1

Sujet : Problème bruit métallique W8

Bonjour les amis.
Encore un problème sur ma W8.
Je vous ai épargné mon dernier problème arrivé il y a peu.
Voyant ESP et ABS allumé et plus aucun des deux ne fonctionnant.
Conclusion capteur de braquage du volant mort et 320 euros de facture (220 euros de pièces donc j'ai trouvé la facture très correcte).
Et là encore un problème.
J'avais toujours mon ventilo moteur qui tourne à fond quand ca lui prend.
VW n'a rien trouvé à la balise.
Mais ce soir en rentrant j'entend un bruit un peu comme un frottement metallique/ couinement qui vient de l'avant du moteur.
Dès que je coupe le moteur le bruit s'arrête immédiatement.
Pensez vous que ca peut être la poulie d'alternateur qui peut s'être grippée ?
Je suis revenu dimanche d'épernay sous la neige et derrière les saleuses ?
Le moteur fonctionne très bien.
Aucun voyant au tableau de bord.
Le bruit est présent roue droite.
La batterie tient pour l'instant le coup ?
Pensez vous que c'est ca ou bien la courroie accessoire ?
Mon bruit de ventilateur moteur expliqué précédemment ne se fait pas si moteur froid je démarre en coupant la clim ...
C'est un peu brouillon désolé mais j'ai un peu les nerfs avec cette voiture.
Moteur génial, très silencieuse mas bonjour les problèmes d'à côté.
D'autant plus que j'ai la révision des 90 000 km qui arrive et je ne sais pas pour combien je vais en avoir.
Si un W8 boy pouvait me renseigner sur éventuellement ce bruit et le cout de la prochaine révision.
En vous remerciant une fois de plus pour votre aide.
Au fait j'avais promis un tuto pour la mise en place de la prise AUX sur le MFD mais avec ma poisse légendaire j'ai eu un problème de référence et donc je devrais recevoir la suite la semaine prochaine.
Encore merci de votre aide.

2

Re : Problème bruit métallique W8

Ou bien est ce un probleme de clim qui a forcé pour fonctionner et péter un galet tendeur et derriere force sur un autre ventilo ?
J'ai cherché sur le forum mais je sais pas si ca peut être ca
Ma clim fonctionne ... mais c'est vrai que dès que j'allume j'ai un ventilo dans le compartiment moteur qui tourne à fond ...

3

Re : Problème bruit métallique W8

désolé , je ne peux pas t'aider , n'ayant pas eu ce problème ; en réalité ce n'est pas la voiture qui a des problèmes excessifs par rapport à d'autres , mais bien les garages VW qui ne connaissent pas grand chose à ce modèle et souvent ne savent pas comment détecter les pannes ; moi aussi j'ai divers problèmes qu'ils n'arrivent pas à régler : j'ai un problème de remplissage de mon réservoir auxiliaire de 20 L qui doit avoir un problème de mise à l'air car il me faut 10min pour mettre les 15 derniers litres ; mon xénon droit ne s'allume pas de temps en temps , ils m'ont déjà changé sous garantie l'optique complète , l'ampoule et ceci sans effet ; alors tu vois pas de problème de voiture mais un problème d'ignorance de VW par rapport à ce modèle ; pour la révision des 90000 kms je crois qu'il faut changer les bougies , compte 25 euros par bougie + 1h30 de main-d'œuvre

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

4

Re : Problème bruit métallique W8

je t'ai parlé des bougies , mais il y a bien-sûr tout le reste à ajouter ( huile , filtres , etc..):/

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

5

Re : Problème bruit métallique W8

Je pencherai pour le compresseur de clim.
Moteur tournant avec le bruit tente de couper uniquement la clim (eco).
Si celà provient de là c'est possible que celà ait un lien avec le ventilateur. Aussi en fermant les grilles de bouche de ventilation du tableau de bord, tu devrais ne plus entendre ce couïnement. Sur la mienne l'été par grande chaleur j'entend l'un des deux ventilos s'enclencher (basse vitesse) pour refroidir le radiateur de clim et refroidir ainsi plus vite l'air intérieur.

Sinon concernant les pannes à répétition celà dépend de chaque numéro. Les premières ne sont forcement pas les plus fiables... Pour ma part j'ai roulé pas loin de 50000 kms sans avoir rencontré aucun panne, si ce n'est ce patinage de boite auto qui semble être le mal des boites tiptronic en général.

