26

Re : Sur-consommation liquide refroidissement sur modèle 2008

julienz a écrit:

L'appoint de liquide de refroidissement a été fait aujourd'hui directement en concession. La réponse invoquée est un mauvais remplissage en usine...

Dans tous les cas, le problème a au moins été signalé. smile

Bonjour Julien,

Je viens de sortir de ma concession et j'ai eu une petite discussion avec la chef mécanicien sur ce thème. Il m'a confirmé qu'en effet, en usine ils ne remplissent pas toujours les niveaux au maximum sur tous les véhicules. Car cela lui arrive fréquemment de faire l'appoint (en huile et en eau) avant même que le client ne réceptionne sa nouvelle voiture. La raison invoquée en serait tout simplement d'ordre économique. Et oui, quelques décilitres par-ci par-là de grappillé sur une production de plusieurs milliers de véhicules, à la fin du compte, cela fait pas mal d'économie pour le groupe.

Il m'a néanmoins certifié, qu'au début de la production de la C3 (en 2005), il existait des problèmes de fuite d'eau au niveau de la culasse moteur et cette eau disparaissait par l'échappement. Il m'avait exactement expliqué le pourquoi du comment, mais n'étant pas mécanicien, je ne me rappelle plus trop bien.

Toujours-est-il que ces problèmes ne devraient pas exister sur les modèles 2008 et que s'il y a une perte d'eau, ce n'est absolument pas normal. A moins qu'il y ai un défaut qui serait à nouveau apparu sur les modèles de cette année. Rien n'est exclu.

Je le répète, mon niveau est très bon, mais....je le surveille ! Et j'engage tous les possesseurs à le faire régulièrement. Et comme tu l'a dit Julien, dès qu'un doute subsiste, le signaler immédiatement est la meilleure assurance ...

27

Re : Sur-consommation liquide refroidissement sur modèle 2008

Lefrench a écrit:
julienz a écrit:

L'appoint de liquide de refroidissement a été fait aujourd'hui directement en concession. La réponse invoquée est un mauvais remplissage en usine...

Dans tous les cas, le problème a au moins été signalé. smile

La raison invoquée en serait tout simplement d'ordre économique. Et oui, quelques décilitres par-ci par-là de grappillé sur une production de plusieurs milliers de véhicules, à la fin du compte, cela fait pas mal d'économie pour le groupe.
...

Si vraiement c'est la raison pour laquelle , le plein ne serait pas fait !
Alors là ! [bravo] Ils ne gagnent rien puisque le concessionnaire , fait l'appoint une fois la voiture réceptionnée . Alors les décilitres gagnés en usine sont perdus en concession , d'après tes dires ! [lol][mdr][lol]

28 Dernière modification par Lefrench (18/09/2008 18:24:18)

Re : Sur-consommation liquide refroidissement sur modèle 2008

Oui yatou, mais comme j'ai dit, mon concessionnaire le fait. Ce qui est apparemment loin d'être le cas de tous. Et ce doit être très certainement là-dessus qu'ils tablent ... wink

29

Re : Sur-consommation liquide refroidissement sur modèle 2008

En tout cas ton chef d'atelier il peut passer sans problème commercial smile

Tous les concessionnaires doivent préparer les voitures avant livraison. Tu ne sais pas livrer une auto qui descend du camion dans l'état.

En usine on ne remplit pas à vue, tout est calculé, le distributeur de fluide il verse la même quantité à chaque voiture selon le modèle.

Je pencherais plus comme le disait Yo pour une purge pas tout à fait parfaite, rien de bien méchant suffirait d'un peu d'air dans un radiateur de chauffage par exemple et première fois qu'il entre en action, le niveau baisse légèrement.

Faire le niveau et vérifier ensuite si ça baisse encore il sera toujours temps d'aviser.

30

Re : Sur-consommation liquide refroidissement sur modèle 2008

Chris a écrit:

Tous les concessionnaires doivent préparer les voitures avant livraison. Tu ne sais pas livrer une auto qui descend du camion dans l'état.

Et bien malheureusement, ça existe!!
Pour ne pas les citer (Dignes auto à Dignes les bains), ont réceptionné ma Passat, juste retiré les protections, et voilà qu'on me la file comme ça.
Pas de date règlée, pas d'heure, pas de code autoradio entré, bref préparation nulle.
Malheureusement pas le temps d'attendre, j'habite à plus de 2h30 du garage.
Pas sérieux sur ce coup là, rendez vous pris pour la réception à 11h, on arrive à 10h50, voiture pas prête, la secrétaire qui s'en va a l'atelier, et c'est surement à ce moment là qu'elle a été préparé, baclée plutôt!

