1

Sujet : Durite turbo HS

Salut

Voila suite a un soucis avec ma passat tdi 130 , problème d'accoups , manque de puissance , fumée excessive et surtout un bruit de souffle important dans l'habitacle coté passager et ceci le meme jour et rentrant chez moi sur l'autoroute (bon c'est vrai que j'ai décrassé un peu car je fais de la ville pour aller au boulot et seulement 8km......) et d'un coup paf et je precise bien après la scéance décrassage le probleme arrive!!!

Bilan durite d'air de turbo qui part vers l'échangeur d'air coupé sur 3 cm......

Prix et référence de la pièce:

96,96 euros       3B0145828G

Le changement n'est pas compliqué il suffit de retiré la protection inférieure moteur (le + long ) car elle se trouve juste en dessous du turbo et n'est accessible que par le bas et ensuite retiré les deux agrafes de la durite, la retiré et remettre la nouvelle etc.....

Donc avis aux personnes qui ont les memes sympthomes regarder bien votre durite (ne pas hésiter a la démonter pour bien vérifier qu'elle ne soit pas percée car perso lors de ma première inspection sans démontage j'ai pas vue la fissure!!!

J'éspere que sa pourras aider quelqu'un.

A+++

Brule la gomme, pas ton ame !

2

Re : Durite turbo HS

combien de km as tu pour info?

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

3

Re : Durite turbo HS

Davidm69 a écrit:

combien de km as tu pour info?

J'ai 148 500 km seulement.... apparament problème chez VW et audi par la meme occassion!

Clair qu'ont aimerais bien qu'elle tient plus longtemps surtout a se prix!

Mais bon qu'elle plaisir quand ont a fini de la changer et que la passat retrouve tous ses chevaux [bravo]

Pour info j'ai étais chez VW pour leurs faire part de mon soucis passage au VAS5051 aucun défaut, rien au tableau de bord! (heureussement fait gratuitement)!

Si vous voulez qu'ont regarde c'est:

60 euros pour un essai du turbo prise de mesures pour voir se qui cloche  et ensuite les frais de réparations!

Bilan vos mieux se debrouiller soit meme!

Brule la gomme, pas ton ame !

4

Re : Durite turbo HS

oui etonnant a ce kilométrage, j'ai pas eu ce souci encore, mais au moins je pourrai l'identifier facilement maintenant...

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

5

Re : Durite turbo HS

ce soucis est connu sur les passat. mais dedramatisons:
-la panne s'identifie facilement
-vous ne restez pas coincé au bord de la route
-ca se change soit meme meme facilement
-reparation de 100€, on a vu pire...
voila si ca m'arrive je pesterais pas apres ma vw meme si je trouve le prix de la piece un poil abusé

6

Re : Durite turbo HS

j ai pas encore eu ce soucis non plus  ,mais si on peut le faire soit meme c est super bien

merci de  l info

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

7

Re : Durite turbo HS

Salut à tous,
En ce qui me concerne, je fai la route depuis + de 9 ans avec ma bonne vieille Passat Break 1.9l TDI 110 Sport.
Une merveille !!!  A ce jour, elle affiche 297 Mkm. Jusque là tout va bien, hors mis les trains avant un peu fragiles, tout est d'origine sauf bien-sur les différentes pièces d'usure (amorto. changés à 290 Mkm)
Bien-sur elle a perdu en patate ces dernières année mais rien de grave.
Par-contre, dernièrement une durite (manchon) du conduit collecteur / échangeur à lâché => perte de puissance et fumée noire. En attendant, d'avoir la pièce (28€ chez WAG), j'ai totoché une rustine (pas tout à fait étanche mais bon!!) => beaucoup moin de fumée et un peu plus de patate.
Tout content, je reçois en remplace la pièce => finis les fumées mais aussi la puissance, elle n'a plus rien dans le sac !!
Et, en plus, dès que j'appuie un peu fort le turbo semble se mettre en sécurité. je coupe tout et redémarre rebelote.
elle tourne rond sans ratés (hors mis ces coupures)
Question:
Serait ce un PB de débitmètre, de catalyseur ou une simple réinitialisation du système à prévoir.
Mercis de vos conseilles
G.S.

8

Re : Durite turbo HS

@r100t80

Avant de prendre part au forum, il est impératif de se présenter. Merci de bien vouloir te rendre dans la rubrique adéquate ...

9

Re : Durite turbo HS

ça y est, c'est fait 
dsl un peu perturbé par ce pb je suis allé direct au but

10

Re : Durite turbo HS

Commence par ajouter une présentation histoire de savoir un peu qui tu es!   big_smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Re : Durite turbo HS

Bonjour oTToman TDI.

C'est vrai, babibel a raison, nous apprécions tous que les nouveaux membres se présentent dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Cela permet de mieux se connaître entre nous, mais également de savoir quelle Passat tu possèdes: cela facilite les choses pour répondre à d'éventuelles questions techniques...

