1

Sujet : Choix de radar de recul

Bonsoir,


J'envisage d'installer un radar de recul sur ma passat mais j'hésite encore entre les deux solutions techniques suivantes :
- capteurs par ultra-sons (ex : http://www.bc-elec.com/ACCESSOIRES-AUTO … 5,204.html )
- radar électromagnétique (invisible) (guide très intéressant sur ce forum : http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=5486 )

En fouillant sur internet et sur ce forum, j'ai pu me faire une liste d'avantages/inconvénients de ces deux technologies mais je voudrais avoir l'avis d'utilisateurs et des réponses à certaines questions ci-dessous. (De préférence de personnes qui ont installés un des deux systèmes).

Capteurs par ultra-sons
- Trous dans le pare choc + peindre : j'ai vu qu'il était possible d'avoir deux couleurs (noir et gris), est-ce que le gris peut ê éventuellement peint s'il ne convient (ma passat est grise)
- Il y a une bande noir sur le pare choc de ma VW, est-ce possible de les installer (en noir) à ce niveau (pour éviter de peindre)  Si oui, est-ce que cela n'est pas trop haut?
- Possibilité de localiser l'obstacle
- Détection rapide et sans mouvement
- Présence d'angles morts entre les capteurs (?)


Radar invisible
- Pas de trous
- Ne détecte qu'en mouvement.
- J'ai lu que la détection serait plus lente : des avis d'utilisateurs m'intéressent dans ce cas.
- Pas de localisation de l'obstacle mais pas d'angles morts
- Quelle est exactement la hauteur de détection p/r à la bande ? (est-ce qu'il voit plus bas ?)


Actuellement, mon choix se porte sur le radar invisible (à cause des trous où j'ai peur de faire une erreur lors de l'installation). Ce qui me fait hésiter, c'est surtout la détection plus lente (?) et la hauteur de détection d'obstacle. Sinon,  qqun aurait un lien d'un ebayer US qui le vend à un bon prix (cf. le guide) ? .


Merci d'avance pour vos conseils,
Bien à vous,

Passat TDI 1.9 (110CV) (97)

2

Re : Choix de radar de recul

Personnellement, j'ai le système prévu par VW sur ma Passat VI...

Mais, pour information, les concessions VW -et D'Ieteren- proposent régulièrement une promotion pour un système de deux radars (ultra-sons) intégrés au porte-plaque AR: mon père l'a installé depuis décembre 2004 sur sa Passat IV de 1994 et en est très satisfait!! (A l'époque, cela coûtait 199 euros, mais c'était hors promo). Un trou à faire sous la plaque pour le passage du cablage: c'est discret... Ah, oui: le système est uniquement accoustique.

3 Dernière modification par Nymouas (15/02/2009 18:41:50)

Re : Choix de radar de recul

Merci pour ta réponse.
En effet, j'ai déjà vu ce genre de système proposé à la vente (voir http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=3119 ) mais j'aime encore moins ce système vu qu'il est nécessaire de faire un trou derrière la plaque pour passer le câble (ce qu'ils omettent de dire dans la publicité).

Passat TDI 1.9 (110CV) (97)

4

Re : Choix de radar de recul

Salut,

moi j'ai opté pour le magnétique invisible. Parce que facile à poser et moins cher. Je ne pourrai pas encore me prononcer dans la pratique, car je ne l'ai pas encore installer (faute de temps en même temps que du soleil!).

Je l'ai acheté sur ebay chez le vendeur VINPRIN, au prix de 15,50$ + 21$ dr frais de port, soit 36,50$ (28€). Rapide (1 semaine) et soigné.

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

5

Re : Choix de radar de recul

si la pose est soignée, le radar sera un atout  majeur :  )
il m'as déjà sauvé le pare choc une fois : p

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

6

Re : Choix de radar de recul

Salut,[hello]

Mon avis : si tu veux quelque chose de "fiable" et de sûr, prend le radar avec les capteurs, je pense que la bande est plutôt orientée "gadget" hmm...

Je ne sais pas ce que tu en pense DRK, mais je connais des personnes qui en ont monté une (bande), et ils ne sont pas très content, de plus ce radar détecte seulement quand tu recule à une certaine vitesse, et le bip n'est pas "fiable" ...


