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Sujet : Achat passat TDI 110 : doute sur les révisions

[bravo]Félicitation à tous ceux qui font vivre ce forum que je découvre et qui me parait regorger de passionnés, d'astuces, et de solidarité.

En dépit de mes recherches certainement incomplètes,je n'ai pu trouver
une réponse à mon petit doute concernant l'achat de ma passat tdi 110 de sept 99 moteur AFN 131000km.

N'ayant quasiment aucune connaissances en la matière je me permet de poser la question,

Sur le tableau de bord est notifié : INSPECT qui, (de ce que j'ai lu sur le forum,) est le signe qu'une revision est à faire.:/

le carnet d'entretient (par ailleurs bien vide si ce n'est une revision à 77 000km![padac]:/) stipule un changement de courroie crantée à 122000 km
et , sous le capot, une plaque notifie une distribution faite vers90000  kilometres  (d'ailleurs je comprends pas, c'est pas dans le kit distribution la courroie crantée?[roll])

Enfi bref est il normal que j'ai une revision à faire ? Et dans ce cas que doit il etre fait lors de cette revision ?et quel est son cout moyen?.
Si quelqu'un peut éclairer ma faible lanterne!
Merci beaucoup pour votre aide.;)

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Re : Achat passat TDI 110 : doute sur les révisions

j'ai le même moteur que toi.

pour la révision, vu que c'est une voiture dont tu n'as aucun passé je te conseil :

changement des filtres :
habitacle
air
gasoil
huile

vidange de :

huile moteur biensur
liquide de freins (si couleur bizarre)
liquide de refroidissement (si pas orange)


jettes un coup d'oeil aux plaquettes avant/arrière par la même occasion

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Achat passat TDI 110 : doute sur les révisions

C'est toujours un peu l'inconnue quand on n'a aucun historique.

La courroie crantée, c'est la courroie de distribution. Son remplacement se fait tous les 90.000 kms ou 5 ans sur ce moteur. Normalement quand on la remplace on met en effet une étiquette soit sur le cache soit sur le porte serrure avec l'indication du kilométrage et de la date. Si tu as vu une telle étiquette, on peut supposer qu'elle a été faite à ce kilométrage.

Tu parles ensuite d'une indication dans le carnet d'un second changement à 122.000 kms, logiquement ce changement n'est pas nécessaire sauf si l'auto a fait les 32.000 kms en plus de 5 ans ou en cas de soucis mécaniques ayant nécessité sa dépose (il te faut donc regarder les dates de ces changements de courroie).

Si l'intervention a été faite chez VW, tu peux toujours leur demander ils ont l'historique des véhicules. Autrement si tu as une adresse de garage tu peux essayer éventuellement de les contacter.

L'indicateur de maintenance affiche INSP, cela signifie qu'il te réclame un service entretien. Le principe des entretiens est assez simple : entretien intermédiaire tous les 15.000 kms et service entretien tous les 30.000 kms ou 12 mois maxi. A celà il faut ajouter diverses opérations complémentaires liées soit au kilométrage, soit au temps. Tu as donc des échances lors desquelles des opérations sont effectuées en plus, c'est notamment le cas de 60.000 kms et 90.000 kms (et leurs multiples, donc 120 - 180 , etc...) ou encore tous les 2 ans, par exemple le liquide de frein. L'indication pour un service intermédiaire est OIL.

Dans ton cas si l'indicateur te réclame un service entretien (INSP), plusieurs hypothèses :

- soit on a changé la courroie de distribution à 122.000 kjms sans faire d'entretien.
- soit on a fait l'entretien en même temps mais on n'a pas mis l'indicateur de maintenance à zéro.
- soit l'auto a effectué les 9.000 kms en plus de 12 mois.

Les diverses échéances sont indiquées dans le carnet d'entretien avesc les opérations à effectuer.

Maintenant que faire si tu ne parviens à obtenir aucun renseignement ?

Pour les fluides ce n'est pas un gros problème, comme dit avant leur teinte voire un contrôle permet de s'assurer de leur état et le changement n'est pas très onéreux. En effectuant un service 120.000 kms les points principaux du véhicule seront contrôlés, le plus gros doute reste la distribution, a-t-elle réellement été faite, c'est ce point qu'il te faut absolument essayer d'éclaircir parce qu'à ce niveau ca peut te créer de réels soucis.

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Re : Achat passat TDI 110 : doute sur les révisions

Spawn, Chris,
merci beaucoup pour vos conseils!!Ils m'ont été précieux.[bravo]
j'ai tardé à vous répondre car je n'ai reçu vos messages qu'au moment même ou je partais acheter titine!!
Et c'est fait !!je roule en Passat TDI 110 confort!!:D
dès lors vous imaginez ou j'étais ces dernières 48 heures!![mdr]
En résumé ce qui c'est passé:

Après une ennieme inspection (j'avais pas trop confiance dans le vendeur):
les fluides bons, pas de traces de fuites visibles nulle part, moteur très propre (de dessus et de dessous- mise sur le pont-)
"etiquettes" laissées lors des visites, le kit distribution (dont courroie) refait à 95000  ( pour la courroie refaite à 120000 il l'a révée le gars! il n'y en a jamais eu! [padac],
les essais routes: concluants, pas de problèmes de fumée, ni de bruits particuliers, turbo qui répond sans aucun bruit de sifflement ou autre, puissance adéquat sans perte sur aucun régime ou rapport,
test embrayages concluants...cardans nickel, pas de jeu dans les rotules. ...Bref j'ai pris le risque!![dac]
Le controle technique parle seulement de parallélisme à faire et d'une usure des pneus arrieres, a part cela R.A.S.

