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Sujet : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Salut tout le monde alors voila apres avoir lu sur plusieur poste que c etait possible que ce soit ma tige de la GV qui soit grippé je me suis mis a ouvrir mon capot et a la chercher.... Mais sans succès sad!! Quelqu'un pourrait m'éclairé? merci les amis

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Bonjour RoM154,

S'agirait-il plutôt de géométrie variable dont tu veux parler ? ...

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

désolé oui c est bien cela lol

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Bien volontier.

http://img258.imageshack.us/img258/1275/image2nt9.jpg

Ca va mieux ? [mdr]

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

lol toujours pas mais c'est sympa big_smile

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Non sérieusement c'est quoi ton soucis, désolé mais on ne peut pas trop t'aider si tu ne donnes pas plus de précisions .

Si tu cherches simplement la commande de géométrie variable, elle va de la capsule qui se trouve sur ton turbo, au turbo lui-même.

http://img511.imageshack.us/img511/9338/image1sc0.jpg

En très résumé si tu veux savoir si la géométrie variable fonctionne, tu regardes cette tige, quand tu accélères elle doit se déplacer.

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Ou aussi en la faisant bouger à la mains et que tu entend que ça grince,c'est pas bon signe,il te reste plus que le décrassage en tapant dedans zone rouge autorisé.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

D'accord enfait le soucis c est que par momment quand je veux doublé une voiture par exemple que j'appuis fort la voiture donne l impression de bridé a 3000-3200 rpm... Et n'envoi plus rien on m'as dit que cela pouvait provenir de la geometrie variable grippé c est pour cela que je vous demandais ces renseignements je vais verifier tout ca demain smile merci

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

SI je bombarde de dégrippant ca le fait? lol

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Bombarder de dégrippant où ? Sur l'extérieur de ton turbo, non certainement pas, tout ce que tu risques au pire c'est que ca pue quand ça va se mettre à chauffer au pire foutre le feu si tu utilises quand c'est chaud.

Si c'est grippé (encore faudrait-il être certain que ce soit ça la cause de ton impossibilité à larguer une Polo smile ) c'est à l'intérieur. Note que si tu cherches à larguer une Polo Tdi 130 avec ton V6, va falloir qu'il soit en très grande forme ou te lancer très longtemps [hello].

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Pas une polo tdi 130 une 6N2 TDI 75 cv sad honteux big_smile Je vais l'ammener à un amis mecano il va me demonter tout cela j'ai remarquer une presence d'huile dans l'intercooler (legere presence) est-ce grave? merci

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Sinon comment etre sur que c est ma GV?

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Pour l'actionner je doit tiré dessus vers moi? LA pousser vers le bas?

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Débuter comme je t'avais dit, regarder moteur tournant quand tu accélères si elle bouge ou pas. Ensuite si tu as un doute, enlever le petit tuyau se trouvant sur la capsule, c'est elle qui par dépression commande la géomtérie variable. Tu mets une pompe à depréssion dessus (ou si t'en a pas une grosse seringue ou tu apsires toi-même à la bouche). Si aucun résistance à l'aspiration, la capsule est trouée, si impossible d'aspirer sans la faire se déplacer géométrie bloquée ou points durs. A la main pas toujours évident de la manoeuvrer et sentir correctement les points durs sans la débrancher. Tu dois pourvoir la tirer (pas 10 cms) vers la capsule et la repouser vers le turbo sans percevoir un point de résistance plus important à un endroit de la course. Attention aux mains c'est chaud un turbo quand ça a tourné.

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

D'accord, merci je vais tester, comment puis-je accelerer de sous le capot? je ne trouve pas le cable d'accelerateur, donc j'aspire, si j'arrive aspiré capsule foutu, si je n'arrive pas geometrie gripper? merci Chris smile

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Sur la pédale d'accélérateur, c'est une commande par potentiomètre pas un câble.

Tu aspires, si ça bouge, OK tout est en ordre, ton soucis ne vient pas de là.

Si tu aspires sans aucune résistance, rien ne bouge : la capsule est trouée.

Si tu aspires, c'est très très dure et rien ne bouge, la géométrie est boquée.

a+

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Et si geometrie bloquée demontage obligatoire? merci

18 Dernière modification par Chris (09/12/2008 18:27:22)

Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Certains utilisent un produit à pulvériser dans l'admission (Kent, on a en déja parlé sur le forum). Pour les cas les plus légers ça peut parfois marcher mais le résultat risque fort de na pas durer très longtemps. Mais pour les cas les plus légers, ca marche parfois tout aussi bien de simplement aller lui faire un peu cracher ses poumons, voire manoeuvrer plusieurs fois la commande à la main.
Pour l'huile dans l'échangeur, il y en a toujours un peu, il ne faut pas non plus que ca dégouline ou qu'il y ait une accumulation trop importante au point de boucher l'échangeur.
Mais bon tout celà on peut le vérifier assez simplement au vag.com sans se lancer dans tous ces démontages.

