1

Sujet : Comment brancher sieges chauffants

Bonjour a tous!

je viens de recevoir les sièges chauffants pour ma passat de 99, il y a 3 fils a brancher : rouge/noir.jaune.

Je pensais repiquer les rouge et noir sur les commande de ventilation (pas de climatronic) : bonne idée?

Possible de mettre le fusible sur le porte-fusible?

et enfin où brancher ce fil jaune?

Sur les photos vous voyez es branchements pour un siège ( a mutliplier par deux donc)

merci de votre aide 

http://img178.imageshack.us/img178/8694/img5613xg3.jpg

http://img55.imageshack.us/img55/9692/img5612hq3.jpg

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

2 Dernière modification par Chris (05/12/2008 14:54:00)

Re : Comment brancher sieges chauffants

Il y a un réglage sur ton truc ? Parce que si tu montes comme indiqué sur ton schéma à mon avis tu vas chauffer ton postérieur chaque fois que tu mettras le contact (le jaune c'est pour mettre sur le contact d'allumage et je ne vois ni régllage ni interrupteur ?)

L'alimentation je ne te conseille pas de la repiquer sur autre chose, tu as certainement des emplacements libres dans ta boîte à fusible donc c'est le plus propre, tu mets un fusible pour chaque siège, mais il te faut savoir combien ca consomme pour choisir le qualibre des fusibles et la section du câblage.

Le noir n'importe où à la masse.

3

oui il y  a un bouton de réglage qui va de 0 a 5

4 Dernière modification par spawn064 (05/12/2008 17:06:42)

spawn064 a écrit:

oui il y  a un bouton de réglage qui va de 0 a 5

ainsi qu'un fusible et ces 3 fils

voici le fusible (5), la molette de réglage ( de 0 a 5) et ces trois fils

http://img87.imageshack.us/img87/9792/img5614nq0.jpg

A votre avis quelle face en haut et quelle face en bas?

http://img381.imageshack.us/img381/4479/img5615nj9.jpg

5

Je n'ai pas vu la notice mais étant donné l'ampérage je pense qu'ils ont prévu de brancher les deux fils rouge et noir au plus près de la batterie (en passant par la boite à fusibles), sans trop utiliser un faisceau déjà existant car obligatoirement sous-dimensionné, et que le jaune se branche sur un fil de contact de la clé, afin d'éviter qu'on puisse laisser les sièges allumés, contact enlevé.

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

6

Je viens de voir les photos : c'est sympa, ça coûte combien ?

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN

7

Yateri a écrit:

Je viens de voir les photos : c'est sympa, ça coûte combien ?

j'en ais eu pour 100€ sur ebay.de

les fils sont très courts, je pensais donc les répiquer a un endroit derriere la boite a fusible ce qui m'éviterais de tirer les fils jusqu'à la batterie, mais je ne vois pas quels fils....

8 Dernière modification par Yateri (05/12/2008 17:33:29)

Perso je couperais les fils derrière les boutons de réglages, pour câbler un peu plus sérieusement en 2.5mm² souple, soit jusqu'à la batterie, soit jusqu'à un faisceau que je jugerais suffisamment costau.

Malheureusement je ne connais pas ce genre de chose sur la Passat. Le plus gros faisceau qu'il doit y avoir doit être celui du chauffage intérieur, mais si tu allumes tout à fond, soufflerie chauffage + sièges chauffants, tu vas peut-être dépasser sa capacité.

Sur ma XM ces fils là sont déjà chauds en utilisation normale, et les cosses d'origines ont presque toutes déjà fondues, alors j'imagine pas rajouter 15 ampères dessus pour des sièges ...

9

j'ai acheté le même kit que toi il y a peu, mais pas encore câblé, j'attends de placer les surface chauffante dans les siège.

pour la connectique, il me semble qu'il y a plusieurs borniers (en bas a gauche du volant) un bornier jaune avec le +12 après contact, il doit bien y avoir un bornier avec un +12 permanent et une masse sera facile à trouver.

pour les câbles au bornier, leur diamètre doit être bon pour faire passer quelques ampères de plus ( vérifie juste ceux qui reparte à la batterie mais ces borniers doivent faire office de bloc de distribution)

en tout cas je regarde demain pour vérifier ou tu peux les brancher et je te tiens au jus !

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

10

Faites quand même gaffe ...

Je ne connais pas la puissance des résistances, mais si c'est 130W pour les deux sièges, ça fait 10A qui passeront dans des câbles pas forcément prévus pour.

Mort de rire, je cherchai sur ebay.de (ça pourrait m'intéresser aussi), et qu'est-ce que je trouve : http://cgi.ebay.de/Wc-Klo-Toilette-Sitz … otohosting big_smile

11

heheh pratique pour le modèle camping car de la passat : p

HS OFF : ne t 'en fait pas j'irais pas lui dire qu'il peut connecter sur tel ou tel branchement en cas de doute de ma part ( électricité et surtout électronique embarquée c'est mon métier wink   )

Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

12

qui peut me dire où se trouve un + contact dans la boite a fusible (passat 3b de 99)?

chris m'a conseillé le n°5 mais je n'ai pas de fusible dessus, juste un fil derrière qui part

13

Si tu as un fil qui arrive derrière connecté sur l'emplacement 5, tu peux le tester mais normalement c'est un + contact.