Sinon, moi j'ai monté un radar à 4 capteur acheté 30€ sur ebay, et sa marche super bien !!!![dac]
Le seul défaut que je peux trouver, c'est que quand il pleut/neige, le radar bipe sans cesse (normal, il y a des goutte sur les capteurs ...)[roll]

Nymouas a écrit:

Bonsoir,
Capteurs par ultra-sons
- Trous dans le pare choc + peindre : j'ai vu qu'il était possible d'avoir deux couleurs (noir et gris), est-ce que le gris peut ê éventuellement peint s'il ne convient (ma passat est grise)
- Il y a une bande noir sur le pare choc de ma VW, est-ce possible de les installer (en noir) à ce niveau (pour éviter de peindre)  Si oui, est-ce que cela n'est pas trop haut?

Il y a deux cas:

-Passat berline : la bande noir (ou couleur carrosserie sur les carat) est près "percée" pour les capteur ...

-Passat break : le par choc n'est pas près percé, il faut donc acheté une "jupe" de par choc (70€ chez VW), avec des trous, qui remplacera celle d'origine.

Dans les deux cas, de nombreux sujet en traite sur le forum, fais une petite recherche.

Donc, dans la bande noir, non, ce n'est pas trop haut, vu que c'est l'emplacement prévu d'origine, et que les passat carat ont leur radar à cet endroit !

- Présence d'angles morts entre les capteurs (?)

Je ne pense pas, si tes radar sont bien orientés, et placé à bonne distance les uns des autres ...


Mon cas : sur une break, j'ai acheté la jupe chez VW (70€), et ai mis des radar acheté sur ebay (30€), des "made in china", et aucun problème, sa marche super bien [dac]


Voilà des liens pour t'aider :

A6 break
passat break
passat berline


@+ freedifo smile [hello]

7 Dernière modification par DrGreenthumb (17/02/2009 15:35:57)

Re : Choix de radar de recul

Bonjour ,

J'ai le radar de recul sur mon break , et les capteurs ne sont pas au milieu du pare-choc dans la baguette noir , mais tout en bas dans la bande noir en plastique dur , et ne se voient pas.

je cherche un photo pour illustré ça.

bah en fait c'est comme dans ce tuto :
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=3624

L'emplacement à cet endroit des capteurs permet de ne pas se faire pièger par des petites ordures ou pilonne de 20 cm ou moins , si les capteurs sont au milieu du pare-choc je crains que cela ne soit pas aussi efficace...

8

Re : Choix de radar de recul

Bonsoir,

Un très grand merci pour vos réponses.

En effet, il me semble que les capteurs par ultra-son me semblent plus fiables car si on avance trop doucement dans l'autre cas, le radar risque de ne pas détecter l'obstacle ... C'est pour cette raison que je voulais avoir l'avis d'utilisateurs dans la pratique de tous les jours ...

En ce qui concerne le placement sur la bande noir du pare choc (vers le haut, cf. le pare choc du tuturial http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=5486 ), je ne comprends pas bien ce que freedifo veut dire  par "percé" ?? D'après ce qui est mis par le suite, cela semble donc bien possible sans problèmes ?

D'autres avis et commentaires dans ce thread sont les bienvenues vu que mon choix n'est pas encore fait. D'un côté, je me dis que la bande est plus simple à monter mais semble moins efficace (c déjà mieux que rien) mais d'un autre, je serais déçu que cette solution soit vraiment inefficace ... (cf. recul trop lent non détecté ?? --> travail pour rien --> avis d'utilisateur intéressant)

Merci d'avance pour vos autres commentaires,
Bonne soirée,
@++

Passat TDI 1.9 (110CV) (97)

9

Re : Choix de radar de recul

Nymouas a écrit:

Bonsoir,

En ce qui concerne le placement sur la bande noir du pare choc (vers le haut, cf. le pare choc du tuturial http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=5486 ), je ne comprends pas bien ce que freedifo veut dire  par "percé" ?? D'après ce qui est mis par le suite, cela semble donc bien possible sans problèmes ?

Salut,

Je veux dire que si tu veux mettre un radar avec capteur, donc trous, la bande noir du par choc des passat berlines, est "prévu" pour, c'est à dire que l'emplacement des capteurs est déjà "dessiné" à l'arrière du P-C, c'est pour çà que je dis "près percé" ...

smile

10

Re : Choix de radar de recul

freedifo a écrit:

Salut,

Je veux dire que si tu veux mettre un radar avec capteur, donc trous, la bande noir du par choc des passat berlines, est "prévu" pour, c'est à dire que l'emplacement des capteurs est déjà "dessiné" à l'arrière du P-C, c'est pour çà que je dis "près percé" ...

smile

Bonsoir,

Je te remercie pour tes précisions. Je doute que que l'emplacement des capteurs est déjà prévu vu que c'est une vieille passat (97) mais, a priori, cela devrait donc être possible de percé à cet endroit sans trop de pbs (?).

