1

Sujet : Changement de volant : précautions à prendre SVP ?

Bonjour,
Je viens de commander mon nouveau volant, identique au modèle ci-dessous :
http://www.forumpassat.fr/uploads/263_volant_bois_cuir.jpg
Comme je récupère l'airbag de mon volant d'origine, je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre pour ne pas prendre l'airbag dans la gu...le !
Je pense notamment à ceci :
- débrancher la batterie ne va pas me créer un code défaut après ?
- faut-il tirer fort sur le bloc central du volant (contenant l'airbag) ou faut-il utiliser un outil ou une technique particulière pour le retirer ?
Merci pour vos réponses.

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

2

Re : Changement de volant : précautions à prendre SVP ?

Pense lors du remontage a mettre le contact avant de rebrancher la batterie , cela evitera de te  prendre l 'airbag dans la figure  au cas ou
wink

VW for ever

3

Il paraît que l'écrou central est de 24 mm. Mais en 6 ou 12 pans ?:/:/:/

Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

4

C'est quoi ton volant d'origine, un 4 branches ?

5

Non, c'est un 3 branches, puisque je récupère l'airbag pour le nouveau volant ...;););)

6

C'était bien le but de la question.

Les précautions de sécurité :

Déconnecter la tresse de masse de la batterie, personne devant un aribag lorsqu'on débranche ou rebranche électriquement, ne pas laisser traîner démonté n'importe où, toujours déposer le côté rembouré vers le haut, pas d'appareil émettant des ondes à proximité, pas de vêtement type polar (électricité statique), se décharger de l'électricité statique avant d'y toucher (idem pour les outils), toucher brièvement un objet métallique à la terre. Mettre le contact avant de reconnecter la batterie.

Démontage :

Débrancher la batterie
Débloquer la col de direction et à partir de la position milieu du volant le tourner à droite 90° pour mettre la branche à la verticlae, descendre le volant au maxi et le tirer vers soi le plus possible. A l'arrière du volant il y a une petite ouverture, introduire un long tournevis fin et soulever légèrement avec celui-ci pour dégraffer le module. Tourner le volant à gauche de 180° et faire de même pour la seconde agrafe.
Débrancher le module on peut maintenant dévisser le volant. La vis est une multipan creux (sauf sur les anciens modèles).

Remontage : sens inverse, mettre le contact d'allumage avant de rebrancher la batterie et personne dans l'auto à ce moment.

7

Merci pour toutes ces précieuses infos, j'en prends bonne note ...;););)

8

salut,
chris, pourquoi il faut remettre le contact avant!!?
@+ alex

9

Are you ready. Fire ! [mdr]

http://fr.youtube.com/watch?v=f3c5gLUm9Rc

Je préfère le Fire quand je connecte la tresse de batterie que quand je tourne la clé et que je suis face au volant. [mdr]

Attention quand même quand tu auras ton beau volant sport, calme parce que parfois ça déclenche seulement après l'airbag, quand on ne s'y attend pas !  [mdr]

http://fr.youtube.com/watch?v=D-ogrMr4lWc

10 Dernière modification par Titeuf (03/10/2008 23:10:22)

Phil : si tu veux => j'ai les outils et " l'expérience " de quelques changements de volants (sur Leon, Tolédo, Golf IV et Passat) donc si besoin : cela serait avec plaisir ! wink

NB : pour éviter les codes défauts : ne jamais avoir le contact pendant qu'un élément est débranché (compteur, airbag, siège, ou autre ...)

- PASSAT 3BG VARIANT TDI MRC - Kit B4 Bilstein Eibach -
               - Teintage Créafilm - GPS TOMTOM XL Live -
- Pack hiver en MADRAS - Pack été en BBS LM Black en 19" -

11

Alors là, c'est l'idéal ! [bravo]
Merci de ton aide, Titeuf, d'ailleurs je t'ai envoyé un email pour ça. Je pense recevoir le volant cette semaine, après on s'appelle pour se fixer un RDV.:)
J'en profite pour signaler que sans l'aide de ceux qui sont passionnés de nos belles Vag, on reste souvent sur la touche, et le concessionnaire devient alors l'ultime recours, à un tarif généralement incompatible avec nos faibles moyens, en ces temps de vaches maigres. Alors un coup de chapeau aux fondateurs de FP et à ses passionnés ...[bravo][bravo][bravo]

12

philicap a écrit:

Alors là, c'est l'idéal ! [bravo]
Merci de ton aide, Titeuf, d'ailleurs je t'ai envoyé un email pour ça. Je pense recevoir le volant cette semaine, après on s'appelle pour se fixer un RDV.:)

Répondu à l'instant ! wink

@u plaisir ... big_smile

- PASSAT 3BG VARIANT TDI MRC - Kit B4 Bilstein Eibach -
               - Teintage Créafilm - GPS TOMTOM XL Live -
- Pack hiver en MADRAS - Pack été en BBS LM Black en 19" -

13

Il faut aussi faire attention au capteur d'angle de braquage pour l'esp (enfin si tu as l'esp wink )

Passat 3BG Highline 2.8L V6 193cv

14

Merci, Spiff, je prends l'info.;););)