1

Sujet : VAG-Com 409.1 Interface USB Avec VISTA

Bonjour à Tous,

Pour ceux qui n'arrivent pas à installer VAG 409-1 sur Vista (Problème "d'interface non trouvé") avec un câble USB (ici USB) ou  série.

Une fois le logiciel installé, connecté votre cable USB sur un port USB libre (Bien utiliser ce port à chaque fois). Vista (vis burne) détecte le branchement du câble USB (il n'est pas nécessaire de brancher sur la prise ODB ) et va installer le driver se trouvant sur le CD d'installe de VAG. A chaque question "Est -vous sûre.. etc" (trop chiant vis burn) cliquez sur "Oui".
Uns fois qu'il a reconnu l'interface du câble USB-OBD, Lancez VAG mais pas le lancer en double cliquant  sur l'icone comme sur XP. Il faut faire un click droit  dessus et chosir le menu "Executer en tant qu'administrateur" et ceci à chaque lancement de VAG sinon ca ne marchera pas correctement.
Maintenant vous pouvez brancher l'autre extremité du cable sur la prise ODB de votre passat
Puis dans le Menu Option où il faut choisir le port de communication. On a le choix entre 5 ports (COM1,COM2,COM3,COM4 et USB).

Comme le cable est un USB, on choisit le port USB et ben non ca me marche pas. Il faut aller dans le gestionnaire de périphériques (click droit sur l'icone Ordinateur) et développer le noeud "Port Com" et là on s'apercoit que "vis burne" à fait la translation de la prise USB sur le port COM5 (dans mon cas à moi) mais sur VAG il y a pas de COM5. Donc changer le Port et le mettre sur un COM libre (ici dans mon cas COM1). Le changement de Port de fait dans les propriétes du PORT toujous dans "gestionnaire de périphériques".

Tout ce paramétrage fait. Quitter Tout, redémarrer Vista en mettant le contact de la voiture sans démarrer le moteur.
Lancer VAG, choisir le port COM1 (choisi précedemment) et cliquez sur Test et là ca marche. Eureka!!

Ensuite en faisant un Auto-Scan j'ai 2 defauts  que VAG m'a trouvé. Voici le scan :

EVAG-COM Version: Release 409.1-US

Chassis Type: 3B - VW Passat B5
Scan: 01,02,03,08,15,16,17,19,35,36,37,46,55,56,57,58,76

-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine
   Controller: 038 906 019 CD
   Component: 1,9l R4 EDC 0000SG  1084
   Coding: 00002
   Shop #: WSC 08272
2 Faults Found:
17978 - Engine Start Blocked by Immobilizer
            P1570 - 35-10 - - - Intermittent
17664 - Shareware Version. To Decode all DTCs
            P1256 - 35-10 - Please Register/Activate - Intermittent
Readiness: N/A

-------------------------------------------------------------------------------
Address 03: ABS Brakes
   Controller: 8E0 614 111 AH
   Component: ABS/ASR 5.3 FRONT   D10
   Coding: 00012
   Shop #: WSC 05314
No fault code found.

Le premier défaut 17664 si je suis pas trop mauvais en anglais, c'est un défaut comme quoi le démarrage de mon moteur est bloqué par le système anti-démarrage. Je crois que c'est pour ma double de clé ou je peux pas l'utiliser pour demarrer ma voiture. Si c'est ça, est-il possible de debloquer ma 2e clé par VAG car chez WV, il fo 30min la voiture et les 2 clés et 50€ pour pouvoir utiliser la 2cle.

Et le 2e code d'erreur 17664 . pas de chance, vu que j'ai une version de VAG freeware, je sais pas à quoi ca coresspond. Donc si quelqu'un connait ce code, je serais très content.

Le scan ne s'est pas terminé complèment car il a buggé sur un code qu'il n'a pas dans sa liste. Il me reste plus qu'a trouver une version plus recente ou mis à jour.

Voila.

A la recherche de la perfection..

2 Dernière modification par detco25 (01/03/2009 15:25:44)

Re : VAG-Com 409.1 Interface USB Avec VISTA

le premier code est 17978 ça dit que le le système antivol "immobilizer" est activé et qu'il empêche le démarrage du moteur (normal pour un antivol, c'est un peu son boulot)

le 2° code dit "Vous utilisez actuellement une version démo. Si vous désirez décoder tous les codes défaut (DTC) alors veuillez acheter la license d'utilisation et activer votre logiciel avec le code (numéro de série) qui vous sera fourni lors de votre enregistrement auprès de VAGcom"

Tu me dis si je me trompe mais tu as dû l'acheter sur le célèbre site de vente aux enchères sur internet, ça m'a l'air d'être une copie chinoise. Si je ne m'abuse le câble officiel inclut une puce (dongle) qui active automatiquement le logiciel. Un possesseur du câble VAGcom pourrait-il me confirmer cette dernière info ?

