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Sujet : Problème pédale de frein dure suite au gel

Salut à tous

Je viens vers vous car j'ai eu un petit (gros) problème ce matin

En effet je demarre, sors de mon stationnement (parking extérieur) et arrivé au feu rouge à la sortie de celui ci, AIE!, la pedale de frein était un vrai bloc de beton, dure comme c pas permis, et malgré la pression je n'avais qu'un filet de frein très léger.
Le pire de tout ça c'est qu'elle restait freinée, j'avais beau essayer de rouler comme ça j'ai du m'arreter avant de bruler les plaquettes.

J'ai essayé de faire encore quelqus km et voyant l'insistance du problème, sachant la voiture chaude je me suis arreté dans l'espoir que la chaleur du moteur degèle ce qui avait a priori gelé...

Après 15min je me suis resigné a reprendre la route, une petite resistance au freinage qui persistait, la pedale de frein qui ne me permettait pas de freiner plus qu'avant.
J'avoue donc, j'ai rejoint mon travail en evitant de freiner pour eviter au maximum de recoller les plaquettes au disque, me servant du frein moteur...

3 heures après, vers 11h j'ai pensé retourner a la voiture voir si le probleme etait toujours là, ayant deja pris rendez vous pour cet apres midi chez vw tellement je trouve le probleme grave, surtout sur ce genre de voiture.

Et là miracle, plus rien, nickel.

Ma question va donc etre la suivante:

J'ai lu ce matin sur le net un problème d'eau qui ne s'evacue pas sous le servo et la batterie,cela entraine le remplacement du servo, j'ai donc ouvert le capot et soulevé le cache et commencé mon reperage.
J'ai vu sous le servo frein une petite epaisseur de glace en effet, même pas 1cm qui a commencé a se decoller.
Y-a-t-il un branchement quelquonque sous le servo, qui avec la glace aurait coincé qqch?

Aussi l'accumulation d'eau est elle due a une evacuation obstruée.

Sachant que cette eau je sais d'où elle vient, j'avoue en effet que la semaine dernière j'ai mis un peu d'eau tiède sur le pare brise pour enlever le givre elle a du rester stockée là, toute l'eau projetée n'est pas là non plus, une grande partie a du pouvoir s'evacuer.

Je suis donc dans le doute pour le moment de savoir si c'est juste cette couche de gel qui aurait pu me poser probleme, ou si ça risque de recommencer demain...

J'espère avoir été assez précis

Merci d'avance a tous

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Re : Problème pédale de frein dure suite au gel

Si tu soupçonnes un défaut d'assistance, tu peux commencer par le vérifier très rapidement avant de démarrer. Moteur arrêté, tu pompes plusieurs fois sur la pédale de frein. Tu maintiens ensuite la pédale enfoncée et tu mets le moteur en marche, la pédale dois s'enfoncer de façon très perceptible, si ce n'est pas le cas tu as un soucis de servo. Dans ce cas ne pas rouler ainsi car tu as peu de chance de pouvoir t'arrêter à temps vu la pression à exercer sur la pédale sans assistance.

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Re : Problème pédale de frein dure suite au gel

CoCoNuT a écrit:

Aussi l'accumulation d'eau est elle due a une evacuation obstruée.

Sachant que cette eau je sais d'où elle vient, j'avoue en effet que la semaine dernière j'ai mis un peu d'eau tiède sur le pare brise pour enlever le givre elle a du rester stockée là, toute l'eau projetée n'est pas là non plus, une grande partie a du pouvoir s'evacuer.

Salut [hello],

Comme tu pourras le trouver sur le net, c'est un problème très connu sur les passat ...
Tu as deux bouchon, un dessous la batterie, et un qui est dessous le réservoir pour le liquide de frein ...

C'est deux bouchons se bouchent avec la boue et les feuilles, l'eau stagne donc, ce qui peut provoquer des problème de frein, de moteur et beaucoup plus fréquemment, des infiltrations d'eau dans l'habitacle (moquette arrière droite).

Pour les déboucher, il te suffit de sortir la batterie et de déboucher les deux bouchons, tu peux aussi les supprimer, si tu veux être moins embêté !!
(pense à bien rincer avec un jet d'eau, pour évacuer le sable/boue)

@+ wink

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Re : Problème pédale de frein dure suite au gel

Un problème similaire est arrivé à un collègue (Audi A4 avant TDI 115).

Bilan : mastervac (= servofrein, si je ne me trompe) changé, et depuis tout va bien.

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Re : Problème pédale de frein dure suite au gel

julienz a écrit:

Un problème similaire est arrivé à un collègue (Audi A4 avant TDI 115).

Bilan : mastervac (= servofrein, si je ne me trompe) changé, et depuis tout va bien.

Non ne parle pas de ca j'ai faillit faire une attaque cardiaque [lol] ,ca ce peu que ca soit ca mais si ca la fais qu'une fois et depuis plu rien je ne pense pas ,peut etre un probleme niveau liquide ,aprés je suis pas un expert en mécanique donc des gens plus compétent que moi te le dirons certainement ,

A quoi bon avoir tant de chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant.
Passat 3B TDI 110 confort de 1999
Transporter T4 2.5L TDI 1997

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Re : Problème pédale de frein dure suite au gel

Salut à tous et Merci pour vos reponses

Ce matin j'ai eu la même punition, a cela près que la course de la pedale de frein etait avec assistance en debut de course, par contre toujours ce problème de resistance, comme si j'avais toujours le pied legèrement sur la pedale...

J'avais annulé vw avant hier mais là je prendrais plus le risque.

Merci encore, je vous tient au courant

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Re : Problème pédale de frein dure suite au gel

S'ils te disent servo rongé par la rouille demande où est le rappel de ta voiture ?

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Re : Problème pédale de frein dure suite au gel

Chris a écrit:

S'ils te disent servo rongé par la rouille demande où est le rappel de ta voiture ?

Je comprends pas très bien ce que tu entend par "rappel de ta voiture"

Je suis passé chez vw, 316€ avec les joints qui vont autour, heureusement il m'a fait 20%

Je vais le changer dès récéption de celui ci, 5jours mini... (merci vw)

Ja vais en profiter pour deboucher les trous qui seraient peut etre obstrués.

Si j'y pense je prends l'appareil et laisserai un photo reportage pour vous au cas où ça vous arriverait pas!! Lol

A+

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Re : Problème pédale de frein dure suite au gel

Ils ont fait des rappels pour ce soucis d'eau qui reste dans le caisson, mais ils n'ont pas envoyé de courrier aux clients donc finalement ça n'a pas été fait sur toutes les autos, uniquement celles qui sont allées à l'entretien et sur lesquelles on n'a pas oublié. De plus si l'auto a été entretenue chez VW tu leur demande quand ils ont débouché ces évacuations pour la dernière fois ... ben oui c'est prévu au plan d'entretien ce n'est pas la faute au client si c'est mal foutu.
Si tu comptes le faire toi-même ne pas tarder (cfr les mésaventures des autres membres ici qui ont eu des infiltrations dans l'habitacle avec les conséquences).