Passat SW Bluemotion Confortline 1.9 TDI 2008 Moka   
Combi Split 11 fenêtres 1966,  Coccinelle 1300 L  1968  (o\ l /o),    Full VW, what else ?
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves !

31

Re : Sur-consommation liquide refroidissement sur modèle 2008

Chris a écrit:

En usine on ne remplit pas à vue, tout est calculé, le distributeur de fluide il verse la même quantité à chaque voiture selon le modèle.

Tout est calculé, mais ce sont toujours des mains humaines qui appuient sur les boutons Chris. Il reste tout à fait possible que la quantité soit baissée pour 10 véhicules sur 100 (par exemple). Donc je trouve cela tout à fait plausible.

Si la purge n'aurait pas été faite au départ, c'est très certainement au départ aussi que julienz aurait remarqué un niveau trop bas. Car si j'ai bien compris, il vérifie ses niveaux régulièrement depuis le début. Non ? ...

32

Re : Sur-consommation liquide refroidissement sur modèle 2008

Je n'avais pas relu le sujet initial, 4 mois qu'il a l'auto, donc de toute façon exclu un mauvais remplissage en usine.

De toute façon ca ne coûte rien de le signaler et surveiller le niveau, ils ne vont rien faire d'autre dans un premier temps au garage que demander de le signaler si ça continue.

Petit HS : pour info quand vous achetez une voiture neuve, le prix comprend le service Mise à la route. Il doit être indiqué au carnet d'entretien et comprend toutes une série de vérifications qui ne sont pas l'initiative du concessionnaire mais bien prescrits au plan d'entretien. Il y a toutes une série de vérifications dont les niveaux et un essai routier. Tel quel le véhicule qui descend du camion ne peut pas être mis sur la route car il faut au moins désactiver via la valise le mode transport. Selon l'équipement il y a toute une série d'autres choses prévues, comme l'activation de l'autoradio, l'initialisation des vitres élecrtiques, ... voire même des cales de transport sur la suspension à enlever. Impossible donc qu'il n'y ait pas un minimum de préparation. Ensuite si le concessionnaire effectue la moitié des travaux prévus et met le cachet c'est comme si vous alliez à l'entretien et qu'il ne fasse pas la vidange ou ne remette pas l'indicateur de maintenance à zéro.

Mais comme dit en début de message si les niveaux avaient été trop bas à la livraison en 4 mois les témoins se seraient allumés depuis longtemps.

33

Re : Sur-consommation liquide refroidissement sur modèle 2008

Lefrench a écrit:

Si la purge n'aurait pas été faite au départ, c'est très certainement au départ aussi que julienz aurait remarqué un niveau trop bas. Car si j'ai bien compris, il vérifie ses niveaux régulièrement depuis le début. Non ? ...

Les niveaux sont vérifiés tous les 1 000 km.
Je ne me souviens pas exactement du niveau de départ, mais il est certain qu'il a baissé.

Je surveille... 8)

34

Re : Sur-consommation liquide refroidissement sur modèle 2008

Chris a écrit:

Petit HS : pour info quand vous achetez une voiture neuve, le prix comprend le service Mise à la route. Il doit être indiqué au carnet d'entretien et comprend toutes une série de vérifications qui ne sont pas l'initiative du concessionnaire mais bien prescrits au plan d'entretien. Il y a toutes une série de vérifications dont les niveaux et un essai routier. Tel quel le véhicule qui descend du camion ne peut pas être mis sur la route car il faut au moins désactiver via la valise le mode transport. Selon l'équipement il y a toute une série d'autres choses prévues, comme l'activation de l'autoradio, l'initialisation des vitres élecrtiques, ... voire même des cales de transport sur la suspension à enlever. Impossible donc qu'il n'y ait pas un minimum de préparation. Ensuite si le concessionnaire effectue la moitié des travaux prévus et met le cachet c'est comme si vous alliez à l'entretien et qu'il ne fasse pas la vidange ou ne remette pas l'indicateur de maintenance à zéro.

C'est bien vrai. Je l'ai vu assez souvent par moi-même dans ma concession ... wink

35

Re : Sur-consommation liquide refroidissement sur modèle 2008

bonjour,
avec ma passat j'avait le problème de perte de liquide de refroidissement, a chaque fois je rajoutte la quantité d'eau necessaire. j'usqu'a ce que ma passat faisait un bruit enorme je me suis arrété opps bcp de l'eau qui s'echape . voiture remorque une fois chez le mecano en s'est rendu compte que la pompe a eau turned out.
le mecano m'a conseiller qu'il faut changer la pompe a eau lors du cjg de la croie de distribution
A bientot

passat 1.9TDI, 3C, 105cv Sportline, 2005