questions:

Tu dis "environ 12 volts", c'est un peu moins de 12 alors???
As-tu testé ta batterie en charge? Cela devrait monter à 13-14 volts, je crois...
Pas de témoin de charge qui s'allume au tableau de bord en roulant???
Tu n'as pas de gros consommateurs de courant (genre "Sono Boum-Boum")?
Quels types de trajets fais-tu: courts trajets avec démarrages fréquents ou trajets toujours de plus de 20-30 minutes?

Ceci pourrait éclairer les spécialistes du Forum...

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

[hello]

Tu pourrais, en plus de ce que te dit Pierre,
















te présenter dans la section Nouveaux.

Merci. wink

5 Dernière modification par LUDOBERT (08/09/2008 19:45:39)

Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

11,90 volt
non je n'ai pas tester en charge , aucuns voyants en roulant, je n'ai pas de sono et je fais des courts et des moyens trajets

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

julienz a écrit:

[hello]

Tu pourrais, en plus de ce que te dit Pierre,

te présenter dans la section Nouveaux.

Merci. wink

Ah! Bien merci julienz [dac]

J'ai pris la section "technique" avant la section "Nouveaux", sans doute, j'ai été interrompu et patatras: faute professionnelle du modo [roll]. J'espère ne pas être licencié wink

Donc, @LUDOBERT: vas te présenter dans la rubrique "nouveaux", merci smile

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

11,9 volts c'est pas assez ............... Mesurer quand l'alternateur charge, tu dois trouver 14,6/14,7 volts. Mon premier avis serait que la batterie est morte (prematurement).
J'en ai eu une qui a tenu 8 jours sur une Safrane. Donc faire jouer la garantie de la batterie.................

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

Tu dit que la batterie a 6 mois, c'est toi qui l'a changée ? Pour quelle raison a t elle été changée ?
Verifie la charge d'alternateur, qui doit comme as dit Amédée50, de plus de 14V... Voila...

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

Selon les valeurs de voltage, tu n'as pas assez de jus pour démarrer.

Une batterie peu durer 2 ans, comme elle peut lacher en 3-6 mois, celà dépends de plusieurs facteurs.

Je partages l'avis de Amédée50 et de Pierre33, la batterie est morte...

10 Dernière modification par LUDOBERT (09/09/2008 16:11:26)

Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

je l'ai changée moi meme pour les memes raisons.
la mesure en charge est de 14,16 volt.

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

est ce que cela pourrait venir des bougies de prechauffage?

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

Mets des câbles avec une autre voiture, tu seras fixé de suite, si ton démarreur tourne plus vite et qu'elle démarre mieux, c'est ta batterie qui est en cause, si pas c'est ton démarreur (les bougies ne sont pas utiles en cette saison sur ton Tdi, sauf si la temp descend sous les 7/8°).

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

Pierre a écrit:
julienz a écrit:

[hello]

Tu pourrais, en plus de ce que te dit Pierre,

te présenter dans la section Nouveaux.

Merci. wink

Ah! Bien merci julienz [dac]

J'ai pris la section "technique" avant la section "Nouveaux", sans doute, j'ai été interrompu et patatras: faute professionnelle du modo [roll]. J'espère ne pas être licencié wink

Donc, @LUDOBERT: vas te présenter dans la rubrique "nouveaux", merci smile

Je suis [offtopic], mais on doit être loin de la faute professionnelle ! smile wink

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

bonjour, mon probleme a evolué!
pour demarrer je dois tourner la clef est attendre que le demarreur s'elance et demarre la voiture, et d'autre fois elle demarre sans probleme au quart de tour a froid comme a chaud.
une petite idée?

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

Oups, je réfléchis tout haut... [roll]

Problème du "Bendix" du démarreur qui a du mal à se déplacer sur la couronne du volant moteur (ma Coccinelle 1965, quand il faisait froid -Hé batterie 6 volts, on revient à la batterie...- mais résolu par dépose et graissage du démarreur) ou un souci au niveau du barillet de la clef de contact (Passat 1983 de mon père, changé).

Ceci dit pour relancer les méninges de tous [lol]

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

Dis, tu entends le démarreur tourner à vide parfois, avec un bruit qui est un peu rauque?

Si oui, le bendix semble usé...

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

Les voitures modernes et les calculateurs n'apprécient pas trop les batteries déchargées, ça peut provoquer des défauts en cascade. Avant de tout démonter il vaut mieux tester avec une bonne batterie ou les câbles si on n'en n'a pas d'autre. Ensuite si c'est pas mieux on peut envisager de chercher plus loin. Faire le test et ensuite nous dire si le démarreur tourne normalement ou pas et si ça démarre mieux ou pas.

Pour répondre au second sujet et éviter les doublons, le démarreur il se trouve sur la cloche de la boîte, pour le filtre à carburant regarder dans les tutos il est en photo avec son remplacement.

