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Sujet : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

[hello] a tous
apres certains trajets j'ai remarque une odeur de "caoutchouc brulé" provenant de l'avant. Il s'agit d'une odeur assez forte et desagreable sad. Le probleme c'est que je l'ai remarque a quelques reprises seulement (environ 5-6 fois) et donc la plupart du temps pas de soucis.

L'ODB ne signale rien mais quand cette odeur apparait le ventilateur du systeme de refroidissement continue a tourner meme apres avoir couper le contact ; quand l'odeur n'est pas presente le ventilateur s'eteint. Ca me parait bizarre et je me dis que si le ventilo tourne c'est que le probleme a ete detecte d'une facon ou d'une autre ; temperature elevee quelque part !? Il fonctionne alors pendant quelques minutes. Je detecte cette odeur une fois sorti de la voiture, a l'interieur en roulant je ne sent rien. Elle provient de l'avant, du bloc moteur j'imagine. La toute premiere fois que j'ai sentis ca je me suis dit que ca venait des resistances de degivrage des retros qui etaient restees allumees trop longtemps. A l'alerte suivante j'ai verifie mais ce n'etait pas ca.

Je ne pense pas que cette odeur soit normale sur un vehicule neuf et ca commence a m'inquieter un peu. Est-ce legitime ? Vu qu'elle apparait eleatoirement il y a de fortes chances qu'au garage ils ne detectent rien d'anormal et me disent que tout va bien.

Pour info je suis encore en rodage, j'ai 7000kms. Disons qui j'y vais doucement et que je ne la pousse jamais a froid. De temps en temps maintenant je pousse un peu dans les tours mais assez rarement encore.

Quelqu'un aurait-il deja remarquer cela ou saurait-il ce que cela pourrait etre. Si j'ai des pistes ca aiderait certainement mon garagiste a etudier le cas.

D'avance merci wink

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Bonjour Beni. Mon témoignage ne t'apportera certainement pas grand chose, mais il m'est arrivé de sentir une odeur pesante de caoutchouc brûlé, venant de l'avant, sans pour autant détecter vraiment d'où cela pouvait venir. Mais je n'ai jamais eu encore le ventilateur qui tournait, malgré que le contact soit coupé.

Personnellement, j'avais plutôt pensé à certains câbles qui auraient touchés des parties chaudes du moteur, mais après vérification, rien vu d'anormal.

Je reste donc dans l'expectative, tout comme toi. J'espère que tu trouveras d'où cela provient. Mais cette histoire de ventilo, ne me dit rien qui vaille ... hmm

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

merci Lefrench. Ca me rassure un peu que tu ais eu ca aussi, quoi que hmm.En fait je ne me rappelle plus si le ventilo tournait les premieres fois que j'ai senti ca. En tout cas les dernieres fois c'etait le cas. A moi non plus ca ne me dit rien qui vaille, et c'est bien pour ca que j'ai poste ici.

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

4 Dernière modification par fred934 (11/01/2009 15:16:22)

Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Bonjour,
Cela n'a peut etre rien  à voir mais sur mon ancienne passat j'ai eu une odeur désagréable de palstique cramé en fait, cela venait de l'embrayage. En effet, plutot que de serrer le frein à main dans les embouteillages, j'ai joué avec l'embrayage, du coup il a un peu chauffé. L'odeur a mis du temps à disparaitre.

En ce qui concerne le ventilo qui tourne après l'arret du contact, cela arrive de temps en temps et je ne vois pas en quoi cela est inquiétant car mis si on arrete le contact, il faut bien que le moteur retrouve une température normale....

.......................\Uu==W==uU/.............................
                     Ma présentation
       Passat VIII SW TDI 150 - R-line - 2016

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Ca ne serait pas simplement lors d'un cycle de regénération de ton FAP ? Je ne sais pas sur le CR si c'est le cas mais sur les IP ça fait un bruit un peu particulier niveau moteur quand il se regénère. Si c'est ça rien d'anormal au début effectivement ça ne sent pas très bon, il faut juste éviter de couper le moteur en plein cycle et attendre qu'il se soit achevé en roulant un peu.

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

@ fred934 : ce n'est pas l'embrayage [padac] parce que cette odeur n'apparait que rarement, si c'etait l'embrayage ca serait plus systematique. En plus j'utilise beaucoup l'auto-hold et fais une utilisation normale de ma pedale de gauche.