3

c'est cela : )
le dongle inclus dans les câbles originaux ross-tech activent le logiciel et débloquent donc toutes les fonctionnalités

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

4

detco25 a écrit:

le premier code est 17978 ça dit que le le système antivol "immobilizer" est activé et qu'il empêche le démarrage du moteur (normal pour un antivol, c'est un peu son boulot)

le 2° code dit "Vous utilisez actuellement une version démo. Si vous désirez décoder tous les codes défaut (DTC) alors veuillez acheter la license d'utilisation et activer votre logiciel avec le code (numéro de série) qui vous sera fourni lors de votre enregistrement auprès de VAGcom"

Tu me dis si je me trompe mais tu as dû l'acheter sur le célèbre site de vente aux enchères sur internet, ça m'a l'air d'être une copie chinoise. Si je ne m'abuse le câble officiel inclut une puce (dongle) qui active automatiquement le logiciel. Un possesseur du câble VAGcom pourrait-il me confirmer cette dernière info ?

Salut,
merci pour tes infos.
Oui je l'ai acheter sur  Ebay (Chez un vendeur professionnel (pixtic_com) . Oui dans le Cable il y a un microcontroleur qui active la licence. Mon cable ne fonctionne qu'avec la licence livré (dommage) 409-1 et pas avec les autres version comme la 704-1.
Le prix de la licence et le cable sur Ross-tech n'est pas donné mais avec cette version de demo on peut voir un aperçu des fonctionnalités et effectuer des mersures. Cependant pas de manuel d'utilisateur livré avec.

C'est pas un défaut si l'antivol de démarrage est activé.
Dis-moi tu sembles connaître la signication des codes defauts. Tu as une liste de ces codes ?

A+

5

Salut,

ici tu pourras trouver ton bonheur: http://wiki.ross-tech.com/index.php/Main_Page

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

6

superbatata a écrit:

Salut,

ici tu pourras trouver ton bonheur: http://wiki.ross-tech.com/index.php/Main_Page

@+

Excellent!!merci superbatata..
@+

7

j'ai une passat B6 année 2008
j'ai acheter le cable vag-com mais impossible de le faire marcher
j'arrive a faire passer le test mais apres plus rien j'ai essayé tout les port com mais sans succé
j'attends votre aide je commence a desesperer

il manque toujours un truc a ma voiture

8

balha2200 a écrit:

j'arrive a faire passer le test mais apres plus rien j'ai essayé tout les port com mais sans succé

quel version et ou l'as tu acheter ?
quel version ton OS sur ton PC ?

je pourrais t'aiguiller
ya plusieurs technique

9 Dernière modification par Yateri (02/09/2009 9:28:32)

Salut,

je m'incruste dans le sujet parce que j'ai reçu hier mon câble 805.4

Tout d'abord, j'ai dû installer le logiciel en mode de compatibilité Windows XP SP2, car mon portable tourne sous Windows 7 RC. Jusque là aucun soucis, l'interface est installée en quelques secondes, le logiciel démarre, lors du test l'interface est détectée.

Mon problème c'est que le logiciel a déjà buggé deux fois. Lors de l'accès à un calculateur je crois et lors du test des instruments (compte tour, température...). Une fois arrivé au tachymètre le programme a planté et j'ai dû tuer le processus. Ensuite j'ai réessayé mais le programme ne détectait plus le câble une fois que je le branchais sur la voiture.

J'aurais voulu savoir plusieurs choses :
- Quel est le bon ordre d'exécution ? 1/ brancher le câble sur le pc 2/ brancher le câble sur la voiture 3/ lancer le logiciel 4/ mettre le contact sur la voiture. ?
- Y'a-t-il un risque pour les calculateurs à ce que je le programme bug alors que je suis connecté à l'un d'entre eux ? Puis-je le bloquer ?
- Il y a une LED sur le câble. J'imagine que ce doit être différent pour chaque -copie de- câbles mais est-ce qu'elle est censée changer de couleur ? Elle reste constamment rouge pour ma part.

Je vais me reconnecter à la voiture à midi, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas et j'espère enfin pouvoir commencer à l'utiliser sérieusement !

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

10 Dernière modification par azchz (02/09/2009 9:40:17)

la led doit passer au vert lorsque la connection est bien faite

par d'ordre pour ma part a respecter
je fais toujrous comme ca :
brnachement du vag com a la voiture
connection au pc
contact voiture ou mieux la faire tourner...
puis lancement du soft

bien utiliser le soft  livrer avec le cable et ne pas mettre a jour quoique ce soit

par contre c'est sur que ca prefere XP maxi pour tourner !!
certains cable et ou logiciel tourne mieux avec une date du pc au 1/01/2009 maxi

a essayer

essaye aussi de refaire un test de sport et de sauver ta config
il ne doit pas afficher de message d'erreur.

par contre le risque est toujours de fiche en l'air un calculateur personne n'est a l'abri

11

Ok, ça m'embêterai de devoir réinstaller XP quand même alors que je vais passer à Seven sur tous mes pc...
Je vais voir si je peux pas récupérer un vieux portable au boulot, et puis essayer avec une date antérieure aussi.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN

12

Qu'appelles-tu un test de sport ?