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

Les voitures modernes et les calculateurs n'apprécient pas trop les batteries déchargées, ça peut provoquer des défauts en cascade


pas d accord avec toi     la mienne a demarree plus d 1 mois voir 2 et pas de soucis  et en plein hiver  (batterie hs ) [offtopic] 


pour le probleme de notre ami je dirai  bougies de prechauffage  ou neiman  qui fait des siennes   ...

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

Chris a écrit:

Les voitures modernes et les calculateurs n'apprécient pas trop les batteries déchargées, ça peut provoquer des défauts en cascade. Avant de tout démonter il vaut mieux tester avec une bonne batterie ou les câbles si on n'en n'a pas d'autre. Ensuite si c'est pas mieux on peut envisager de chercher plus loin. Faire le test et ensuite nous dire si le démarreur tourne normalement ou pas et si ça démarre mieux ou pas.

Pour répondre au second sujet et éviter les doublons, le démarreur il se trouve sur la cloche de la boîte, pour le filtre à carburant regarder dans les tutos il est en photo avec son remplacement.

Exact, Chris (premier sujet): cela doit être la première démarche à faire... A priori, j'avais pensé que Ludobert avait fait le test que tu avais proposé, mais rien n'est moins sûr, effectivement!

@pitchounet: il vaut mieux commencer un diagnostic par le plus simple et facile, avant d'aller vers le plus compliqué... wink

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

bonjour, comme vous me l'avais conseillé,j'ai essayé avec les pinces et la miracle elle a demarrée a poil puis j'ai refais un essai sans et elle a du trop de mal donc le probleme viendrais bien de la batterie mais bon si je dois la changer tout les 6 mois ça va commencer a me couter cher

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

rebonjour, j'ai fais diagnostiquer le circuit electrique en charge et le
resultat:
alternateur ok
demarreur ok
courroie ok
batterie ok
donc je ne sais plus quoi penser!
avez vous une idee?
une sonde?
probleme de prechauffage?
probleme d'injecteur ou de la pompe d'injection?
filtre a gasoil?
je fais les questions reponses mais si je dois tout regarder j'aimerai savoir par ou commencer.
MERCI de eclairer de vos lumieres!

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

Ne pas chercher ailleurs, si ça démarre mieux avec les pinces, ta batterie est à changer.

Tu peux toujours essayer une charge très lente, mais généralement ça ne tient pas très longtemps. Tu charges 20 h à 1/20ème de sa capacité (si pas possible d'obtenir de façon précise la capacité sur le chargeur tu mets plus haut et tu insères quelques ampoules pour arriver au plus proche).

Le circuit électrique et de charge sont en ordre, c'est donc que l'utilisation que tu fais de l'auto ne correspond pas à la capacité de la batterie.

Une batterie chargée de manière incomplète se dégrade très vite (sulfatation) et perd progressivement de sa capacité de démarrage. Ces batteries sont encore capables ensuite d'alimenter des petits consommateurs, la tension remlevée est bonne, mais dès qu'on leur demande de débiter un courant important elles s'écroulent.

Pour solutionner ce genre de problème : soit tu prends une batterie de plus grande capacité (sous condition de pouvoir la loger dans l'emplacement prévu) soit tu diminues les consommateurs électriques ou si tu fais des petits trajets ou que l'auto reste inutilisée tu peux utiliser un chargeur d'appoint).

Pour rappel :

La résistance interne d’une batterie dépend :

- de sa capacité (plus le nombre et la surface des plaques augmente, plus la surface d’échange augmente => plus la résistance interne diminue)
- de l’état de charge (lors de la décharge, du sulfate de plomb se forme sur les plaques => la résistance interne augmente).
- de la température (la baisse de la température augmente la viscosité de l’électrolyte => la résistance interne augmente).

23 Dernière modification par LUDOBERT (17/09/2008 0:40:11)

Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

merci a toi chris , je vais changer la batterie et je vous tient au courant.
pour info quelle batterie me conseillez vous?

24 Dernière modification par pierre33 (17/09/2008 7:39:45)

Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

http://www.forumpassat.fr/uploads/133_rta-batterie-alt.jpg
Voila le meilleur conseil... wink
Verifie les valeurs sur la batterie actuelle... A mon avis ca doit pas etre la bonne...

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Re : Problème de démarrage à froid sur Passat TDI 130 (batterie)

bonjour,  ça y est je crois que le probleme est reglé; je sort de chez vw et ils m'ont confirmés que cela venai de la batterie.
donc je vais retourner voir ce qui ont fais les testes en charge du circuit et je crois que ça va etre tendu.
(j'ai acheter une batterie chez vw : 12V 80Ah 640A. ) pour tdi 130.