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

D'accord, tout a l'heur j'ai voulu lui faire cracher les poumons je me suis mis en mode sequentielle en 2 eme elle montait elle montait mais a une certaine limite la vitesse passe quand meme, en 3 je l'ai fait monter mais a 3500 elle bridai.... j'ai retrogradé ralentit elle bridait toujours, me suis arreter sur le coter coupé et redemarrer elle repartait normalement! Ce fameux produit ou puis-je le trouver? j'ai deja telephoné partout personne ne l'a. Niveau de l huile dans l echangeur non il y'en a juste un peux pas grand chose, j'aimerais bien qu'elle roule a peux pres bien je doit la vendre cette semaine normalement. Encore merci pour tes réponses

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Ben oui tu veux la vendre mais tant que tu n'y auras pas regardé, tu ne peux pas savoir d'où ca vient, ça prend 5 min guère plus. Si la puissance revient quand tu as coupé, c'est très probablement une mise en sécurité car surpression, mais ca peut aussi bien venir de la géométrie variable que de tout ce qui la commande en aval, donc il faut bien commencer par quelque part.

Pour le produit, ici :

KENT France SAS, 734 Avenue de la Mauldre, Zone Industrielle, 78680, Epône, France
Tel : +33 1 30 95 40 60
Fax : +33 1 30 90 59 22
KENTsales.France@kenteurope.com

Le produit :

http://www.kenteurope.com/france/shop/v … ;type=Auto

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

D'accord j'ai fait un diag avec vag com il ne me trouve pas de code erreur... donc je pense plutot que cela vien du coté mecanique, cette capsule coute cher si c est cela qui est HS? Merci pour les coordonées, il n'ya pas de prix sur le site as tu une idée? Merci chris

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Si tu nous dis un truc à la fois, on risque de ne pas avancer très vite ! [mdr]

Tu as donc fais un diagnostic sans code défaut, très bien ca écarte donc un soucis de sonde ou d'électrovanne.

Les problèmes mécaniques peuvent néanmoins se situer à plusieurs niveaux.

La géométrie est boquée et ne fonctionne plus.

La capsule à dépression est trouée en et ne fonctionne plus.

Les tuyaux de dépression ne sont pas étanches.

Il n'y a plus de production de vide par la pompe à vide.

Il faut bien débuter quelque part donc on débute par vérifier ce que je t'ai indiqué et ensuite on remonte le circuit.

La capsule ne se détaille pas chez VW c'est turbo complet. On en trouve par contre chez certains réparateurs de trubo quand ils veulent bien la vendre.

Au boulot depuis le temps qu'on blablate tu devrais déjà être fixé ! [mdr]

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Demain je commence par verifier au niveau de la capsule et je te tient au courant... Si c'est bon a ce niveau je verifie que les tuyaux son tous en place? La pompe a vide comment la verifier? Un turbo complet n'est pas le bien venu en ce momment :d merci merci sa m'aide tout ça

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Je suppose que tu n'as pas de pompe à dépression ?

Donc si tu n'as pas il faut non seulement t'assurer qu'ils sont tous en place mais aussi qu'ils sont en état.

La pompe à dépression, c'est facile tu mets ton doigts au bout du tuyau quand le moteur tourne tu dois sentir que ça aspire.

Le diagnostic, c'est toi qui l'a fait ? Tu as le matériel à disposition ou pas ? Parce qu'il y avait directement plus facile à faire tout ce que je t'explique se vérifie très vite par un test des actionneurs qui prends 30 sec et un test dynamique de pression t'aurais directement donné la pression, le débit d'air, bref, il a été fait vraiment de façon très sommaire ce diagnostic.  Ce qui me fais douter c'est que d'origine mécanique ou pas une surpression génère une mise en sécurité calculateur (coupure puissance moteur) avec un code défaut 00575, ici tu dis qu'il n'y avait rien.

Enfin bon si tu as le matériel il faudrait reprendre les tests correctement autrement il va bien falloir chercher un truc à la fois.

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Re : Géométrie variable 2.5 TDI AKN

Sais tu quelle est la valeur "normale" de depression dans le circuit de commande ?
Merci