De plus, tu peux y ajouter les photos de ta belle (on aime tous les photos de Passat sur FP!) et tu as accès à une liste de présentations bien pratique !!!

Merci !!!

12

Re : Durite turbo HS

Oui, je viens de vérifier sur Etka, cette durite est appelée flexible de raccord. Elle passe sous le moteur, et mérite un examen visuel de temps en temps. neutral
Je précise que cette durite se trouve a priori uniquement chez VW, car c'est une pièce particulière. wink  wink
Je pense que je vais la regarder de près très bientôt, si c'est une faiblesse de ce moteur TDI ... cool  cool  cool

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

13

Re : Durite turbo HS

ah j'ai exactement le même probléme!!! est ce que ton turbo se mettais en défaut et tu devais coupé le contact pour le remettre en route?

14

Re : Durite turbo HS

Disons que je n'ai aucun symptôme, mais je vais vérifier à titre préventif. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

15

Re : Durite turbo HS

Salut les gars,

j'ai le même problème sur ma passat TDI 130 moteur AVF (170 000 Km),
coupure turbo vers 2500-3000 Trs, je sui obligé de couper et redémarrer pour  la puissance revienne. Au vag.com , j'ai
" 17965 - Charge Pressure Control: Positive Deviation
            P1557 - 35-10 - - - Intermittent "

J'ai vérifié les electrovannes , la sonde G71-G72 , rien à signaler.
Quand je pousse le moteur, j'ai l'impression qu'il y a des fuites d'air, ça arrive que j'ai des trous à l'accélération.
Quelqu'un aurait une photo ou un schéma de cette fameuse durite d'air de turbo, que je puisse la vérifier ?? a-t-elle un gros diamètre ?

16

Re : Durite turbo HS

Désolé, pas de photo, mais il suffit de regarder le turbo du haut, et l'on voit les petites durites (1 cm de diamètre maxi) qui y sont raccordées. Sur la mienne, une durite frottait contre le moteur, s'était usée, et était devenue poreuse. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

17

Re : Durite turbo HS

Comme j'ai eu exactement ce code défaut, je te conseille de lire mon sujet là-dessus :
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … -quoi-svp/
Tu as un tuto sur FP pour démonter le turbo et le nettoyer, c'est plutôt simple à faire. wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

18

Re : Durite turbo HS

Ah oui, belle déchirure, mine de rien ! neutral

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

19

Re : Durite turbo HS

et y'a pas de kit en silicone ?

20

Re : Durite turbo HS

effectivement bien entaillé :s  je vais verifier la mienne week end prochain car là sa devient de pire en pire la conduite...

21

Re : Durite turbo HS

En effet, cette durite est en double S.
Je l'ai vérifié, pas de déchrure
ATTENTION, il y en a une de chaque côté du véhicule ( une côté turbo et une autre côté échangeur ), bien vérifier les deux.
Il ne me reste plus qu'à vérifier les petites durites d'air et contrôler la N75

par contre ,j'ai remarqué la tension arrivé à l'électrovanne N75 est de 8.5 volts environ ( arrivée au débimètre 12 volts ) , est-ce normal ou pas ?

22

Re : Durite turbo HS

grosse maladie sur les tdi 130 !!
cela m'est arrivé voila 2 mois sur celle de ma femme !!!
je trouve le changement pas si facile (fixation)
la passat a ainsi retrouvé une jeunesse (à 300000 kms)
je pense que cela commence par une legere fuite puis elle se fissure peu à peu !!!

A4 b7 avant 3l tdi quattro tiptro
BMW 330 CIA CAB

23

Re : Durite turbo HS

Bonjour !
Me voilà confronter à ce problème de souffle lors de la montée en charge de la turbine de compresseur. Le bruit est apparu il y a peu. 
Un mécanicien de chez VW a confirmé la chose. Il me propose de prendre la voiture pour tester d'où vient la fuite ... 2 jours de tests, ça me faire peur au point de vue main d’œuvre !!!

Auriez-vous une méthodologie de travail pour déterminer d'où provient la fuite ? Car il y a un paquet de sources possible !
C'est 1.9 L/ 130 ...

24

Re : Durite turbo HS

Fuite identifiée sur la même durit la 3B0145828G. Fuite peu visible car sans dégagement d'huile. On l'a trouvé au son ... La déchirure est place sur le coté turbocompresseur.

Reste à commander, remplacer et reposer tout les caches.

25

Re : Durite turbo HS

Bonjour (je n'arrive pas à faire une description),

je viens d'acheter une passat 1.9 tdi 130 cv de 2001 et il lui arrivait de perdre de la puissance lorsque je roulais, d'un seul coup alors qu'elle roulait très bien juste avant. Je la redémarrais et elle roulait à nouveau parfaitement. Et dernièrement la durite turbo a laché (c'est mon ami qui m'a dit ça car je ne m'y connait pas) avec grosse fumée noire. Est-ce que la perte de puissance vient de là ou il y a un autre problème?

Merci d'avance et désolée de ne pas avoir fait de présentation avant d'écrire.