1

Sujet : besoin d'aide : a-coups a l'accélération sur passat tdi 100 boite auto

Auto : passat 2002 tdi 100 boite automatique (classique 4 vitesses) 168 000 km
Bonjour,
J'ai ma passat depuis 2 ans (acheté a 120000 km) elle a toujours eu ce défaut que je ne supporte plus aujourd'hui :
en phase d'accélération, (le + fréquemment entre 1500/2000 tr ou + de 3000 tr) elle broute / vibre / fait des a-coups durant moins d'une seconde.
J'ai changé le débitmètre : aucuns résultats.
J'ai nettoyé le turbo (qui se bloquait des fois) : aucun résultats.
J'ai coupé la vanne egr : rien.
Je suis passé chez un agent vw aujourd'hui, le responsable atelier pense a un problème de boite.
prochaine étape je vais quand même essayer de leur faire faire une reprogrammation car j'ai lu dans L'Automobile : "TDI 100 et 130. Cas de mauvaise programmation du calculateur d’injection provoquant des à-coups à l’accélération : nécessité de reprogrammer le calculateur.".
Quelqu'un a-t-il eu le même problème ?
Merci d'avance pour toute aide.

2

Re : besoin d'aide : a-coups a l'accélération sur passat tdi 100 boite auto

Bonjour à toi...
Tu sais, la tradition sur FP est se présenter avant sa première intervention...
Va dans la rubrique "présentation des membres", il y a un Post épinglé qui t'explique tout [dac]
Merci wink

3

Tu n'as pas passé la voiture a " la valise " ??
Si c'est un defaut de programmation, ca doit etre visible je suppose...

4

Bonjour,

J'ai exctement le même problème mais la mienne n'a pas deux ans et 35000km !!!

Je me permets d'expliquer, car peut-etre que les causes sont les mêmes et pourront nous aider tous les deux.

Ma passat depuis un petit moment "broute" (un"t"ou 2"t" ???) quand elle est froide.

En effet, lors de la mise en route et dès que je commence à avancer, (qu'il fasse froid ou pas dehors), elle a des à coups !!! C'est assez pénible.

Cela s'arrête assez rapidement, quand le moteur devient chaud (environ 2 km !)

Savez vous d'où cela peut venir ?

Est-ce que cela correspond au même problème qu'Etiene ?

--- Passat VI Sport TDI 140 DSG  du 2 janvier 2007 : 25000 km au 1/06/08 --- 30000 km au 31/07/08 --- 35000 km au 22/10/08 --- 40000km au 31/12/2008 --- 50000 au 14/04/2009 --- 55000 au 9/06/09 --- 60000 au 30/07/09... à vendre...

5

Je pense pas que ce soit le meme probleme, la boite DSG est une semi automatique robotisée a 2 embrayages...

Regarde ICI, peut etre est ce le meme probleme ?
Ca ne le fait qu'a froid ? Si ta voiture est toujours sous garantie, cours vite chez VW !! [dac]

6

salut,
pour etiene, je te conseille de faire une double vidange + crepine, voir sujets "tiptro" existant, il y a des liens vers les tutos

pour zepple,

Zepple a écrit:

... "broute" (un"t"ou 2"t" ???) ...

le nombre de "t" depend de l'intensité du brouttttttttage [mdr]
plus serieusement, quelques cas sur dsg ou une mise a jour de la gestion du calculo de boite s'avère efficace ! wink
@+ alex

7

salut, merci pour les réponses.
je me suis égaré je pense, à chercher l'origine du problème vers le moteur et je dois faire fausse route ! c'est plutôt du cotés de la boite et de sa gestion que je dois chercher.
-j'avais un problème de turbo également qui ma em.. pendant un moment ! résolu par un bon nettoyage ! si quelqu'un a besoin de conseil (pour le démontage et le nettoyage) ...-
merci alex, je vais tenter la vidange. comme j'ai cette boite 4 vitesses peu répandu c'est difficile de trouver les infos. ensuite il me faudra convaincre mon agent de faire une re-programmation, aprés on verra ...

8

Un grand merci également pour les réponses.

Merci pour le lien, mais ça ne sont pas les mêmes symptômes. En effet, la boite ne vibre pas au passage des vitesses, mais broute (1 "t", j'ai vérifié dans le dico!) quand le moteur est froid. Qu'il fasse chaud ou froid à l'extérieur.

Je vais suivre vos conseils et aller consulter.

Merci

--- Passat VI Sport TDI 140 DSG  du 2 janvier 2007 : 25000 km au 1/06/08 --- 30000 km au 31/07/08 --- 35000 km au 22/10/08 --- 40000km au 31/12/2008 --- 50000 au 14/04/2009 --- 55000 au 9/06/09 --- 60000 au 30/07/09... à vendre...

9

je peux me tromper , mais je pencherai plutôt pour la boite qui broute quand l'huile (de boite) est froide j'avais ça sur mon opel vectra V6 et ça s'est arrangé , voir complètement disparu avec une vidange de boite (boite 4) et ajout de mécacyl BVA ( oui j'aime bien les additifs hmm ) ; mais les résultats sont là ( c'est mon fils qui a repris cette voiture ...bonne voiture dailleurs j'aimais bien

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu