Suite de mon aventure.
Déjà, je remercie beaucoup le garage Renault du Lude (72) pour sa gentillesse et ses conseils vis à vis de mon problème. De plus, ils ont vraiment été honnetes concernant le tarif. Il m'ont compté moins d'une heure pour le temps passé à analyser le problème (en y incluant le temps de démontage et remontage des divers éléments nécessaires à la première expertise). En y adjoingnant le plein de gazole de la R19 qu'il m'ont loué pendant 9 jours, j'en ai eu pour moins de 150€.
Voilà pour la première partie.
Ensuite, ma voiture est arrivée chez un réparateur agréé VW à La Flèche (72). Il m'a donc contacté et m'a confirmé le problème de boite de vitesse HS. Au delà du problème, ils ont aussi cherché la cause du problème, et l'ont trouvé.
-> C'est le volant moteur bi-masse qui a pris du jeu et qui a entrainé une contrainte au niveau de l'entrée de boite de vitesse, qui a donc détruit le roulement d'entrée, ainsi que félé le carter de boite.
Premier devis à l'oeil : 4200€
Ouuuhhh, j'ai eu mal aux fesses pendant un petit bout de temps, surtout pour une voiture que je venais juste d'acheter... Ca augmente tout de suite son prix d'achat....
Bref, il m'a donc conseillé d'envoyer une lettre recommandé à VW France à Villiers Cotteret, ce que j'ai fait début Novembre. Dans cette lettre, je leur disais que je ne trouvais pas vraiment normal qu'une voiture de cette catégorie puisse avoir un tel problème, qu'avec ma vieille 405 à 310.000km je n'avais jamais eu de problème majeur, et que je leur demandais une prise en charge à hauteur de 80% minimum du devis fourni par le réparateur. Je vous passe les détails, car je leur en ai mis une belle tartine...
Deux semaines après je recois une lettre de VW pour me dire qu'ils ont bien reçu ma lettre et qu'ils allaient y donner suite le plus rapidement possible. Aujourd'hui, j'attends toujours leur réponse officielle...
Un coup de chance pourtant est arrivé. Le réparateur m'appelle pour m'avertir qu'il était prévu qu'un inspecteur VW vienne l'auditer le mardi 25 Novembre. Il me dit donc que faute de réponse de VW France, il allait en profiter pour lui soumettre mon problème de Passat. Meme lui n'avait pas été contacté par VW France pour prendre connaissance du sujet.
Mardi soir, il me téléphone donc et m'annonce que l'inspecteur a pris la décision de prendre en charge 70% des réparations hormis le kit d'embrayage qui fait partie des éléments d'usure d'une voiture.
J'ai donc dis banco !
On m'avait conseillé de demander 80% en espérant avoir au mieux 50%, pour en fait n'avoir que 30% de pris en charge, et là il me proposait d'emblée 70%. Vous comprendrez certainement mon accord sur le principe.
Résultat : une facture "que" de 1500€ au lieu de 3800€. La patience et la chance ont finalement payés.
Je regrette toutefois une chose. Ce problème de volant moteur défectueux aléatoirement est a priori un problème connu sur les TDI VW (ce que je ne savais pas initialement), alors pourquoi n'ont-ils pas pris à leur charge 100% de la somme due à ce défaut...
Vous pouvez etre sur que je vais dorénavant jeter un oeil régulièrement sur les rappels éventuels des Passat à l'avenir. Et si je vois qu'ils font un rappel à cause du volant moteur, je me ferai une joie de les recontacter pour leur demander les 30% restant.
Voilà, maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le 06 Décembre que je puisse ENFIN retrouver ma voiture.
D'ici là, je continue à rouler en moto, comme depuis 3 semaines. Et pour couronner le tout, au niveau poisse, mercredi dernier je suis tombé en panne de moto.... Cable d'embrayage pété en roulant.... Ah, c'était pas du tout un bon mois....
Aller, je vous enverrai un dernier message une fois que j'aurai retrouvé mon joujou.
David.