Bon en tout cas à 13h j'ai réessayé, ça fonctionne sans problème (j'ai changé de port usb), la LED devient verte, j'ai scanné tous les calculateurs à la recherche de codes défauts, j'ai refait un test complet du tableau de bord, de la radio, mais arrivé aux tests du calculateur moteur, rebelote, ça plante. Obligé de tuer le processus pour sortir du logiciel sad

C'est à peu près à ce moment là que j'ai capté quelque chose : sur le câble j'ai une étiquette 812.4, alors que l'annonce parlait d'un 805.4 et que le logiciel est la v805.4...
J'ai écris un mail au vendeur pour en avoir le coeur net.

Yat'

13

c'est pas sport
mais port smile

euuu
a oui je peux de filer l'adresse pour avoir un soft 812.4 qui va fonctionner

14

Le vendeur m'a dit qu'il ne fallait pas installer de mise à jour ou une autre version, que ça risquait de bloquer le câble, ce que je peux comprendre.

Je préfère attendre sa réponse car en récapitulant : l'annonce portait sur la version 805.1, j'ai eu le logiciel 805.4 et un câble 812.4... Donc c'est un peu confus et seul lui sait pourquoi.

15

tu la acheter ou ?
si ta un cable 812.4 il faut un soft 812.4

16 Dernière modification par Yateri (02/09/2009 15:09:22)

http://www.leboncoin.fr/vi/63598469.htm

Au fait, ta boite MP est pleine wink

17

c bien marquer 805.1 sur le cable ???

ya besoin d'eclaircir tout ca

18

Sur le photo oui ! Sur le câble que j'ai reçu il n'y a pas d'étiquette collée sur la prise, mais il y a une étiquette autour du câble et c'est marqué "VAG-COM 812.4" ou un truc comme ça (je ne l'ai pas devant les yeux).

Tu peux éventuellement m'envoyer le lien pour la v812.4 ? Merci

19

regarde en mp

20

Salut Yateri,
Juste un petit commentaire, personnellement, je ne tenterai pas VAG Com sur une base de Seven... hmm De nombreux bugs ont été rencontrés sur la gestion des connexions USB sur la beta et RC... nottament des déconnexions intempestives sur la RC, dû entres autres à des mises à jour windows update "bêta" - cf Google. Bref, je ne juge pas l'OS qui me satisfait parfaitement à l'usage... Mais de là à tester VAG Com avec les risques liés au calculateur... Ce me parraît un peu chaud, surtout en mode virtuel...

21

Bon c'est décidé après ces petites frayeurs d'aujourd'hui, j'arrête smile

Ce soir j'ai bloqué le frein de stationnement (heureusement ouvert). Dans le contrôleur, j'ai joué avec les tests, j'ai ouvert les freins et il ne voulait plus les fermer. Le bouton s'est mis à clignoter avec le voyant sur le tdb. Il y avait trois codes défaut, impossible à supprimer. Du coup j'ai déconnecté le pc, j'ai allumé le moteur, un peu avancé, éteint le moteur et au redémarrage ça a re-fonctionné. J'ai ensuite supprimé les codes défaut.

Enfin, j'ai voulu faire la modif sur les feux arrières style Skyline (contrôleur 9, BIT 9 bidule), mais en changeant la valeur et en sortant de l'éditeur, le log a planté, à chaque fois c'est comme s'il se faisait déconnecter du calculateur, on voit en haut à gauche qu'il essaye de s'y connecter et au bout de 3 essais il abandonne. Après, impossible de continuer à utiliser le logiciel, il faut tout débrancher et rebrancher.

Bref, j'étais pas au courant pour les soucis de 7 RC. Je vais essayer de me trouver un vieux pc -portable- pour y mettre Xp et le laisser dans la voiture qq temps.

Yat'

22

oui car je pense que ca vient de ton OS

23 Dernière modification par balha2200 (03/09/2009 4:27:41)

azchz a écrit:
balha2200 a écrit:

quel version et ou l'as tu acheter ?
quel version ton OS sur ton PC ?

je pourrais t'aiguiller
ya plusieurs technique

Interface USB KKL VAGCOM 409.1 V580 chez jadefrance.fr
windows vista

24

essaye deja sous xp

apres les interfaces de chez jade ya souvent eu des problemes

25 Dernière modification par balha2200 (03/09/2009 8:32:29)

chez qui tu me conseil d'acheter??