1

Sujet : Problème affichage moyenne consommation aux 100 km

Bonsoir à tous,

Quand je démarre le moteur sans rouler, la valeur moyenne de consommation s'incrémente tous les 5-6s c'est à dire si elle était sur 5.9 L/100, ça monte 6; 6.1 ; 6.2 ; 6.3,6.4 ; 6.5 etc... et quand je roule ca redescends.
La consommation instantanée aussi m'affiche des valeurs aberrantes.

Ce problème m'est arrivé 2 fois.
Annonce t-il un grave problème ? Quelqu'un sourait-t-il la cause de la panne ? Quel organe electronique renseigne ces valeurs de consommations.

Avant que je constate ce problème, les valeurs de consommation affiché sont-il fiables , car le matin en roulant à bas regime (3e rapport vers 2000 tr/min). La valeur affiché par exemple 8,7L/100 Km me semble abberrante et devrait rester constant si je maintient mon régime constante.

Au point mort, la consommation instanstanée affiché devrait être 0.8 ou 0.9L ?

A+

A la recherche de la perfection..

2

Re : Problème affichage moyenne consommation aux 100 km

en fonction de ton moteur la conso instantanée varie au ralenti, de 0,6 environ a pres de 4l (!) d'apres ce qu"on a vu sur le forum, donc pour toi il y a un souci quelque part

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

3

sininfo a écrit:

Bonsoir à tous,

Quand je démarre le moteur sans rouler, la valeur moyenne de consommation s'incrémente tous les 5-6s c'est à dire si elle était sur 5.9 L/100, ça monte 6; 6.1 ; 6.2 ; 6.3,6.4 ; 6.5 etc... et quand je roule ca redescends.

C'est ce que j'observe tous les matins ; je ne vois pas vraiment où est le problème.

Avant que je constate ce problème, les valeurs de consommation affiché sont-il fiables , car le matin en roulant à bas regime (3e rapport vers 2000 tr/min). La valeur affiché par exemple 8,7L/100 Km me semble abberrante et devrait rester constant si je maintient mon régime constante.

Tu parles de consommation instantanée ? Même à vitesse constante, elle ne peut être constante, car elle dépend de la route (montée, etc...).

Au point mort, la consommation instanstanée affiché devrait être 0.8 ou 0.9L ?

Oui, c'est à peu près ça.

4

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Si ça le fait aussi avec vous alors je m'inquiète pas.

Cependant c'est quand même pas logique cette fonctionnalité de moyenne de consommation qui s'incrémente tous les x secondes (4s ou 7s). Ca veut dire si j'allume mon moteur (5-15min) et que je ne roule pas je peux avoir une valeur rapidement aberrante de 50L/100 km.

Pour la variation de la consommation instantanée, je suis d'accord qu'elle peut varier suivant l'état de la route mais les valeurs affichés à mon sens ne reflètent pas réellement la consommation affiché.

Et une autre question pourquoi l'ordinateur n'indique pas la quantité de gazoil consommé directement lorsqu'on part s'un point A vers un point B. Il faut qu'on déduise nous même.
Juste pour dire pas logique aussi de la part de WV.

A+

5

Davidm69 a écrit:

en fonction de ton moteur la conso instantanée varie au ralenti, de 0,6 environ a pres de 4l (!) d'apres ce qu"on a vu sur le forum, donc pour toi il y a un souci quelque part

Slt,
Entre 0,6 et 4L au ralenti, c'est énorme !
Si ca varie, l'ecart de variation devrait à mon sens être de 0.1 ou 0.2.
Oui, je pense que j'ai un souci. Soit le calculateur qui affiches ces données déconne (Dans ce cas est-il possible de réinistialiser ?) ,soit il est HS et dans ce cas if faut j'économise encore.

A+

6

J'me rappelle plus ce qui est indiqué sur la Passat (faut que je vérifie) : mais sur ma Tolédo, la conso à l'arrêt était " à l'heure " et non " aux 100 kms " ! wink

Sinon, perso au ralenti la mienne est à 0.4 voir 0.5 zamais plus !!! tongue

- PASSAT 3BG VARIANT TDI MRC - Kit B4 Bilstein Eibach -
               - Teintage Créafilm - GPS TOMTOM XL Live -
- Pack hiver en MADRAS - Pack été en BBS LM Black en 19" -

7

Titeuf a écrit:

J'me rappelle plus ce qui est indiqué sur la Passat (faut que je vérifie) : mais sur ma Tolédo, la conso à l'arrêt était " à l'heure " et non " aux 100 kms " ! wink

Sinon, perso au ralenti la mienne est à 0.4 voir 0.5 zamais plus !!! tongue

slt,

0.4,0.5L, ca ,ça semble plus cohérente comme conso !!
J'ai débranché ma batterie pendant 15min environ et puis quand je l'ai branché, rien ne s'afficher et l'ecran (zone d'affichage de la conso)  ne s'eclairait pas.
Je me suis dit et ben voilà, il a rendu l'âme ce calculateur de conso. Après avoir roulé quelques minutes, je me suis arrêter pendant 5 min et quand j'ai redémarré l'ecran a remarchait.
Est-ce normal ce qui vient de m'arrivait ?

