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Sujet : Disques de frein

Salut a tous!!

J'ai une question qui concerne le freinage SVP.
En fait, pour commencer dans l'ordre: j'ai une 3BG année 2003 tdi 130 tiptronic qui avait des jantes en 16 d'origine.
J'précise cela parce que en fait, je dois changer mes disques de frein et au lieu d'en mettre d'origine, j'essaye de voir si y'en a de plus performant ailleurs (je vit à la réunion, dans les hauteurs, donc freinage endurant obligatoire ici), mais apparemment y'a des diamètres qui diffèrent..
Qu'est-ce que vous me conseillez comme modèle? J'ai entendu parler de ZIMMERMAN, c'est bien ou pas?
Et aussi, surtout, quel est le diamètre adéquat?

Merci pour vos réponses.

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Re : Disques de frein

Salut,

Réponse à ta deuxième question :

Postée par moi même, là : http://www.forumpassat.fr/forum/viewtop … 48#p104948

smile

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Re : Disques de frein

C'est la seconde fois que tu poses la question, tu avais trouvé une autre grande marque trop chère si je me souviens bien, niveau prix ça sera pareil pour tout ce qui est de marque renommée. Pas de miracle si tu veux de la qualité il faut payer.

Pour répondre au côté technique avec des 16' tu peux adopter en conservant les même étriers et le même maître cylindre des disques de 312/25 en lieu des 288/25 à l'avant et des 255/10 au lieu de 245/10 à l'arrière, ça se trouve d'origine chez VW car c'est installé sur les modèles plus puissants. Il y a moyen de monter plus mais alors il faut changer pour des étriers d'origine W8 et là les prix ce n'est plus la même chose.

Maintenant tu as achété une Passat Tdi Tiptronic, ce n'est pas une voiture de course et c'est pas fait pour dévaler les montagnes en devant plonger sur les freins à chaque virage. On ne peut pas tout avoir.

Ca avait déjà été dit aussi rien de tout celà n'est légal, du moins chez nous c'est simplement interdit par le contrôle technique, donc à toi de voir.

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Re : Disques de frein

Salut Chris,

Chris a écrit:

Pour répondre au côté technique avec des 16' tu peux adopter en conservant les même étriers et le même maître cylindre des disques de 312/25 en lieu des 288/25 à l'avant et des 255/10 au lieu de 245/10 à l'arrière, ça se trouve d'origine chez VW car c'est installé sur les modèles plus puissants. Il y a moyen de monter plus mais alors il faut changer pour des étriers d'origine W8 et là les prix ce n'est plus la même chose.

On peut augmenter le diametre des disques sans modifications sur le reste, plaquettes ... ? (en restant dans les tailles d'origine, bien sûr [padac])

Ca avait déjà été dit aussi rien de tout celà n'est légal, du moins chez nous c'est simplement interdit par le contrôle technique, donc à toi de voir.

Que veux-tu dire ? c'est quoi qui n'est pas légal : augmenter le diametre des disques ?

Merci

freedifo smile

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Re : Disques de frein

Sur les freins tu ne peux simplement rien modifier par rapport au PVA, c'est aussi simple que ça.

Sur beaucoup de modèles il n'y a que les disques de différents, on améliore simplement l'endurance par un meilleur refroidissement.

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Re : Disques de frein

Et donc, pour augmenter le diamètre du disques, par un plus gros, qui est monté de série sur certaines passat, il n'y a rien à faire ... à part changer les disques [mdr], tongue ?

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Re : Disques de frein

Attention quand vous vous greffez sur un post existant, je l'ai déjà dit une réponse à un sujet déterminé n'est pas forcément généralisable.

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien à faire pour changer des disques, là n'était pas la question.

Lors du premier post la question était est-ce que je peux trouver et monter un kit gros freins Brembo sur ma Passat, kit qui apparemment a été trouvé trop coûteux à installer vu que la question est reposée dans le présent sujet, est-ce que je peux monter des autres disques sur ma Passat vu que les miens sont usés et qu'il existe différents diamètres.

Pour le cas présent je crois qu'il est possible d'adopter les disques de 312 mm en lieu et place des 288 car les étriers installés sur les Passat sont identiques. Il faut toutefois vérifier que les points de fixation sur le porte moyeu soient pareils. A défaut il faut soit usiner des cales soit changer le porte moyeu. Le changement de disques par ceux d'origine de plus grand diamètre reste la solution la moins coûteuse. Ca n'apportera pas un freinage plus puissant mais simplement un meilleur refroidissement et donc on conserve plus longtemps l'efficacité (les 312 sont installés sur des modèles plus lourds équipés des V6).

Pour l'efficacité avec la même surface des plaquettes il faut se tourner vers d'autres choix que celles d'origine, mais attention : des plaquettes trop dures ne vont jamais monter à bonne température sur route, leur efficacité sera réduite lors du premier freinage et elles risquent d'être bruyantes (donc vraiment pas à conseiller) et celles qui "mordent" vont s'user plus vite mais aussi user plus vite les disques, pas de miracle.

Celà dit pour revenir à la question de freedifo, non tu ne peux pas changer n'importe quels disques par d'autres de série sans rien d'autre. Les paramètres à prendrfe en compte sont le diamètre et ET des jantes (faut que ça rentre dans les jantes ces gros freins, avec du 16' pas possible de mettre plus de 312), le type d'étriers diamètre et nombre de pistons mais surtout la fixation sur le porte moyeu. Il existe diverses solutions pour "panacher" avec des pièces de série mais je ne peux pas te dire les diverses combinaisons possibles ça relève plus des spécialistes du tuning dont je ne suis pas. D'une manière générale quand tu ne trouves pas il faut regarder ce qui se fait sur d'autres modèles basés sur la même plate-forme, en l'occurence l'Audi pour ce modèle de Passat. Globalement ce type d'adaptation revient à 1/2 prix des kits gros freins de marque qu'on trouve sur le marché.