Elle tourne pour le moment impeccablement bien.
Pour ce qui ne va pas:
A l'exterieur deux petites bignes peu visibles,ET Surtout vitre arrière gauche HS.:/
l'intérieur lui est quasi nickel,(bien que le gars l'ai laissé brut de décoffrage et pas du tout nettoyée ) pour la vente .
Je vais donc suivre vos conseils, changer tous les fluides, tous les filtres par mesure de précaution, la courroie crantée, le - galet tendeur j'sais pas quoi - (en gros,la révision des 120 000non?).

Une fois cela fait, je pars à Lourdes avec titine,je fais une ou deux prière, je met un cierge et puis ...je pourrais plus rien faire d'autre![mdr]
Si je me suis fait avoir tant pis pour moi,mais pour 5200 euros cela me paraissait etre une bonne affaire.
En tous cas merci encore pour le temps que vous avez consacré à me répondre;
j'essairai de vous poster quelques photos ..

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Re : Achat passat TDI 110 : doute sur les révisions

pourquoi dis tu que la vitre arriere est hs? ca vaudrait le coup de jeter un oeil wink

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Achat passat TDI 110 : doute sur les révisions

@spawn064 : laisse-lui le temps au moins de l'essayer et de se faire un peu plaisir, il ne va pas se mettre à la désosser alors qu'il vient de l'avoir et puis avec la météo actuelle pas vraiment besoin d'ouvrir les vitres à l'arrière, il sera encore temps d'y penser ensuite ! [mdr]

A ce prix là, même si tu devais avoir quelques frais, tu as déjà à mon avis écarté les plus gros avec ton inspection, ne reste qu'à te souhaiter bonne route.

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Re : Achat passat TDI 110 : doute sur les révisions

Chris a écrit:

@spawn064 : laisse-lui le temps au moins de l'essayer et de se faire un peu plaisir, il ne va pas se mettre à la désosser alors qu'il vient de l'avoir et puis avec la météo actuelle pas vraiment besoin d'ouvrir les vitres à l'arrière, il sera encore temps d'y penser ensuite ! [mdr]

A ce prix là, même si tu devais avoir quelques frais, tu as déjà à mon avis écarté les plus gros avec ton inspection, ne reste qu'à te souhaiter bonne route.

ouai profite de ta voiture en conduite, et bientôt tu en profitera en mécanique...ca fait quand même plaisir de se debrouiller par soi même et de ne pas laisser de groooooos chèques a un garagiste [mdr]

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Achat passat TDI 110 : doute sur les révisions

bonne occasion a parament du moment qu'elle te plait c'est le principale [dac]

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
Passat 2.0 tdi 8s 140chx @190 bvm6 golf 5 1.9 TDI 105 chx @150 bvm5

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Re : Achat passat TDI 110 : doute sur les révisions

Désolé,beaucoup de boulot,donc ma réponse a tardé![hello]
Chris,Spawn Je tiens encore à vous remercier pour vos réponses!!

Effectivement,Chris,je suis tout au plaisir de conduire ma famille dans
notre nouvelle voiture..le pied
Je me suis orienté vers une passat de ce modèle moteur afn
après le vol de notre voiture en janvier dernier(405D, 120 000 km vraiment robuste, mais vraiment molle!) ,toute la famille
(2 adultes 2 enfants dont un nouveau né!) roule en Ax!!très pratique!!
Mes impressions sont pour le moment excellentes!!
performances honorables consomation tout à fait raisonnable
de 4,8 à 5,7l au 100! bravo
il y aura quelques trucs à remettre en ordre pour en faire une très acceptable voiture familliale.
A commencer par la Vitre arriere,d'ailleurs spawn j'ai commencé a me renseigner
sur le prix d'un mécanisme sur oscaro,cela à l'air abordable.
L'une des deux bignes  celle de l'arrière,(une :aile droite avant,et deux: bas porte arrière gauche)
doit à mon avis être à l'origine du dysfonctionnement de la vitre.

Donc Voici Titine, (quelques photos prises à la va vite.)

http://www.forumpassat.fr/uploads/1713_pict0004.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1713_pict0003.jpg
http://www.forumpassat.fr/uploads/1713_pict0005.jpg

Passat TDI 110 cv, millésime 2000, (oct 1999) moteur AFN, 131500 km
à priori c'est la finition confort, mais je suis pas forcément sur!!hmm

Verrouillage centralisé/alarme/ODB/climatronic (boite à gants"réfrigérée"?)/
retros electriques dégivrants/Airbags/ABS/peinture nebio blue metallisée/
Mais je pense que les experts que vous êtes sauront m'infirmer ou me confirmer la chose.wink

suite à une grosse révision j'envisage de recuperer les accros de peintures,
d'installer un régulateur de vitesse,un radard de
recul,et des jantes sobres..
Avec l'aide peut etre de vos consels avisés!

j'essayerai de vous en dire plus si vous voulez...

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Re : Achat passat TDI 110 : doute sur les révisions

Vu l'équipement c'est apparement une confort effectivement, il manque juste un jeu de jante 16 ou 17 et une plaque blanche à l'arriére.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017