1

Sujet : Différentes normes d'huiles ?

Bonsoir à tout les forumeurs  smile

Ma passat m'a indiqué pour la 1er foi de faire l'appoint d'huile (je l'ai acheté d'occas. cet été)

Je me suis donc rendu dans plusieurs supermarché et (à ma grande surprise) j'ai uniquement trouvé de l'huile VW 501.00 alors que VW préconise dans le carnet d'entretien de l'hulie VW 501.01 pour mon type de moteur en tout cas...

Y à t'il vraiment une grosse et importante différence ?

Car comme je n'avais pas le choix (vraiment plus d'huile) j'ai fait l'appoint d'1 litre de VW 501.00...

Une autre question, j'ai renversé l'équivalent d'un fond de verre à coté du moteur (hé oui la nuit c'est pas évidant, avec dans une main le bidon et dans l'autre une lampe de poche qui déconne...[grrr])

Bref, depuis une forte odeur d'huile chaude envahi mon habitacle par le aérations dès que le moteur chauffe...
J'en déduit logiquement que l'excédant d'huile chaude sur mon moteur s'évapore.

Pouvez vous confirmé ma théorie, car moi et la mécanique ça fait 2 wink (même 3)

Merci d'avance pour vos réponses wink

Passat - IVB / TDI 100 - Business line SW / Cobalt blue - 17'' Replica A8

2

Re : Différentes normes d'huiles ?

C'est quoi ton moteur ?

3

comme dit dans ma signature un TDI 110 smile

Passat - IVB / TDI 100 - Business line SW / Cobalt blue - 17'' Replica A8

4 Dernière modification par DrGreenthumb (19/12/2008 23:58:35)

l'huile 505.01 est là pour tout les tdi qui ont des moteurs ayant des injecteurs pompe comme le tien.

la 501.00 , c'est pour les tdi 90 ancien que l'on trouve sur les golf 3 , les audi 80 , qui ont une pompe principale qui distribue aux injecteurs.

tu as tout interêt à respecter les préconisations , les injecteurs pompes ont besoin d'une huile plus fluide que la standard 10w40 que l'on mets dans un Turbo diesel classique.

il y a toute un tas de sujet qui traite des huiles moteur

http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=3086

5

DrGreenthumb a écrit:

l'huile 505.01 est là pour tout les tdi qui ont des moteurs ayant des injecteurs pompe comme le tien.

la 501.00 , c'est pour les tdi 90 ancien que l'on trouve sur les golf 3 , les audi 80 , qui ont une pompe principale qui distribue aux injecteurs.

tu as tout interêt à respecter les préconisations , les injecteurs pompes ont besoin d'une huile plus fluide que la standard 10w40 que l'on mets dans un Turbo diesel classique.

il y a toute un tas de sujet qui traite des huiles moteur

http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=3086

Salut DRGreenthumb,

Le tdi 110 n'est pas un moteur injecteur pompes ... mais bien une "pompe à injection" (comme le tdi 90) ...
Traz n'a donc pas besoin de respecter la norme 505.01, mais par contre il doit respecter la norme 501.00 ...

Sa question est: y-a t-il une différence entre la norme 501.00 et 501.01 (là, je ne peut pas répondre ...)

@+ freedifo

6

Non la question est de savoir quel moteur il a car dans sa présentation il dit qu'il a acheté un Tdi 100 (donc injecteur pompe) et ici qu'il a un Tdi 110 (avec pompe).

Donc regarder le type de moteur parce qu'à mon avis il y a du mélange de pinceaux en vue ! [mdr]

7

Il me semble, pour conforter les propos de Chris, que la finition business line n'est apparue qu'à partir des 3bg, et le TDI 110 n'existait plus alors.

C'est sûrement une TDI 100, donc IP.

8

[mdr][mdr] effectivement, on se mélange les pinceaux là !!

C'est sûr que si c'est bien une business line, c'est obligatoirement un TDi 100 ...

@+

9

Je me demande bien malgré tout où vous avez encore pu dénicher de l'huile VW 501.01 c'est la préhistoire cette huile !

Retrouvé trace d'une note de rappel VW datant de plus de 20 ans, 1987 exactement qui disait déjà ceci :

"Nous avons jusqu'ici opté pour les huiles moteurs répondant aux normes VW 500.00 et VW 505.00 et nous maintenons cette position jusqu'à nouvel ordre.
Ceci dit, il est vrai que l'usine Volkswagen-Audi admet également la norme VW 501.01 . Celle-ci figure dans diverses informations techniques que vous avez reçues et que vous recevrez encore, ainsi que dans la notice d'utilisation des véhicules de nos marques . Nous ne pouvons donc faire grief à un client d'utiliser une huile VW 501.01 . Nous attirons cependant votre attention sur le fait que ces huiles n'ont pas toutes les caractéristiques de superlubrifiants répondant aux normes VW 500.00 et 505.00 et qu'elles ne conviennent pas pour les turbodiesels."

Il doit non seulement y avoir mélange des pinceaux niveau motorisation mais aussi des carnets ! [mdr]