1

Sujet : [Résolu] Problème de lenteur à l'accéleration

Salut à tous ,
Etant donné que ma passat devient de plus en plus lente à l'acceleration
je suis en train de me poser la question si je dois la changer : le problème est qu'"elle est côtée 3000euros à l'argus et que ça coûte cher à l'achat.
Tout le monde me dit que le TDI 110 est un super moteur , ça pourrait être donc interessant de faire changer le turbo chez VAG  ( ~1500euros) , puis par la même occasion le debimetre , et le pot calatytique, je pense que je pourrai avoir la même peche qu'avant moyennant max 2500 euros ..... sachant que tout les rester de la voiture est irreprochable...
quelqu'un peut me dire si c'est un bon plan ?

merci d'avance

Passat TDI confort 110cv 240000Km date de mise en service : Avril 1999

2

Re : [Résolu] Problème de lenteur à l'accéleration

inutile de mettre cette somme pour redonner un second souffle a ta passat.
commence deja par un diag chez vag. c'est peut etre une sonde quelquonque ou bien le debimetre. ca ne ruine pas.
inutile de changer un turbo pour rien. au pire si il est a geometrie variable ca se demonte et ca ce netoie.
un catalyseur n'est pas forcement bouché. a VAG de se prononcer sur le diag. là aussi, au pire, un cata hs peut se vider.
enfin, il faudrait peut etre nettoyer l'admisson et la vanne egr (ou meme la desactiver)
on est quand meme bien loin des 2500€...
la passat 1996-2005 est une valeur sure, le TDI 110 egalement. si ta voiture est en plutot bon etat, n'hesite pas a faire les travaux necessaire.

3

frederic a écrit:

inutile de mettre cette somme pour redonner un second souffle a ta passat.
commence deja par un diag chez vag. c'est peut etre une sonde quelquonque ou bien le debimetre. ca ne ruine pas.
inutile de changer un turbo pour rien. au pire si il est a geometrie variable ca se demonte et ca ce netoie.
un catalyseur n'est pas forcement bouché. a VAG de se prononcer sur le diag. là aussi, au pire, un cata hs peut se vider.
enfin, il faudrait peut etre nettoyer l'admisson et la vanne egr (ou meme la desactiver)
on est quand meme bien loin des 2500€...
la passat 1996-2005 est une valeur sure, le TDI 110 egalement. si ta voiture est en plutot bon etat, n'hesite pas a faire les travaux necessaire.

Merci pour ces eclaircissment je n'est aucun des problemes invoquer mais ca peu aider dans l'avenir..
amicalement,

Passat highline 2L TDI 110 (juillet 2009)

4

Change ton debitmetre et tu verras le resultat, c est surprenant !!!! crois moi !!!

La SW 170 boite DSG, C'est que du bonheur !!!! mais garder ma Passat Blanche en plus pour Madame, c'est le pied !!!

5

merci frederic pour toutes ces infos...
ça coûte combien un diag chez VAG ? , j'y etais allé il y a 2 mois, j'ai expliqué le PB et ils m'ont dit que c'etait à coup sûr le turbo... et de mon côté, je ne me sent pas de demonter le turbo pour le nettoyer..
comment on fait pour nettoyer le pot catalytique ?

6

a coup sur le turbo? je pense qu'ils sont surtout pressé de t'en vendre un!
j'ai aucune idee du prix d'un diag, mais ca va t'informer direct sur l'etat de ton debimetre (cause frequente de perte puissance). beaucoup ne reconnaissent plus leur voiture apres l'avoir changé. renseigne toi du prix en echange standart et change le toi meme.
un nettoyage admisson/egr ne coute rien et peut aussi ameliorer les perfs.
pour vider/nettoyer un cata, ou bien nettoyer un turbo, ya forcement un petit garagiste qui acceptera de le faire. (sans garantie sur le resultat vu que c'est de la bricole sans pieces neuves)
voila c'est juste mon experience a la lecture des forums, car je n'ai jamais eu ces problemes. toutefois, ayant 105000km je vais m'offrir un diag/controle pour etre sur que tout va bien...

7

Super Merci a toi Frederic, je crois que je vais faire le diag chez VAG
a bientôt

8

domingo112 a écrit:

juste pour vous dire que je viens de changer le débitmètre ( 155 euros - 25 euros de consigne), ma passat pousse pratiquement comme d'origine !!

J'ai donc changé le débitmètre ( hyper facile), puis j'en ai profité pour nettoyer entièrement la vanne EGR + admission , tout était encrassé , j'ai passé la matinée à nettoyer avec duliluant (essence speciale trouvée à auchan)
Bon j'ai passé la matinée car le demontage / remontage est un peu délicat...
après avoir tout souké parfaitement, Je mets le contact , puis je coupe , puis je remets le contact, demarrage, je fait chauffer le turbo , au bout de 10mn de chauffe, je fais 10km conduite cool aucun trou :  1, 2, 3, 4, 5 ça avait l'air OK , puis je fais demi-tour , moteur chaud , sur le bout droit , je commence à monter dans les tours , et dans tous les rapports ça pousse, puis après deux virages, une montée, tombe la 3ieme, acceleration : 130Km/h au bout de la montée.....

voilà, le turbo n'a aucun PB , c'etait le débitmètre !!
merci pour ceux qui m'ont aidé

a bientot

Déplacé par modérateur

9

Salut,

Content pour toi que ton problème de puissance soit résolu.
Après ton diagnostic, tu as vu que cela venait du débimètre ?
Maintenant sur plat, tu peux atteindre facilement ta vitesse de pointe (200 km/h) (attention au radars).
Moi aussi j'avais un problème de débimètre, une fois changé j'avais un peu plus de pêche mais j'ai du mal à atteindre les 160 Km/h.

Je dois avoir la Geometrie varibale grippé (pas encore verifié avec certitude à ce jourà ou alors mon nouveau débimètre echangé en standard fonctionne mal. (pas encore verifié avec certitude à ce jour aussi.)

A+

A la recherche de la perfection..