8

sininfo a écrit:
Davidm69 a écrit:

Slt,
Entre 0,6 et 4L au ralenti, c'est énorme !
Si ca varie, l'ecart de variation devrait à mon sens être de 0.1 ou 0.2.
Oui, je pense que j'ai un souci. Soit le calculateur qui affiches ces données déconne (Dans ce cas est-il possible de réinistialiser ?) ,soit il est HS et dans ce cas if faut j'économise encore.

A+

il me semble avoir lu sur le forum qu'une w8 moteur froid etait dans ces eaux la, qu'on me dise si je me trompe

9

ce truc m'est arrivé en faisant ma revision vidange ,changement des filtres .... j'ai alors fait un reset
en appuyant sur le bouton situé sous le commodo droit de ma passat pour le parcour 1 et 2.
tout est rentré dans l'ordre apres ca mais j'ai jamais su la raison

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

La boite auto c'est le pied!

10

le 1 de l' odb se remet a 0 apres 02h d'arret du vehicule, donc si tu es sur conso moyenne, et que ça fait plus de 2h que tu es arrêté, c'est normal d'avoir des valeurs abhérentes, le temps de rouler un peu

par contre si tu es sur conso instantanée c'est pas normal

11

Qu'on soit sur conso moyenne ou instantanée à l'arrêt, c'est pas normal que la valeur augmente toutes les 3 secondes. Et que sur conso instantanée, la variation affiché affiché est trop grande par rapport à une valeur qui semble raisonnable pour toute voiture.
Après en roulant un peu, ca lui remet les idées en place (le calculateur)
mais bon c'est pas terrible.

Ma question est : Est-ce c'est le calculateur d'injection qui renseigne ces données de consommation ?

12 Dernière modification par djlio (09/03/2009 18:16:34)

djlio a écrit:

Salut à tous,

On dirais bien que ma passat à un petit souci de consomation, ce n'est plus une voiture mais un avion de chasse :

http://www.forumpassat.fr/uploads/1383_consodeouf.jpg

Rassurer vous rien d'anormal, c'est juste un "bug" de l'ODB.
Il suffit de démarrer la voiture, rouler une dizaine de mètres (manoeuvre) pour que le calcul de conso démarre et d'attendre que madame daigne à choisir la bonne paire de chaussure et sortir de la maison big_smile

Dès que vous repartez sa retombe.

Lio wink

Passat Business Line 2003 1.9 TDI 130 ch

13

djlio a écrit:
djlio a écrit:

Salut à tous,

On dirais bien que ma passat à un petit souci de consomation, ce n'est plus une voiture mais un avion de chasse :

Il suffit de démarrer la voiture, rouler une dizaine de mètres (manoeuvre) pour que le calcul de conso démarre et d'attendre que madame daigne à choisir la bonne paire de chaussure et sortir de la maison big_smile

Lio wink

slt,
Ton bug ODB, cà le fait encore ? A la mise sous contact, ton ordinateur de bord (a tout de suite affiché cette valeur ?
Bon si ça pas d'importance sur le fonctionnement du moteur ou autre, je l'ignorerai les valeurs.

14

Ce n'est pas réellement un bug, il suffit que tu fasse quelques mètre pour que l'odb commence à calculer sa valeur moyenne,
Après cela ton moteur continu de consomer (normal) mètre vu que la distance est minime la conso grimpe en flèche.

Rien d'inquiétant c'est juste des mathématiques.

Lio

Passat Business Line 2003 1.9 TDI 130 ch

15

djlio a écrit:
djlio a écrit:

Salut à tous,

http://www.forumpassat.fr/uploads/1383_consodeouf.jpg

Lio wink

salut,
c'est celui la le grand ODB?

Passat 1.9 TDI 105 confortline, Moka nacrée, pack City, Vitres surteintées carbon medium, dessiglage
Entretien passat TDI 110 depuis 2000
Sport pratiqué

16

oui!