Si c'est bien le cas, il te suffit de mettre tes 2 fils jaunes sur l'autre borne, et tu mets un petit fusible, voilà même la commande du relais est protégée.

14

merci c'est fait, tout est monté et fonctionne tongue

bravo a chris, tu pourrais meme metre le fichier que tu m'a envoyé en tuto wink

15 Dernière modification par fabwin (06/12/2008 17:29:22)

comment as-tu mis les résistances dans les sièges?

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

16

fabwin a écrit:

comment as-tu mis les résistances dans les sièges?

j'ai démonté les sièges et les ai posé sur une table au chaud et au clair.

ensuite j'ai enlevé les plastiques qui font le tour de l'assise (deux vis cruciforme) mais juste devant.

puis il faut dégarnir le tissu de l'assise et du dossier 2x3 clips (pour assise et même chose pour le dossier) + deux crochets pour l'assise. Ne pense même pas a le faire tout seul...pour les miens on s'y est mit a 3!

si tu veux plus de détails ou un mini tuto de : comment dégarnir les sièges no soucy tu me demande wink

17

je veux bien le tuto pour cela : p

et  si tu as aussi pour enlever les sièges ... j'ai pas encore réussi  : /

18

DrK a écrit:

je veux bien le tuto pour cela : p

et  si tu as aussi pour enlever les sièges ... j'ai pas encore réussi  : /

Pour démonter un siège (celui conducteur pour l'exemple, mais c'est kif kif pour les deux) :

- avancer le siège au plus près du volant
- se mettre sur la banquette arrière et enlever les deux petits caches en plastique noir situés sur les caches rails noirs
- dévisser les deux vis (tournevis cruciforme)
- enlever les deux caches rails
- a l'avant, au raz de la moquette dévisser les deux écrous de 10 avec une clé a cliquet + rallonge
- pincer le petit cône noir situé entre les deux écrous dans le sens de la hauteur, saisir la poignée de réglage de profondeur du siège et le repousser pour que le petit cône sorte de la fixation
- ensuite pousser le siège au maximum vers la banquette arriere pour faire sortir les petites roulettes

= le siège est sorti

une fois au clair, au chaud, le siège posé en hauteur : dégarnissage

- enlever le cache vis situé a coté de la poignée de réglage de profondeur de siège (a la main ca vient tout seul)
- dévisser la vis noir, puis déclipser en tirant vers le bas ce plastique noir qui va jusqu'à l'accroche de la ceinture
- déclipser le même plastique au niveau de l'accroche de la ceinture : là où le plastique est rond, il faut tirer vers l'extérieur par rapport au siège (un seul clip), ensuite retirer ce plastique vers le haut pour le sortir complètement
- pour le deuxième plastique qui fait le tour du siège : dévisser la vis dorée ( tournevis cruciforme un peu plus gros) située juste a coté de l'autre vis noir (en profondeur)
- le déclipser comme l'autre plastique jusqu'au niveau de la poignée de réglage de hauteur du siège : inutile d'enlever cette poignée)
- laisser ce plastique pendouiller

pour enlever la garniture (on ne va pas l'enlever complètement ca serait de la folie pour le remettre ensuite) :

- partir du coin où il y a l'accroche ceinture et tirer le tissus vers le bas, on peut s'aider d'un tournevis pour faire levier tout le long, car tout le contour du tissus est renforcé pour qu'il puisse se clipser dans un rail métallique, de façon a ne pas se barrer dès que l'on s"assoies.
- défaire le tissus de l'accroche ceinture, jusque là où pendouille le plastique.
- là le tissus + la mousse jaune du siège vont venir en même temps, pour les désolidariser :
- vous avez remarqué qu'il y a 2 coutures qui traversent les sièges avant ( sur l'assise comme au dossier), : sous ses coutures sont fixés des tiges en plastique, qui sont clipsées a 3 reprises par coutures, donc pour les déclipser, utiliser un tournevis plat, ou un pince a bec long
- pour cette assise il faut aussi sortir ces deux put**ns de fils de fer torsadées autour d'un autre fil perpendiculaire (mais quand vous serez là vous comprendrez tout seuls [mdr] ) : il y en a juste 1 de chaque coté sur l'assise, situés au niveau des genous lorsqu'on est assis.

Voilà vous venez de dégarnir l'assise

Pour le dossier :

la coucher au maaaaaximum, tout plat quoi! vous allez voir le même système de tissus clipsé (juste une barrette de 40cm au niveau de la jointure du dossier et de l'assise)
- une fois celle ci déclipsée vous pouvez quasi retirer la partie du dossier qui nous intéresse et déscratcher par derrière, là encore vous avez les 3 clips sur les deux coutures.

pour remonter sens inverse

ps : si vous achetez les systèmes chauffants comme moi sur ebay.de il vous faudra découper un triangle entre chaque résistance pour pouvoir fixer les 3 clips par coutures (sinon vous ne pourrez mettre que celui du milieu)

en espérant avoir été clair, bonne chance [hello]

19

clair ?? mais c'est limpide ! félicitations je me lance cet aprem !

20

Donc ca faire deux 3B equipée de sieges chauffants... [bravo]
Vivement les photos du montage !

21

pierre33 a écrit:

Donc ca faire deux 3B equipée de sieges chauffants... [bravo]
Vivement les photos du montage !

oui pourquoi pas un tuto avec photos a l'appui... le texte de la première partie de l'installation est déjà fait tongue