Vu que tu n'as pas le carnet (j'en demanderais malgré tout), voici donc en résumé les opérations de maintenance. Il y a des échéances kilométriques mais aussi de temps.
Entretien majeur :
Contrôle général de l’éclairage du véhicule (avant, arrière, habitacle), de la signalisation optique (indicateurs de direction, feux de détresse, témoins) et sonore (klaxon).
On effectue ensuite un branchement de l’appareil de diagnostic et on effectue un relevé des éventuels défauts mémorisés. Tant que l’appareil est branché on remet l’indicateur de maintenance à zéro.
On passe ensuite à la carrosserie est ses accessoires : graisser les arrêts de portes, on vérifie si l’auto en est équipée le fonctionnement, l’état de propreté et le graissage du toit ouvrant et des ses coulisses. On contrôle l’état des essuies glace, le fonctionnement du lave glace et son réglage.
Toujours à l’extérieur on vérifie l’état des tous les pneus (y compris roue de secours), la présence de corps étrangers, l’usure, et la pression et si l’auto est équipée d’un kit de réparation de crevaison on regarde la date de péremption.
On peut ensuite passer sous l’auto (d’où l’importance de pouvoir y accéder facilement en toute sécurité).
La vidange peut se faire soit par aspiration, soit par écoulement (attention à remplacer systématiquement la bague joint du bouchon qui pour les modèles récents ne se vend plus qu’avec le bouchon). On remplace également le filtre à huile.
On vérifie l’étanchéité générale du moteur en recherchant des traces de fuites éventuelles par-dessous. Idem au niveau de la transmission, niveau boîte de vitesse et soufflets. On vérifie le niveau d’huile de boîte. Idem pour le pont arrière pour les 4 roues motrice.
Tant qu’on est sous l’auto on regarde l’état de la protection de la carrosserie en on répare les éventuels dégâts.
On procède au contrôle visuel de l’étanchéité et de l’état du système de freinage et de tous les flexibles et raccords. On vérifie l’état d’usure des plaquettes et disques.
S’assurer de l’étanchéité, de l’état et des fixations du système d’échappement.
On s’occupe ensuite de la direction, rechercher les éventuelles fuites, vérifier le jeu des rotules et des soufflets. Idem pour les bras de suspension et les rotules, s’assurer en plus qu’il n’y a aucune fissure.
On peut ensuite passer au compartiment moteur.
On n’oublie pas de remplir d’huile !
On vérifie l’étanchéité générale par le dessus.
On vérifie les divers niveaux en faisant l’appoint si nécessaire avec les fluides appropriés.
Pour le système de refroidissement on vérifie la concentration.
Jeter un coup d’œil au caisson d’eau et aux évacuations d’eau et déboucher si nécessaire, enlever feuilles mortes et autres.
Vérifier la batterie et l’état de cosses.
S’assurer du bon réglage des projecteurs.
En plus de l’entretien il y a des opérations complémentaires à effectuer selon le kilométrages ou la durée.
Tous les 30 000 kms
Remplacer le filtre à carburant si on utilise du gasoil de mauvaise qualité ou sur le moteur V6 Tdi
Remplacer le filtre d’habitacle.
Tous les 60 000 km
Contrôler la pression carter moteur pour les V6 Tdi (mais j’ai cru comprendre que tu avais un Tdi 1.9).
Courroie multipistes : contrôler l'état
Direction assistée : contrôle du niveau d'huile
Nettoyer le boîtier du filtre à air et remplacer le filtre.
Tous les 2 ans ou tous les 60 000 kms selon la première éventualité
Filtre à gasoil : remplacer (voir si gasoil mauvaise qualité pt avant)
Contrôler niveau ATF de la boîte automatique.
Remplacer la courroie de distribution et galet-tendeur (Tdi injecteur pompes moteurs AJM jusqu’au millésime 2000).
Tous les 90 000 kms
Remplacer la courroie de distribution et galet-tendeur
(Tdi injecteur pompes moteurs AJM, à partir du millésime 2001, ATJ, AVB, AVF et AWK, 1Z, AFN, AVG, AHU et AHH )
Tous les 120 000 kms ou tous les 4 ans, selon la première éventualité
Remplacer la courroie de distribution et galet-tendeur
Courroie crantée d'entraînement de l'arbre à cames (TDI à injecteurs-pompes AVB, AVF, AWX, BGW et BHW, à partir du millésime 2004)
Remplacer courroie trapézoïdale (si le véhicule en est équipé)
Tous les 240 000 kms
Remplacer galet-tendeur de courroie crantée d'entraînement de l'arbre à cames (TDI à injecteurs-pompes avec lettres repères AVB, AVF, AWX, BGW et BHW, à partir du millésime 2004)
Tous les 12 mois
Selon les pays service anti-pollution.
Tous les 2 ans
Remplacer le filtre d’habitacle si le véhicule effectue moins de 30.000 kms en 2 ans
Nettoyer le corps et remplacer le filtre à air si le véhicule effectue moins de 60.000 kms en 2 ans
Remplacer le liquide de frein.
Service anti-pollution (selon les normes de chaque pays).
Tous les 120 000 km ou tous les 4 ans, selon la première éventualité
Remplacer le kit crevaison s’il est présent.