6

Re : Problème bruit métallique W8

merci pour vos réponses je vais tenter de couper la clim et vous dire si ca continue.
Et pour la révision des 90 000 hormis les 25 euros par bougies il faut compter combien pour la vidange sachant qu'il doit y avoir un paquet d'huile dans la W8 ?
Avez vous un tarif en tête ? Ils font un forfait ou pas ?
Je suis en région parisienne connaissez vous de bons garages pour que je fasse des devis ?
Pour le moment je vais au garage de la pointe à noisy le grand.
Il m'annonce à la grosse 800 euros ...
Je trouve ca un peu excessif qu'en pensez vous ?

7

Re : Problème bruit métallique W8

8 litres d'huile... pour nos W8 ! Plus le filtre à huile, le filtre à air.

8

Re : Problème bruit métallique W8

salut pour reprendre ce qui est dit plus haut c est vrai que c est un type de voiture que les mecanos de chez vw n ont pas l habitude de voir dans leurs ateliers mais ils doivent pouvoir detecter les pannes et les anomalies ils doivent avoir des fiches techniques et la valise peut quasiment tout detecter . Pour ma part toujours pas de probleme on approche des 120000 km tout doucement et c est toujours un plaisir que de s assoir au volant .
J espere que tes problemes vont se resoudre et que tu retrouves toi aussi bientot ce plaisir . Des que tu sais la panne faits en part sur le forum comme ça on serra au courant merci .

9 Dernière modification par usas12 (30/11/2008 19:54:35)

Re : Problème bruit métallique W8

ben tu sais l'huile qu'ils utilisent coute déjà 25 euros le litre ; quant à tout détecté , mon problème de remplissage de réservoir et le feu xénon qui ne s'allume pas de temps en temps , la valise ne détecte rien

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

10

Re : Problème bruit métallique W8

Bonsoir, le bruit mettalique n'est plus là ... pour l'instant.
En revanche mon ventilateur tourne encore à fond.
Clim allumé ou éteinte ou en éco ...
A quoi c'est du ?
Sinon j'ai toujours du plaisir à la conduire mais en ville avec une espèce de turbine qui tourne à fond s'est un peu la honte ...

11

Re : Problème bruit métallique W8

miataman95 a écrit:

Bonsoir, le bruit mettalique n'est plus là ... pour l'instant.
En revanche mon ventilateur tourne encore à fond.
Clim allumé ou éteinte ou en éco ...
A quoi c'est du ?
Sinon j'ai toujours du plaisir à la conduire mais en ville avec une espèce de turbine qui tourne à fond s'est un peu la honte ...

A tout hasard, pour avoir déjà eu ça sur ma dernière voiture, regarde la pompe de Direction Assistée. Est-ce que le bruit s'amplifie quand tu tournes le volant ?

Moi il est apparu cet été, a disparu, puis est revenu beaucoup plus fort en rentrant de vacances (OUF !); c'etait dû à une fuite sur une durite qui va à la Pompe DA ... mais la pompe a été changée sous garantie (extension).

Passat SW Carat 2.0 TDI 4Motion 2007

12

Re : Problème bruit métallique W8

Non ce n'est pas lié à la pompe de direction
Le ventilateur se met à fond de façon aléatoire
Des fois dès le démarrage ou des fois en roulant

13

Re : Problème bruit métallique W8

Je ne connais pas très bien non plus ce modèle, mais à mon avis ton problème de ventilo n'a rien avoir avec un quelconque galet tendeur. Ce sont 2 ventilos électriques, donc indépendants de la courroie accessoire.
Est-ce qu'ils tournent en permanence tous les deux ou un seul. Ces ventilos sont équipés de calculateurs spécifiques, c'est de eux que dépend la mise en marche. Il arrive qu'ils soient en défaut mais c'est très bien détecté par le diagnoistic normalement.

14

Re : Problème bruit métallique W8

il me semble que les 2 tourne à fond

15

Re : Problème bruit métallique W8

Chris a écrit:

Je ne connais pas très bien non plus ce modèle, mais à mon avis ton problème de ventilo n'a rien avoir avec un quelconque galet tendeur. Ce sont 2 ventilos électriques, donc indépendants de la courroie accessoire.
Est-ce qu'ils tournent en permanence tous les deux ou un seul. Ces ventilos sont équipés de calculateurs spécifiques, c'est de eux que dépend la mise en marche. Il arrive qu'ils soient en défaut mais c'est très bien détecté par le diagnoistic normalement.

effectivement vérifié tout à l'heure les 2 tourne à fond
mais pas tout le temps
c'est assez aléatoire
une idée chris