Merci encore pour ta réponse.
@++

Passat TDI 1.9 (110CV) (97)

11 Dernière modification par Nymouas (21/02/2009 20:20:22)

Re : Choix de radar de recul

Une petite question au passage. Dans ce thread, VW-001 donne un lien vers un  tutoqui n'existe plus ...
Est-ce normal ?
J'aimerai essayer de le retrouver car cela m'intéresse ...

Merci d'avance,
@++

Passat TDI 1.9 (110CV) (97)

12

Re : Choix de radar de recul

Salut,

Effectivement c'était le tuto d'Alex, membre qui est partis, suite à des embrouilles injustifiée (enfin, ce n'est pas le sujet), ce tuto est aussi sur VT, je t'ai donnée le lien plus haut wink

smile

13

Re : Choix de radar de recul

Nymouas a écrit:
freedifo a écrit:

Salut,

Je veux dire que si tu veux mettre un radar avec capteur, donc trous, la bande noir du par choc des passat berlines, est "prévu" pour, c'est à dire que l'emplacement des capteurs est déjà "dessiné" à l'arrière du P-C, c'est pour çà que je dis "près percé" ...

smile

Bonsoir,

Je te remercie pour tes précisions. Je doute que que l'emplacement des capteurs est déjà prévu vu que c'est une vieille passat (97) mais, a priori, cela devrait donc être possible de percé à cet endroit sans trop de pbs (?).

Merci encore pour ta réponse.
@++

Je viens de regarder ma documentation de cette génération: en Belgique, tout au moins, il semble que le radar de recul n'était pas prévu, même en option (catalogue de 1996 et notice d'utilisation de 1998)... Donc, à vérifier de près wink

14 Dernière modification par freedifo (21/02/2009 23:09:39)

Re : Choix de radar de recul

Comme le dit pierre,

C'est possible que le par choc "près percé" soit apparu à partir de la 3bg ...

NB: je viens de regarder sur le tuto de DRK (qui a une 3b), et effectivement, son par choc n'est pas près percé !

Les possesseurs de 3b pourront plus te renseigner que moi (3bg) !! smile [hello]

15

Re : Choix de radar de recul

Salut,

c'est fait! depuis hier mon radar de recul électromagnétique est installé.

Verdict: FUYEZ le comme la peste.

Des fois il marche, d'autres fois il ne marche pas, bref on ne peut vraiment pas lui faire confiance!!!

Et quand il fonctionne, le système n'est pas très précis, car il faut être en mouvement continu pour qu'il se remette à bipper. Des fois, je freine avant que le bip continu ne se fasse entendre, et quand je re-recule, le bip continu se fait attendre et c'est trop tard! L'idéal c'est de remettre un coup de première vitesse et refaire sa marche arrière, et ensuite freiner au bon moment. En tout cas j'ai réalisé une batterie de test, et ce n'est vraiment pas concluant.

Franchement je ne le conseille à personne, mais FORTEMENT!!!

J'attendrais un peu avant de me retrouver un système à capteurs ultrasons.

Quelqu'un peut-il me confirmer que ce système fonctionne (bippe) lorsque le véhicule à l'arrêt complet se trouve à 20cm (par exemple) d'un obstacle (mur, pare-choc voiture, clôture grillagée,poteaux, piétons, etc...) par exemple?????

Car le système électromagnétique à l'arrêt du véhicule et proche d'un obstacle reste MUET, et si on enclenche notre marche arrière, le temps qu'il réagisse, il est trop tard!!!

Voilà, dommage que personne avant moi ne me l'ai déconseillé!!! [grrr]

PS: certains pourront me reprocher de l'avoir mal installé, mais je ne crois pas, j'ai vérifié la hauteur pare-choc contre pare-choc avec une 407, la hauteur est identique, et pourtant il ne l'a pas détecté. En tout cas, si je l'ai mal installé, c'est que ce système est alors trop compliqué à installer, donc j'élimine quand même!!!!

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

16 Dernière modification par freedifo (22/02/2009 14:37:21)

Re : Choix de radar de recul

superbatata a écrit:

Salut,

c'est fait! depuis hier mon radar de recul électromagnétique est installé.

Verdict: FUYEZ le comme la peste.

Des fois il marche, d'autres fois il ne marche pas, bref on ne peut vraiment pas lui faire confiance!!!

Et quand il fonctionne, le système n'est pas très précis, car il faut être en mouvement continu pour qu'il se remette à bipper. Des fois, je freine avant que le bip continu ne se fasse entendre, et quand je re-recule, le bip continu se fait attendre et c'est trop tard! L'idéal c'est de remettre un coup de première vitesse et refaire sa marche arrière, et ensuite freiner au bon moment. En tout cas j'ai réalisé une batterie de test, et ce n'est vraiment pas concluant.

