Sujet : Voyant d'échappement allumé.
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire ni où chercher. Voici l'explication de ma situation :
Depuis environ 8 mois, ma Passat CC (B6 CC 2.0 TDI 16V FAP 140 cv) présente divers symptômes récurrents :
Le ralenti monte et se stabilise sans raison à 1000 tr/min. La durée peut aller de 1 à 3 heures, puis le ralenti redevient normal.
Le voyant d’échappement reste allumé.
Le voyant "Papillon" et le message "Dysfonctionnement moteur, rendez-vous atelier" s'affichent dès que je suis à l'arrêt (moteur tournant) ou que je passe la marche arrière.
Les actions que j'ai entreprises jusqu'à présent :
- Nettoyage de la vanne EGR encrassée, je l'ai démontée et nettoyée (elle était bien encrassée).
- J'ai roulé pendant 10 minutes à plus de 3000 tr/min pour nettoyer le filtre à particules (FAP).
- J'ai emmené la voiture chez deux garages différents qui, à l'aide de la valise, ont relevé le même défaut : Capteur de tubulure en panne. J'ai donc fait changer le capteur ainsi que la tubulure entière pour du neuf (montés par un mécanicien).
Malgré ces interventions, la panne est revenue généralement dès le lendemain ou le soir même.
Selon mes recherches sur le net, cela pourrait être dû à l'un des capteurs qui contrôlent les gaz d'échappement de la voiture. Cependant, il n'y en aurait pas qu'un, et il est difficile de déterminer lequel est concerné. Le mécanicien m'a également parlé d'une possible panne du faisceau qui passe sur le moteur (tubulure) et qui communique avec le cerveau-moteur, mais rien n'est sûr.
En somme, je suis complètement perdu et j'avoue être quelque peu déçu par ce véhicule, qui, de plus, a le ciel de toit qui se décolle alors qu'elle n'a que 180 000 km... Cela commence à impacter sérieusement mon porte-feuille.
Si quelqu'un a des indices, des conseils ou toute information qui pourrait m'aider, je l'en remercie d'avance.