16

Re : Problème bruit métallique W8

Alors je viens aux nouvelles avec un peu de retard.
En fait le bruit vient de la courroie accessoire qui fatigue.
Concernant le ventilateur qui tourne à fond c'était une sonde qui était morte.
Pour la révion des 90 000 = filtres, bougies, vidange, sonde, plaquettes avant morte ... 1650 euros
Voilà ... Pas cher l'entretien de la W8 mais elle le vaut bien.
J'ai retrouvé mon petit bijoux !!!
Trop content le miataman

17

Re : Problème bruit métallique W8

1650€ quand même, c'est pas demain que je pourrai me permettre de rouler en W8.
Veinard tongue

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

18

Re : Problème bruit métallique W8

il est vrai aussi que sur le prix des  pièces VW pousse un peu ; dans ma concession j'arrive très souvent à négocier les prix ..grâce à la sympathie du chef d'atelier

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

19

Re : Problème bruit métallique W8

Bonjour tout le monde, j'ai le même problème, bruit de casserole à froid et un léger cliqueti à chaud, après démontage du cache culbuteur la chaîne située côté conducteur a du jeu, c'est le galet tendeur à changer, mais pour le changer il faut sortir le moteur, désaccoupler la boite du moteur, donc énormément d'heures pour une pièce qui vaut 50€ HT, mais mon garagiste a cherché plusieurs solutions mais c'est inaccessible, donc là j'attends les réparations, et la douloureuse .... A votre avis il faut tabler sur combien d'heures pour démonter le moteur, la boite et remonter tout çà en changeant 2 galets tendeurs, 2 chaines ?

20

Re : Problème bruit métallique W8

je ne connais pas les tarifs de ton garagiste , mais je dirais environ 3000 euros et en plus tu as intérêt à changer les autres patins et tendeurs hydrauliques ainsi que les chaines , il y en a 3 ; sinon tout ce travail n'aura servi à rien , car les autres pièces lâcheront tôt ou tard ...désolé on arrive vite à 4000 euros

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

21

Re : Problème bruit métallique W8

Merci Usas12 même si c'est pas pour me rassurer. Effectivement il va changer les chaînes de distribution, galets tendeurs, sondes lambda (elles commençaient à déconner), les durites qui se casseront quand ils sortiront le moteur. Pour info je vous donnerai le montant de la douloureuse

22

Re : Problème bruit métallique W8

quand on aime .......mais ça fait mal tout de même

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

23

Re : Problème bruit métallique W8

Bon j'ai un peu tardé à répondre mais en 2013 ma W8 a passé plus de temps au garage que chez moi....

Ils ont sorti moteur et boite pour changer les chaînes de distribution, les courroies accessoires, changer les galets tendeur, les poussoirs hydrauliques.

Ils ont réglé la géométrie variable manuellement, mais j'ai récupéré mon auto réglée comme une horloge que fin décembre.

Facture de 4300€...

Je suis parti en vacances avec, et suis tombé en panne après avoir roulé 800 km (sur le retour) depuis le garage. Donc remorquage, rapatriement par l'assistance etc...

Verdic : BVA HS ...... à cause d'un tuyau de refroidissement de l'huile de BVA qui était coudé (donc il n'y avait pas assez de débit).

J'appelle mon garage et lui envoie les photos du dit tuyau. Il reconnait son erreur (l'erreur d'un apprenti qui a remonté cet élément), et fait rapatrier à ses frais mon véhicule.

Il sort la boîte et commande toutes les pièces (Blocs hydrauliques, disques, convertisseur...) chez ZF en Allemagne.

Je récupère mon véhicule début février avec une BVA neuve et ça se sent, elle n'a jamais marché aussi fort....

3 semaines plus tard, sur la francilienne je me fais percuter à l'arrière par une clio

Résultat : ligne d'échappement à changer + carrosserie sur le PC arrière et un peu sur celui de devant (j'ai été projeté suite au choc). Facture à 8900€ TTC sous réserve de démontage.

L'expert déclare le véhicule économiquement irréparable, et à contre coeur je viens de céder ma W8 (contre une très bonne indemnisation).

L'enlèvement se fera ce week end chez moi, je suis donc à la recherche d'une nouvelle voiture, et je risque d'être infidèle à VW car je me tourne sur une A4 B8 2.7 TDI, ou une 530 XDA.

24 Dernière modification par JPAT (22/04/2014 13:59:59)

Re : Problème bruit métallique W8

Tout ça pour en arriver là, c'est domage!

Désolé pour toi!

Il aurait été interessant de demander le cout de rachat de "l'épave" non?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

25

Re : Problème bruit métallique W8

JPAT a écrit:

Tout ça pour en arriver là, c'est domage!

Désolé pour toi!

Il aurait été interessant de demander le cout de rachat de "l'épave" non?

C'est sur ça!! Il est ou maintenant ce moteur tout refait??

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...