Franchement je ne le conseille à personne, mais FORTEMENT!!!

J'attendrais un peu avant de me retrouver un système à capteurs ultrasons.

Quelqu'un peut-il me confirmer que ce système fonctionne (bippe) lorsque le véhicule à l'arrêt complet se trouve à 20cm (par exemple) d'un obstacle (mur, pare-choc voiture, clôture grillagée,poteaux, piétons, etc...) par exemple?????

Car le système électromagnétique à l'arrêt du véhicule et proche d'un obstacle reste MUET, et si on enclenche notre marche arrière, le temps qu'il réagisse, il est trop tard!!!

Voilà, dommage que personne avant moi ne me l'ai déconseillé!!! [grrr]

PS: certains pourront me reprocher de l'avoir mal installé, mais je ne crois pas, j'ai vérifié la hauteur pare-choc contre pare-choc avec une 407, la hauteur est identique, et pourtant il ne l'a pas détecté. En tout cas, si je l'ai mal installé, c'est que ce système est alors trop compliqué à installer, donc j'élimine quand même!!!!

@+

Salut superbatata,

Tu me "réconforte" dans mon idée, que ce radar est plus un gadget qu'un "allié" à la marche arrière ...


Sinon, pour ta question par rapport au radar ultrason, comme dit plus haut, j'en ai un sur mon break, et AUCUN problème, sa marche super bien.
Non, pas obliger d'être en mouvement, il detecte en "temps réel", c'est à dire, à partir du moment ou tu met la marche arrière, il bip une fois pour t'informer de son fonctionnement, et après, en fontion des obstacle.
De plus, il est "très précis", il n'hésite pas dans la fréquence des bip, et pour la distance où il bip en continu (- de 30cm), c'est OK, fiable !! ...

smile [hello]

NB: non tu n'es pas le seul avec qui ce radar ne fonctionne pas (bien), je connais d'autres personnes qui ont les mêmes "symptômes" ![mdr]

17

Re : Choix de radar de recul

Bonsoir,

Merci beaucoup freedifo pour toutes tes réponses et tes conseils et également merci aux autres intervenants.
D'après tous les dires,  je vais donc m'orienter vers une solution à capteurs ultra-sons. Je dois m'inscrire aussi sur VT vu que les threads ne sont pas lisibles aux non inscrits (et c bien dommage). J'espère pouvoir les monter moi même au niveau des bandes noirs du PC (je prendrais des capteurs noirs qui peuvent être peints par sécurité).

Je vais lire tout cela et ensuite, je repasserai p/e pour poser mes questions.

Merci encore et bonne soirée à tous,

Passat TDI 1.9 (110CV) (97)

18

Re : Choix de radar de recul

De rien ! n'hésite pas si tu as d'autres questions (bien que, je pense, on a fait le tour [mdr])

19

Re : Choix de radar de recul

salut
je voulais te faire part de mon experience
avant j avais une opel astra et j avais installer un radar de recul invisible
maintenant j ai une vw passat avec les radars avant arriere d origine

radar invisible:
capte tres bien a partir de 70cm par bip intermittant et et un bip continu a 5cm se qui est tres bien pour se garer dans les petites places

radar ultrason:
capte bien a partir de 1m50 par bip intermittant et et un bip continu a 30cm se que je trouve pas tres precis

je n ai jamais eu de probleme avec l electromagnetique alors qu avec l ultrason j ai deja ecorche mon parechoc car l obstacle etais assez bas
l electromagnetique arrivais meme a detecter les trottoirs

je n ai qu un conseil a donner si c est pour une monte qui n est pas d origine prendre l electromagnetique

passat tdi 140 sport 6,2l/100km

20

Re : Choix de radar de recul

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir mon radar de recul que j'ai commandé sur ce site il y a deux semaines.

Il me reste à l'installer ce que je ferai d'ici 2-3 semaines car pour l'instant, je n'ai pas trop le temps.

Entre temps, j'essaierai tout de même de le tester avant de percer les trous. J'espère qu'il fonctionnera bien malgré son prix très intéressant (payé 32.65$ soit un peu moins de 28€ au moment de la commande).

Je vous tiens au courant et merci encore à ceux qui m'ont répondu.

Bonne soirée,
@++

PS : je viendrai p/e poser une ou deux questions sur l'installation si je coince qq part ;-)

Passat TDI 1.9 (110CV) (97)