On peut difficilement répondre à ton interrogation sans donner quelques explications.
Légalement, oui pour les pneus hiver on est autorisé à monter des pneus avec un indice vitesse inférieur à ce qui est homologué. (Un seul en dessous et pas plus, ex : H à la place de V). Normalement dans ce cas il faut installer au tableau de bord de façon visible un avis pour le conducteur (je n'ai jamais vu personne le mettre mais bon).
Je trouve l'économie (relative) pas très intéressante, mais enfin là chacun verra son cas, je vous explique le pourquoi.
Par le passé on utilisait des pneus typiquement "neige", généralement beaucoup plus étroits (plus la surface au sol est réduite plus ça tient sur la neige), parfois même cloutable, c'était des pneus aux performances relativement modestes guère adaptés en dehors des routes enneigées. Vu leurs performances très modestes dans d'autres conditions d'utilisation, il fallait s'en accommoder et de toute façon modérer sa vitesse et adapter son style de conduite. L'indice de vitesse inférieur n'avait donc sur ces pneus guère d'importance.
De nos jours les pneus "hiver" sont tout à fait différents. C'est principalement grâce à l'arrivée de ce qu'on appelle les thermo gommes. Pour faire simple, ce sont des pneus avec un mélange de gomme très différent (ne durcira pas avec les basses températures, donc reste plus souple). Les pains de gomme sont disposés de façon spécifique et fortement lamélisés (effet de succion). Contrairement aux anciens pneus neige, ils s'utilisent en période hivernale sur tout type de revêtement (sec, mouillé ou enneigé) dès que la température descend sous 7/8°. C'est une différente très importante car à part pour ceux qui habitent des régions constamment enneigées (ce qui est une minorité) la plupart du temps ils rouleront sous la pluie ou sur sol sec mais froid.
Ceci étant posé, si vous réduisez l'indice de vitesse des pneus que vous installez, voire réduisez trop la monte, vous vous retrouvez avec une auto bridée par ses pneus la moitié de l'année et pas toujours franchement agréable à utiliser quand il n'y a pas de neige. (je sais on dira c'est 130 maxi, mais un auto dont les pneus se vautrent à chaque virage un peu rapide en hiver sur sol sec, ce n'est pas très agréable). Je dirais contentez-vous de respectez les prescriptions du constructeur en ne vous éloignant pas trop de ce que vous avez comme monte sur votre auto (sauf évidemment si vous roulez en pneus été sur des 20').
Pour ceux qui ont un usage plus contraignant dans les régions fortement enneigées, vous pouvez toujours faire votre choix sur la plus petite des montes d'origine pour éviter d'avoir trop de surface au sol et qui permettra aussi le cas échéant de chaîner (au passage 2/4 roues motrices uniquement sur l'avant les chaînes).
Je vous renverrai donc vers les tableaux pour chaque modèle.
On pourrait s'arrêter là, pour ceux un peu plus curieux ou ceux qui ont de grosses berlines (pratiquement des américaines ), il faut malheureusement approfondir un peu.
Pour les voitures plus lourdes et rapides il faut tenir aussi compte qu'au-delà d'une certaine vitesse, pour chaque type d'indice de vitesse (V - W - Y) , le pneu ne possède plus la même capacité de charge que ce qu'indique son indice de charge !
On est donc obligé de faire un calcul et s'assurer que l'indice de charge reste suffisant à toutes les vitesses pouvant être atteinte par le véhicule. On se base bien entendu sur le total en charge admissible par essieu, pas à vide.
Pneu Hiver indice V : il perd 3% de son indice de charge par tranche de 10 km/h au-delà de 210 km/h.
Pneu indice V : idem
Pneu indice W : il perd 5% de son indice de charge par tranche de 10 km/h au delà de 240 km/h
Pneu indice Y : il perd 5% de son indice de charge par tranche de 10 km/h au-delà de 270 km/h
On suit toujours ?
Un exemple :
Soit un pneu hiver indice vitesse V, indice de charge 91.
Il peut circuler à une vitesse maxi de 240 km/h (indice V), la charge maxi initiale est de 615 kg (indice 91).
Au-delà de 210 km/h il perd 3% par tranche de 10 km/h, donc à vitesse maxi sa charge maxi sera de 559 kgs et non plus 615 kg.
Pour en terminer on trouve à l'heure actuelle aussi des pneus XL (extra load ou renforcé), le flanc de ces pneus sont plus endurants et supportent mieux les lourdes charges des gros véhicules rapides ou fréquemment chargés. Il est indiqué de les surgonfler de 0.2 b.