@ Chris : la regeneration du FAP ca parait plausible comme explication [dac]. En fait j'ai remarque que ca se produit souvent apres un trajet relativement court (moins de 30 kms) sur nationale/autoroute a des vitesses assez constantes. Sur les plus longs trajets et a vitesse plus reduite jamais eu le phenomene. Par contre j'ai pas remarque une sonorite differente du moteur, il est donc impossible de savoir si la regeneration est en cours.

Je pense que je vais envoyer un message a VW pour etre sur. Je vous tiendrai au courant de la reponse...

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Oui, il est dommage que quand le FAP "regenere", il n'y ait pas un voyant qui le signale......

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Amédée50 a écrit:

Oui, il est dommage que quand le FAP "regenere", il n'y ait pas un voyant qui le signale......

+1. Et je rejoins aussi Beni sur le fait que jusqu'à présent, je ne l'ai personnellement encore jamais entendu se régénérer ...

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Lefrench a écrit:
Amédée50 a écrit:

Oui, il est dommage que quand le FAP "regenere", il n'y ait pas un voyant qui le signale......

+1. Et je rejoins aussi Beni sur le fait que jusqu'à présent, je ne l'ai personnellement encore jamais entendu se régénérer ...

c'est clair, +1 donc. Je viens d'envoyer un message a VW. Let's wait and see

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Let's wait and see, it's tea time. big_smile

Tiens-nous au courant, dès que tu auras une réponse ... wink

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Ce sont des cycles "d'entretien" et comme il n'y a aucune action à faire, pas besoin d'un témoin. Lorsque le FAP a réellement besoin d'une regénération forcée, c'est signalé par témoin. Ca ne sert à rien de multiplier les témoins d'alerte auxquels finalement plus personne ne prêterait d'attention. Lors d'un cylcle de regénération le ralenti est légèrement accéléré. Comme il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser du carburant la consommation est aussi en hausse pendant ces cycles et la température est en hausse ce qui au début provoque effectivement une odeur de brûlé, c'est ce qui se passe en fait dans le filtre. Normalement ça doit être signalé quelque part dans votre manuel.
Maintenant si tu as un doute, mieux vaut passer jusqu'au garage pour rien que d'y aller trop tard. Si tu as l'occasion d'assister à une vraie régénération au garage, c'est seulement que tu vas te poser des questions si ton auto ne va pas exploser ou partir en flamme ! Pour peu tu te demanderais s'il n'y a pas un mécanicien fou qui traîne par là ! [mdr]

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Chris a écrit:

Lorsque le FAP a réellement besoin d'une regénération forcée, c'est signalé par témoin.

Moi, ça me suffit............................

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Je n'est rien remarqué non plus de mon coté , ni odeur ni jamais entendu se régénérer  [padac] .

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Ôte-moi d'un doute Chris. Est-ce que le FAP ne se régénère uniquement que lorsque la voiture est à l'arrêt (moteur au ralenti), ou alors cela se fait aussi en roulant ? ...

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Lefrench a écrit:

Ôte-moi d'un doute Chris. Est-ce que le FAP ne se régénère uniquement que lorsque la voiture est à l'arrêt (moteur au ralenti), ou alors cela se fait aussi en roulant ? ...

Je ne suis pas sûr (Chris confirmera ou pas wink ), mais la régénération doit se faire quand elle est nécessaire, donc en roulant (et cela ne se remarque pas), mais aussi parfois moteur au ralenti... et là, cela sent -très- mauvais...

A confirmer... wink

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Et quelqu'un peut-il préciser la fréquence (moyenne) de régénération du FAP ? Car je suppose que celle-ci dépend de la conduite.

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Lefrench a écrit:

Ôte-moi d'un doute Chris. Est-ce que le FAP ne se régénère uniquement que lorsque la voiture est à l'arrêt (moteur au ralenti), ou alors cela se fait aussi en roulant ? ...

le regeneration doit se faire en roulant parce que d'apres le manuel en cas se regeneration forcee (le temoin s'allume) et il est conseille de rouler a une vitesse minimale (je ne me rappelle plus exactement mais je crois que c'est 80km/h) et 2000tr/min pendant 20 min (la non plus je ne me rappelle plus avec precision). En tout ca c'est explique dans le manuel.

Pour le reste et l'odeur je n'ai pas souvenir d'avoir lu ca dans le manuel. Cela dit ca a pu m'echapper car il est en finnois le bougre [roll].

