Sujet : [Divers] Nettoyage complet d'une voiture (pdf fourni)
Bonjour à tous,
Le but de ce post est de vous montrer comment je nettoie ma voiture.
En aucun cas ceci est une méthode miracle, je ne suis pas la pour dire "Moi j'ai la meilleur méthode, moi j'ai les meilleur produits, moi j'ai la plus belle voiture".
Chacun sa méthode, ses trucs et astuces, je vous fait juste partager les miens après ils vous plaisent ou non...
Ensuite concernant les produits, je n'utilise qu'une seul marque (ZEP) ce sont des produits professionnel, et là encore je ne dit pas qu'il sont miraculeux (quoique certain), ni les moins chère ou tous ce vous voulez.
J'ai ces produits à disposition car ma compagne est commercial dans ce groupe. Donc ce n'est pas un message de pub, si certain veulent des infos plus détaillé ils peuvent me contacter mais seulement par message privé, je ne voudrais pas que ce post dérive et devienne le champ de bataille des produits de nettoyage.
Voila après cette mise au point on va pouvoir commencer.
Donc tout d'abord la liste du matériel :
-Nettoyeur haute pression (avec canon à mousse si possible)
-Aspirateur de forte puissance (type aspirateur de chantier)
-Compresseur (grande capacité c'est plus simple)
-Les produits
-Pinceau (sa peut paraitre bizard je sait)
-Chiffon non pelucheux
-Brosse douce et dure
-Accessoires classique (seau, éponge ...)
-De l'huile de coude
-Du temps devant soit...
Je vais essayer de détaillé étapes par étape pour chaque partie de la voiture, mais en règle générale ont retrouve toujours la même process (malgré qu'on ne puisse pas toujours appliqué toutes les étapes)
1- Dégrossir
2- Dégraisser
3- Nettoyer, Désinfecter
4- Protéger...
Les cuirs et plastique de la voiture :
Tout d'abord comme vu précédemment il va falloir décrasser les plastique et les cuirs, pour cela très simple j'utilise une petite brosse avec de l'eau savonneuse, puis j'essuie et rince avec un chiffon 100% coton.
Après pour le nettoyage en profondeur je prends du ZEP-Venture (Nettoyant - Désinfectant de surface) produits utiliser dans les milieux hospitalier, donc pulvérisation du produits, on laisse agir quelques secondes... Rincage avec une éponge humide puis essuyage avec un chiffon sec propre (donc un nouveau*).
Ici nous avons donc réaliser les 3 premières étapes, reste la dernière pour cela j'utilise un Rénovateur - Protecteur de surface à base de silicones : le Protectall. La technique utiliser est assez particulière :
Pulvérisation du produit sur la surface à traiter, puis dégainnage du pinceau !! Le pinceau permet de répartir uniformément le produit dans les moindres recoin du tableau de bord ou des siège. Une fois le produit mis il faut le laisser pénétrer une petite minute puis il suffit de lustrer avec un chiffon propre (donc encore un nouveau*)
* Travaillant pour la société Elis j'ai pu récupérer des vieilles bobines d'essuie main qui ne peuvent plus être utilisé, donc pour les chiffons je n'ai pas de souci.. C'est du 100% coton en nid d'abeille donc très efficace
Voila pour le traitement des plastiques et cuir, le résultat est vraiment très efficace, sur ma vieille E36 le tableau de bord semble vraiment neuf...
Les moquettes et tissus :
Ici on va séparer les tissus et les tapis de sol, car je me voit mal sortir mon plafonnier pour le laver....
Donc en premier les tapis de sol, là je ne pense pas vous apprendre grand chose mais bon sa peut toujours servir..
(Réponse au petit malin : Oui je travail chez Elis, non je ne lave pas mes tapis au boulot )
Revenons au sujet principal, donc d'abord on sort les tapis de la voiture et on sort aussi le nettoyeur haute pression. Et la on se fait plaisir (vous pouvez faire semblant d'avoir une mitraillette dans les mains si sa vous plait :surprise: ), faut pas hésiter à bien insister (rappel: le nettoyage toujours de haut en bas). Ensuite j'utilise du Polynet A (Nettoyant -Dégraissant non moussant alimentaire), donc on pulvérise le produits et on frotte avec un brosse à poil dure, puis rinçage avec le nettoyeur haute pression et on laisse sécher.
Astuces pour le vieux tapis noir, on peut les passer en machine avec de la teinture pour les raviver un peu.. Faut juste l'autorisation de madame
Maintenant on passe à l'intérieure de la voiture (plafond, sol siège ...)
Tout d'abord il faut dégrossir, donc on sort l'aspirateur mais aussi le compresseur. La puissance de l'air permet de sortir pas mal de saleté dans des endroit pas forcement évident d'accès, donc aspirateur dans une main, compresseur dans l'autre.
Il est possible d'utiliser les brosses collantes a vêtements pour enlever les poils de chien par exemple, là encore l'autorisation de madame semble intéressante
Une fois cette opération effectuée on ressort le même produits que pour les tapis de sols (Polynet A) on pulvérise on brosse ... Mais pour rincer pas facile !!! Donc on reprend un nouveau chiffon et on frotte très fort jusqu'à sécher complètement la surface, n'hésiter à reprendre souvent un chiffon sec et propre, car il devrait noircir rapidement.
Les vitres, pare-brise et rétroviseurs :
Là très simple un chiffon et du Zep 40 (Nettoyant vitres multiusage). On pulvérise avec l'aérosol, on étale avec un chiffon et on essuie avec un autre .. C'est un produit facile d'emploi qui ne laisse pas de traces ...
Sinon pas grand chose d'autres la dessus ...
Voila pour l'intérieur de la voiture. Maintenant l'extérieur
Les jantes et roues :
Comme d'habitude il faudra travailler sur une surface "propre", un bon coup de nettoyeur haute pression ne fera pas de mal..
Donc pour lustrer les pneu j'utilise du Tirebril (Lustrant pour pneus de véhicule), il faut que les pneus soient secs, donc on pulvérise l'aérosol et un lustre avec un chiffon c'est tout bête.
Concernant les jantes je mets un Dégraissant Nettoyant Végétal, le Big Orange, la encore peut de difficulté, il suffit de pulvériser sur la jante, laisser agir et de rincer à la haute pression, si les jantes sont vraiment sales un coup d'éponge après avoir laisser agir le produit ne fera pas de mal. J'utilise aussi cet aérosols pour enlever les traces de goudrons sur la carroserie.
La carrosserie :
La non plus je n'ai pas inventer l'eau chaude, nettoyeur haute pression, on rince bien la voiture.
Puis savon microbille .... Non je blague déconner pas.
Donc on reprend après avoir bien bien rincer la carrosserie, je passe un coup de canon a mousse avec du Super Mousse NG (Shampoing liquides spécial véhicules), on laisse agir (sans laisser sécher) et on rince abondamment (sinon traces blanches). Si la voiture est vraiment sale on peut recommencer l'opération et frotter un peu avec un bonne vieille éponge (n'est ce pas Bob ? )
Ensuite viens la cire, d'abord le pré-traitement avec le Concentrated Rinse Wax (Liquide de rinçage à effet déperlant) que j'utilise avec l'eau de rinçage et enfin l'Express Wax (Cire pour véhicules) pour la finition et le lustrage de la voiture. C'est le produit qui donne l'effet miroir à la carrosserie, il faut l'appliquer pur avec une éponge (pour bien répartir le produit) laisser sécher et polir avec un chiffon propre et sec.
Voila tout, pour un nettoyage complet il faut compter environ une semaine à raison de deux, trois heures par soir. On obtient ainsi le même résultat qu'un centre de lavage professionnel.
Bon nettoyage à tous.
Lionel