Sujet : Phares de Jour obligatoires dès 2011
Information confirme par le Ministre Dominique Bussereau ce jour aux actualitées télévisées sur Antenne 2.
Selon le Ministre, le coût par véhicule serait de 150€.
Ci après, reproduction de l'article RTL.be
Tous les nouveaux modèles de voitures commercialisés à partir de 2011 dans l'UE devront obligatoirement être équipés, mais à l'avant seulement, d'un système d'éclairage de jour afin d'améliorer la sécurité sur les routes européennes.
La mesure sera d'application pour tous les nouveaux modèles de voitures particulières et les petites camionnettes de livraison dès le 7 février 2011; et 18 mois plus tard, soit août 2012, pour les nouveaux modèles de camions et d'autobus.
Ces phares dédiés seront toutefois différents, en direction et en intensité, des traditionnels feux de croisement afin de ne pas encourager la confusion avec les motards qui doivent déjà rouler avec leurs phares allumés en Europe.
Selon la Commission, qui s'appuie sur l'expérience des pays scandinaves où l'éclairage diurne pour les voitures est déjà obligatoire, cette mesure devrait entraîner une diminution de l'ordre de 3 à 5% des victimes sur la route, et réduire les collisions frontales de 15%.
Ce nouvel équipement devrait entraîner une légère hausse du prix des voitures de l'ordre de 150 euros maximum, ainsi qu'une faible augmentation la consommation de carburants.
Selon la Commission, ces phares dédiés ne consomment toutefois que 25 à 30% de l'essence (ou diesel) nécessaire au fonctionnement des phares de croisement, lesquels engendrent à l'heure actuelle une surconsommation de l'ordre de 0,2 à 0,5 litre de carburant aux 100 km.
L'exécutif européen, qui a fait de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités politiques, a reconnu mercredi que cette obligation d'éclairage diurne allait entraîner une "très légère" augmentation des émissions de CO2, mais que celle-ci en valait la peine au regard du nombre de victimes de la route qui seraient sauvées grâce à ce nouveau dispositif.
En 2001, l'Union européenne s'est fixée pour objectif de réduire de moitié le nombre de morts sur ses routes d'ici 2010.