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

j'ai eu une reponse de VW suite a mon mail d'hier. La voila en finnois dans le texte, juste pour vous montrer l'exotisme de la langue (traduction plus bas) :

"Kiitos yhteydenotostanne Volkswagen maahantuontiin.
Kertomanne haju saattaa tulla partikkelisuodattimesta. Pyydämmekin teitä ottamaan kilometrit ylös tai nollaamaan trippimittarin hajun esiintyessä ja tämän jälkeen olemaan yhteydessä Volkswagen korjaamolle. Auto laitetaan testeriin ja näin saadaan varmistus onko suodatin aiheuttanut hajun."

"cette odeur peut en effet venir du FAP. Nous vous demandons de relever le kilometrage a l'apparition de l'odeur et ensuite de prendre contact avec un garage Volkswagen. La voiture sera inspectee pour determiner si l'odeur provient du filtre." 8)

C'est donc ce que je vais faire pour en avoir le coeur net quand meme. Cela dit sur les dires de Chris il est tres vraisemblable que se soit le FAP.
Quand on roule sur de longues distances on ne s'apercoit pas de cette odeur car le cycle est termine depuis belle lurette quand on sort de la voiture.

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Merci pour le feedback Beni (très exotique le finnois wink ), en tous cas, comme je le disais plus haut, mis à part cette odeur âpre, je ne l'ai jamais entendu se régénérer. Sinon, ce que tu dis est aussi exact concernant le manuel, pour la régénération forcée. wink

Et plusieurs vérifications sont toujours meilleures pour en avoir le cœur net ...

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Le kilométrage est en effet très variabale et dépend principalement de l'utilisation. Si tu fais par exemple souvent de la ville, ça regénère plus souvent. Ca se fait en roulant ce qui fait que si tu n'y prêtes pas spécialement attention tu ne le remarques pas tant que tu roules normalement (bien que l'auto ne peut disposer de ses pleines capacités). Si un cycle est déclenché et que tu arrêtes de rouler il se poursuit alors que le moteur est au ralenti et là on le remarque. L'indicateur de consommation augmente (idem d'ailleurs pour la conso instantanée en roulant) et sur le IP on entend un petit cliquetis métallique. Jusque là aucun voyant ne s'allume, ce sont juste des cycles d'entretien du filtre. Quand le voyant s'allume c'est que ça n'a pas été suffisant et dans ce cas effectivement il faut rouler à bonne allure durant un moment ou si ça ne suffit pas passer au garage où ils te feront un cycle forcé. L'odeur âcre perçue est duê à l'augmentation de la température nécessaire à cette regénération en fait ce sont les Nox produits à plus haute température. L'odeur de brûlé provient des matériaux invironnant qui chauffent pour les premières fois ou de la surface sur laquelle tu as stationné l'auto qui peut brûler (raison pour laquelle il faut faire attention spécialement en été où vous vous stationnez).

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Merci pour ces précisions, Chris ... smile

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

+1, toujours bon a savoir surtout l'ete dans le maquis [lol]

Chris, plus tu nous en dis plus c'est clair que l'odeur qui a motive ce post en en effet due au FAP. Maintenant que VW m'a conseille d'aller faire verifier ca au garage je vais y aller parce que si par hasard il ne s'agit pas de ca ils ne se generont certainement pas a me rappeler en cas de probleme que je n'ai pas fait le necessaire au moment ou il le fallait.

Pour info, j'ai forwarde mon message et la reponse de VW a mon garage aujourd'hui. Pas de reponse, a mon avis je les ai trop gonfle avec mes histoires de feux xenon qu'ils ont d'ailleurs change la semaine derniere. Je crois qu'ils veulent plus me voir big_smile:D. Je tiens a dire pour ma defence qu'a chaque fois que j'y suis alle y'avait un truc qui clochait. J'espre que pour le coup de l'odeur ca ne sera pas le cas. De toute facon tout le monde a deja appris pleins de trucs sur le sujet grace a Chris [dac]

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23 Dernière modification par Mrs.Lespritfifi (13/01/2009 16:04:28)

Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Il est trop fort  Chris!

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Passat SW Bluemotion Confortline 1.9 TDI 2008 Moka   
Combi Split 11 fenêtres 1966,  Coccinelle 1300 L  1968  (o\ l /o),    Full VW, what else ?
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves !

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

Evidemment qu'il vaut mieux avec une nouvelle auto aller les voir pour rien, même si ça ne semble pas leur faire plaisir. Il n'en demeure pas moins que je trouve que notamment les commerciaux ne communiquent pas assez (faute de connaissances ou mauvaise volonté ?) car bien des interrogations seraient lévées si on expliquait au client un minimum sur le fonctionnement de son auto.

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Re : Odeur suspecte : régénération du FAP ?

tout a fait d'accord avec toi Chris wink

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline