Ne pas chercher ailleurs, si ça démarre mieux avec les pinces, ta batterie est à changer.
Tu peux toujours essayer une charge très lente, mais généralement ça ne tient pas très longtemps. Tu charges 20 h à 1/20ème de sa capacité (si pas possible d'obtenir de façon précise la capacité sur le chargeur tu mets plus haut et tu insères quelques ampoules pour arriver au plus proche).
Le circuit électrique et de charge sont en ordre, c'est donc que l'utilisation que tu fais de l'auto ne correspond pas à la capacité de la batterie.
Une batterie chargée de manière incomplète se dégrade très vite (sulfatation) et perd progressivement de sa capacité de démarrage. Ces batteries sont encore capables ensuite d'alimenter des petits consommateurs, la tension remlevée est bonne, mais dès qu'on leur demande de débiter un courant important elles s'écroulent.
Pour solutionner ce genre de problème : soit tu prends une batterie de plus grande capacité (sous condition de pouvoir la loger dans l'emplacement prévu) soit tu diminues les consommateurs électriques ou si tu fais des petits trajets ou que l'auto reste inutilisée tu peux utiliser un chargeur d'appoint).
Pour rappel :
La résistance interne d’une batterie dépend :
- de sa capacité (plus le nombre et la surface des plaques augmente, plus la surface d’échange augmente => plus la résistance interne diminue)
- de l’état de charge (lors de la décharge, du sulfate de plomb se forme sur les plaques => la résistance interne augmente).
- de la température (la baisse de la température augmente la viscosité de l’électrolyte => la résistance interne augmente).