La peur n'a jamais évité de danger !
Je ne veux faire peur à personne, simplement expliquer qu'il vaut mieux savoir qu'en concession ce n'est pas toujours le meilleur endroit où se rendre quand on a un problème avec sa boîte automatique (je suis pourtant le premier à le dire quand il vaut mieux aller y faire un tour). Ils n'aiment pas trop y bouger et ça se transforme très vite sans autre formalité en un devis pour un changement pure et simple avec des frais qui s'élèvent parfois pratiquement à ce que vaut encore la voiture.
Celui qui ne veut pas trop y laisser des plumes a donc intérêt à savoir comment ça se passe, car bien évidemment vous pensez bien que tant VW que le fabriquant de la boîte (ZF pour ne pas le citer) ont prévu des procédures de test pour ces transmissions.
Malheureusement elles sont souvent totalement mises de côté, au détriment du client.
Là je dis attention, le garage a effectué la première partie, à savoir un diagnostic pour écarter une défectuosité d'un capteur ou d'un actionneur. Par contre il est déjà occupé à zapper la seconde partie qui est très importante pour la suite, c'est à dire avant de proposer de faire des frais pour vidanger et attendre pour voir, analyser un échantillon d'ATF. C'est pourtant lui qui révélera s'il existe un problème mécanique interne et si ca vaut la peine ou pas d'engager des frais de vidange. Ici il nous parle déjà de 300 € pour une simple vidange "pour voir", sachant que pour tout rincer il faudra en faire une seconde, ça fait déjà 600 €, juste pour voir ! Pas très sérieux vu qu'on ne lui a apparemment pas parlé de la seconde.
Pourquoi est-ce si important, imaginons que dans l'ATF vous trouviez des résidus métalliques, vous savez que les boîtes ZF 5HP 19 ont une facheuse tendance à casser les tambours d'embrayage (c'est connu sur toutes les marques qui ont installé ces boîtes), et plus spécialement de l'embrayage G, vous savez que lorsqu'il y a une telle casse, plus de marche arrière mais que toutes les vitesses av fonctionnent parfaitement. Ca se précise, non ? Comme vous savez quand on engage la marche arrière quels embrayages sont activés Il vous suffit de tchequer les électrovannes pilotant la pression de commande de ceux-ci et si c'est en ordre, plus d'autre choix que de la démonter pour remplacer les pièces mécaniques cassées. Inutile dans ce cas de rajouter à la note deux vidanges et 600 € de frais inutiles.
Vous ne le faites pas, vous faites une vidange au client et ça n'apporte rien, pas d'autre choix que lui proposer de remplacer la boîte et comme VW facture facilement une boîte en echange ou double du prix de ce que les spécialistes facturent, ça ne fait encore qu'alourdir la note. Résultat : le client est dégoûté et se détourne souvent de la marque ou même de l'ensemble du groupe alors que finalement l'incident n'est pas directement imputable à la marque. Je trouve celà totalement abérant !
Celà dit je souhaite que ce ne soit que de l'ATF un peu trop contaminé, enfin finalement peut-être pas car le temp de rédiger je viens de voir qu'il y avait une garantie. Dans ce cas ça change tout effectivement ! Attention malgré tout, garantie contractuelle, donc lire toutes les clauses et spécialement les exclusions.