Je suppose que tu n'es pas allé lire le lien que VW001 t'avait indiqué.
Deux mots d'explication après chacun son avis sur la question.
Bien évidenmment que ton alternateur est équipé d'une poulie roue libre. Elle sert à désaccoupler l'alternateur du moteur. C'est destiné à permettre à certains moments, notamment à faible régime, que le moteur et l'alternateur tournent à des vitesses différentes. Lorsqu'elle se grippe ce désaccouplement n'existe plus et c'est la courroie qui encaisse la différence de vitesse de rotation, résultat elle fait des "sauts" et des clac clac, ce qui au passage provoque la tremblante du galet tendeur qui ne fait qu'accompagner les mouvements de la courroie.
Tu as déjà certainement vu une roue libre de vélo, c'est exactement la même chose ca entraîne dans un sens et ça tourne à vide dans l'autre, le test est donc facile si ça entraine dans les 2 sens elle est grippée et si ça n'entraine plus du tout elle est carrément cassée et après un moment tu es en panne de batterie.
Inutile de vouloir la dégripper il faudrait endommager le joint qui la ferme pour introduire du lubrifiant et après peu de temps c'est à recommencer, ca se change simplement avant d'avoir cassé le reste.
Il faut une clé spécique pour la démonter comme il faut une clé à roue libre aussi pour ton vélo. La clé coûte dans les 40 €, peut-être moins si t'en trouves une sur le net mais je ne te conseille pas d'attendre d'en avoir trouvé une.
Mais tout celà a déjà été abordé.